Réf.
2025/CSERAPP/12571
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
06/02/2025 08:55
Durée
12 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 23/01/2025
Basé au sein du bureau de coordination d'Expertise France à Paris, le (ou la) Coordinateur/trice SERA (Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage) pilotera la conception, la mise en œuvre et l'opérationnalisation du système SERA, jouant un rôle central dans l'efficacité du projet PEERS. Son rôle comprend le développement du plan de SERA, la mise en place de baseline, ainsi que la collecte et l'analyse de données. Il/elle collaborera étroitement avec les parties prenantes du projet dans les régions ciblées par le projet (CEDEAO et AEC) pour garantir une collecte et une interprétation de données de qualité, ainsi qu'un reporting cohérent et précis. De plus, il/elle apportera son soutien et travaillera en liaison avec le Chargé de suivi et évaluation et le Chargé de plaidoyer et de communication d’ADEA. Il/elle contribuera également aux activités de renforcement des capacités et d'assurance qualité, en appui à l’équipe projet et aux partenaires dans les régions de la CEDEAO et de la CAE.
Sous la supervision hiérarchique du Chef de projet au sein de l'Unité de Gestion du Projet (UGP), le Coordinateur SERA sera plus spécifiquement responsable des tâches suivantes :
Responsabilité 1 – Développer et mettre en œuvre le système MEAL
Responsabilité 2 : Collecte et analyse des données
Responsabilité 3 : Reporting et gestion des connaissances
Responsabilité 4 : Renforcement des capacités et assurance qualité
Ces responsabilités englobent une approche globale du suivi, de l'évaluation, de la redevabilité et de l'apprentissage au sein du projet PEERS, garantissant que les interventions du programme sont suivies à travers des preuves robustes, répondent aux besoins des parties prenantes et contribuent à accélérer les progrès vers une éducation de qualité inclusive et équitable dans les régions de la CEDEAO et de la CAE. Ces missions seront mises en œuvre en étroite collaboration avec le siège d'Expertise France et d'autres projets d'Expertise France lorsque cela est pertinent (comme l'Initiative Régionale pour les Enseignants en Afrique).
Le partenariat Afrique-Europe pour l’échange sur les réformes de l’éducation (PEER) est un projet financé par l’Union Européenne (UE) à travers la section Education (G3) et la section Programmes régionaux et multi-pays pour l’Afrique (A2) de la DG INTPA. Le projet vise à accélérer les progrès vers l’ODD 4 en favorisant une coopération régionale renforcée dans le domaine de l’éducation à travers l’Afrique et entre l’Afrique et l’Europe. Il appuie spécifiquement deux communautés économiques régionales (CER), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Le projet vise à renforcer leur rôle de coordination et renforcer la capacité de leurs États membres à aborder et s’approprier l’agenda éducation.
Les communautés économiques régionales en Afrique ont un rôle essentiel à jouer dans la coordination et la fourniture de plateformes pour l’apprentissage par les pairs en vue de la mise en œuvre de la Stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique (CESA), de l’ODD 4 et des objectifs éducatifs des CER elles-mêmes. Cependant, elles sont confrontées à plusieurs contraintes qui limitent leur capacité à jouer pleinement ce rôle de coordination. Ces facteurs limitatifs sont principalement liés aux capacités institutionnelles, au financement de la coordination, à l’apprentissage par les pairs et à la mise en œuvre des activités, aux priorités conflictuelles, à la mauvaise coordination due à l’appartenance des États membres/partenaires à plusieurs CER et à des langues diverses, à l’insuffisance des mécanismes de coordination et d’apprentissage entre pairs au sein des CER et à la non-inclusion des CER et des États membres/partenaires dans les groups dédiés de l’Union africaine.
Le projet PEERS poursuivra donc les objectifs spécifiques suivants au cours des cinq prochaines années :
Le projet PEERS sera financé par l’Union européenne et mise en œuvre conjointement par un partenariat formé de 3 agences : 2 agences d’État (Expertise France pour la France et EDUFI[1] pour la Finlande), et une association régionale pour l’éducation (ADEA[2]). Expertise France a été désignée comme l’agence de coordination pour ce partenariat.
Le projet sera mis en œuvre entre mars 2025 et février 2030 (60 mois) avec un budget de 15.000.000 EUR.
Compétences requises :
Expérience requise :
Lieu de travail : Paris, France
Informations sur le contrat : la durée du contrat est de 12 mois (renouvelable annuellement jusqu'à 5 ans). Nous proposons un contrat EF avec un salaire compétitif et un ensemble d'avantages sociaux.
Date de prise de poste souhaitée : dès que possible (avril 2025)
Documents à fournir :
Les candidatures doivent inclure la référence du projet : 23PSE0C362 - PEERS / Coordinateur SERA.
Les candidats intéressés par cette opportunité sont invités à soumettre leur candidature dès que possible. Expertise France se réserve le droit de pré-sélectionner des candidats avant la date de clôture du recrutement.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.