Réf.
2025/LVSDLADSP/12573
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Environnement et santé ; Les maladies non transmissibles ; Les maladies transmissibles ; Politique de la santé ; Prévention des maladies ; Systèmes de santé
Date limite de candidature
02/03/2025 23:55
Durée
24 mois
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 23/01/2025
L’ETI travaillera au sein du laboratoire de virologie de l’Institut Pasteur du Laos, organisme national laotien placé sous la tutelle du ministère de la santé du Laos. L’ETI sera en charge des activités de diagnostic, de surveillance et de recherche en lien avec les programmes de santé publique de l’Institut : programme national de surveillance des arbovirus, programme national de surveillance du SARS-CoV-2, diagnostic des fièvres indifférenciées (rickettsioses, etc.), surveillance de la circulation des virus influenza aviaires dans les marchés aux volailles, étiologie des infections respiratoires sévères, etc.
Principales tâches et résultats attendues :
Assistance technique pour le renforcement des capacités de santé publique au Laos de lutte contre les épidémies de maladies infectieuses.
Descriptif de la structure d’accueil : Institut Pasteur du Laos :
L’Institut Pasteur du Laos (IPL) est un institut national de droit lao, placé sous l’autorité du ministère de la Santé du pays. La virologie est l'une des activités prioritaires dans le mandat qui a été donné par le ministère de la Santé du Laos à l’IPL. Pour assurer son développement, le Laos doit renforcer ses capacités de santé publique et en particulier ses moyens de prévention et de lutte contre les épidémies de maladies infectieuses à transmission vectorielle (dengue, chikungunya, rickettsioses, etc.) ou respiratoire (grippe humaine et aviaire, SARS-CoV-2, divers coronavirus, etc.). L’IPL a la charge de la surveillance nationale de ces infections et doit rendre compte de manière régulière aux autorités de santé dans ces domaines. Il est essentiel pour l’IPL et le Laos d’assurer la continuité de ces activités qui sont actuellement encadrées par une ETI virologiste dont le contrat arrivera à échéance en septembre 2025.
Expérience professionnelle :
Au minimum 5 années d’expérience en virologie médicale (laboratoire de diagnostic de virologie médicale, centre national de référence, laboratoire de santé publique).
Lieu de la mission : Vientiane, Laos
Durée de la mission : 24 mois renouvelable une fois sous conditions
Date de prise de fonction : 1er septembre
Type de contrat : CDDU, contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France)
Documents à fournir :
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant la date de fin de publication.
Document(s) joint(s) : Modele CV-ExpertiseFrance.docx - Modele CV ENG-ExpertiseFrance.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.