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Réf.
2025/LMCB/12574

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche ; Francophonie

Date limite de candidature
23/02/2025 23:55

Contrat
Salarié

Durée
2 ans maximum avec prolongation possible de 2 ans

Description de la mission

Mandatée par le ministère français de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) pour la mise en place de l’expertise technique française sur financement MEAE, Expertise France recherche un.e expert.e dans le domaine éducatif, placé.e auprès du Ministère de l'Education et des Sports laotien (MESL).

L’ETI exercera une mission d’appui et de conseil auprès du ministère de l’Éducation et des Sports laotien afin de valoriser l’expertise française dans le système éducatif laotien.

Les objectifs qui lui sont assignés sont de :

▪  Soutenir le pilotage du dispositif bilingue et l’enseignement LV2

-       Déterminer les axes prioritaires pour le développement du dispositif bilingue,

-       Elaborer des documents de fond sur le dispositif bilingue,

-       Définir une démarche qualité dans le recueil de données sur les classes bilingues,

-       Poursuivre la mise en œuvre du Plan d'activités national Laos 2023-2026,

-  Participer à l’élaboration et au suivi des conventions entre le Ministère de l’Education et des Sports et ses partenaires francophones,

-       Soutenir le développement, l’organisation et la mise en œuvre des examens du DELF dans les établissements bilingues et LV2,

-       Coordonner les partenaires francophones dans leurs actions au sein des classes bilingues afin d’assurer leur complémentarité,

-       A la demande du Service de coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France, en tant que de besoin, l’expert.e pourra être amené.e à participer à des processus de sélections pour des bourses d’études et/ou de stages,

-       Assurer la préparation et le suivi des stages linguistiques des professeurs et élèves bénéficiaires.

▪  Renforcer la qualité de l’enseignement

-      Soutenir l’élaboration, la mise en œuvre et l’animation des actions liées au plan de formation continue des professeurs de et en français,

-       Concevoir et animer des séances de renforcement linguistique,

-       Poursuivre le renforcement des compétences pédagogiques et didactiques des professeurs de et en français,

-       Préparer les professeurs de et en français à la poursuite d’études supérieures ou de stages de perfectionnement en France, 

-      Poursuivre le pilotage du groupe des assistants pédagogiques et assurer le maintien de leur niveau de compétence en tant que formateurs de formateurs,

-       Soutenir l’élaboration des supports et outils pédagogiques des assistants pédagogiques et des enseignants de et en français,

-       Veiller à la qualité de la préparation et de la passation des sessions DELF,

-       Assurer un suivi des partenaires francophones investis dans les classes bilingues.

▪  Accroître l’attrait des classes bilingues

-       Coordonner la création et le déploiement d’activités culturelles,

-       Assurer la coordination de tournées d’expositions voire d’artistes,

-     Assurer dans les lycées l’information sur les études supérieures en français au Laos, la promotion des études supérieures en France (appui de Campus France Laos).

▪  Soutenir la coopération universitaire et avec les ENS

-       Appuyer les projets de coopération universitaire bilatéraux au sein du MESL,

-       Apporter un appui technique au département de l’enseignement supérieur et de formation de maitres.

Description du projet ou contexte

Le Laos est un état membre de la Francophonie depuis 1991. La France, en liaison avec les institutions de la Francophonie multilatérale, soutient l’enseignement du français au Laos via notamment son soutien au ministère de l’Education et des Sports du Laos (MESL) en matière d’expertise éducative. Ce soutien comporte plusieurs instruments dont l’apport d’une assistance technique résidente de longue durée au sein de la Division des langues étrangères du MESL, afin de superviser le dispositif bilingue lao-français primaire et secondaire.

Le dispositif bilingue lao-français représente une filière d’excellence au sein des écoles et demeure attractif. Lancé en 1995, il comprend aujourd’hui plus de 3 000 élèves répartis dans treize écoles gouvernementales primaires et secondaires situées dans les provinces les plus dynamiques du pays : Vientiane, Savannakhet, Paksé et Luang Prabang. Les élèves bénéficient d’un enseignement renforcé en langue française et d’un enseignement DNL en français, partiel ou total, en mathématiques, physique, chimie et biologie. Les lycées de Vientiane, Luang Prabang et Savannakhet ont réussi à atteindre le niveau d’exigence attendu dans une filière bilingue pour accéder au LabelFrancEducation. De fait, la filière bilingue publique demeure une voie d’accès à une éducation de qualité pour les classes laotiennes les plus modestes et la seule opportunité d’apprendre de façon intensive une langue étrangère.

De 2019 à 2021, le dispositif bilingue a bénéficié d’un projet FSPI visant à « Assurer la pérennité des classes bilingues au Laos » avec des résultats très positifs, bien que la crise sanitaire n’ait pas permis à celui-ci d’atteindre pleinement l’ensemble des objectifs assignés. S’inscrivant dans cette continuité, un second projet FSPI a démarré en avril 2022 : « Renforcer la francophonie du primaire au supérieur afin de former plus de diplômés francophones et d’améliorer leur employabilité dans les secteurs économiques porteurs du pays » et s’est clôturé le 26 mars 2024. Son évaluation a montré les bons résultats de ce projet ambitieux. 

Enfin, le projet FSPI-R « Modernisation et valorisation des classes bilingues » s’est achevé le 11 mai 2024. Il a permis de répondre à des besoins réels en termes de rénovation des infrastructures afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, et a été complété par la réalisation d’un concept de nouveaux espaces francophones et la mise en valeur du patrimoine architectural des écoles. 

Il est aujourd’hui particulièrement important de poursuivre l’accompagnement et le développement du dispositif bilingue lao-français pour continuer à faire vivre la francophonie au Laos. Le rôle de l’ETI revêt de ce fait une importance stratégique afin de i) soutenir le pilotage du dispositif bilingue et l’enseignement du français LV2, ii) renforcer la qualité de l’enseignement du et en français qui y est dispensé, iii) accroître l’attrait des classes bilingues, et iv) soutenir les coopérations avec les ENS d’une part et avec les universités d’autre part, tout en développant des coopérations avec les diverses instances de la francophonie qui peuvent venir en appui au dispositif. 

Descriptif de la structure d’accueil : 

Le ministère de l’Education et des sports est dirigé par un ministre et trois vice-ministres. Trois départements ont en charge l’enseignement du français : le Département de l’Enseignement Général, le Département de l’Enseignement Supérieur et le Département de Formation des Maîtres. Le Département de l’Enseignement Général a en charge l’enseignement du français bilingue et LV2.

Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : 

L’ETI sera placé sous l’autorité de la Directrice du département de l’enseignement général du ministère de l’Education et des Sports, au sein de la Division des langues étrangères, dite « Cellule bilingue ».

Composition de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI : 

La Division des langues étrangères, dite « Cellule bilingue » est constituée d’un directeur anglophone, d’un directeur-adjoint francophone et de deux assistantes/chargées de projet également francophones. Cette équipe, que vient appuyer l’ETI, a la charge de superviser ces établissements, non seulement pour l’enseignement bilingue et du français LV2 mais également l’enseignement des autres langues étrangères, en premier lieu l’anglais. 

Profil souhaité

Qualifications :

-       Expertise confirmée du secteur de l’éducation et de la formation, notamment

o    des Agences internationales de coopération ;

o    des acteurs de la coopération française et francophones ;

o    des systèmes éducatifs et d’enseignement ainsi que des dispositifs de formation professionnelle

-       Définition, mise en œuvre et évaluation des politiques sectorielles en éducation et en formation. Une expérience de terrain préalable est souhaitable ;

-       Maîtrise de la gestion de projets pour en porter de nouveaux en partenariat avec les structures de tutelle, les bailleurs de fonds, les gouvernements et la société́ civile ;

-       Analyse des informations et leur utilisation pour le pilotage et la capitalisation d’expériences ;

-       Réalisation d’une veille sur les appels à projets francophones dans le domaine éducatif ;

-       Savoir transmettre ses compétences ;

-       Rédiger des rapports d’activité ;

-       Animer une équipe et travailler en réseau ;

-       Communiquer en interne et avec des partenaires étrangers ;

-       Maîtrise de l’Anglais ; Maîtrise du lao serait un plus ;

-       Bonnes capacités d’adaptation à l’étranger ;

-       Aptitudes à intervenir dans des réunions techniques et conférences multilatérales ;

-       Capacités d’organisation et d’animation de groupes de travail ;

-       Esprit d’équipe et pratique de la communication dans un contexte culturel différent ;

-       Sens relationnel.

Expérience professionnelle :

Expérience confirmée dans le domaine d’expertise concerné

Expérience à l’international

Expérience préalable dans le réseau souhaitée

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission: Vientiane, Laos
  • Durée de la mission: 24 mois maximum renouvelable une fois sous conditions
  • Date de prise de fonction : 01/09/2025
  • Type de contrat: CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)

Documents à fournir :

  • CV au format Expertise France (modèle à télécharger ci-dessous)
  • Lettre de motivation

NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.

Date limite de candidature : 23/02/2025 23:55

Document(s) joint(s) : Modele CV-ExpertiseFrance.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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