Réf.
2025/RAEFPP/12570
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
06/02/2025 08:35
Durée
12 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 23/01/2025
Basé au bureau de coordination du projet PEERS à Paris, le Responsable Administratif et Financier prendra en charge la gestion du contrat bailleur, des finances, de l'administration, des ressources humaines, de la logistique et des achats en collaboration avec les partenaires de mise en œuvre (ADEA et EDUFI). Il supervisera également spécifiquement le contrat de financement d'Expertise France avec l'Union européenne. Ses principales missions consisteront à établir un cadre efficace pour assurer la conformité, gérer la planification financière, superviser les activités administratives et diriger au quotidien l'équipe qui fournira des services support au projet. De plus, le Responsable Administratif et Financier travaillera en étroite collaboration avec deux membres du personnel support situés dans les bureaux de coordination à Arusha (Tanzanie, siège de la Communauté des États d'Afrique de l'Est) et à Abuja (Nigeria, siège de la CEDEAO). Placé sous l'autorité du Chef de projet au bureau de coordination PEERS à Paris, il assumera les responsabilités principales suivantes :
Responsabilité 1 : Gestion du contrat de financement
Responsabilité 2 : Finance
Responsabilité 3: Administration/RH
Responsabilité 4: Logistique et Achats
Responsabilité 5: Gestion d’équipe et Coordination
Les tâches décrites impliquent la nécessité de travailler et d'interagir avec différentes personnes et institutions de l'UE et des pays d'Afrique subsaharienne concernés et exigent une disponibilité et une capacité à voyager à l'étranger si nécessaire. Ces tâches seront également alignées avec le calendrier du siège d'Expertise France. Le Responsable Administration et Finances devra collaborer avec le personnel du siège chaque fois que nécessaire.
Le partenariat Afrique-Europe pour l’échange sur les réformes de l’éducation (PEER) est un projet financé par l’Union Européenne (UE) à travers la section Education (G3) et la section Programmes régionaux et multi-pays pour l’Afrique (A2) de la DG INTPA. Le projet vise à accélérer les progrès vers l’ODD 4 en favorisant une coopération régionale renforcée dans le domaine de l’éducation à travers l’Afrique et entre l’Afrique et l’Europe. Il appuie spécifiquement deux communautés économiques régionales (CER), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Le projet vise à renforcer leur rôle de coordination et renforcer la capacité de leurs États membres à aborder et s’approprier l’agenda éducation.
Les communautés économiques régionales en Afrique ont un rôle essentiel à jouer dans la coordination et la fourniture de plateformes pour l’apprentissage par les pairs en vue de la mise en œuvre de la Stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique (CESA), de l’ODD 4 et des objectifs éducatifs des CER elles-mêmes. Cependant, elles sont confrontées à plusieurs contraintes qui limitent leur capacité à jouer pleinement ce rôle de coordination. Ces facteurs limitatifs sont principalement liés aux capacités institutionnelles, au financement de la coordination, à l’apprentissage par les pairs et à la mise en œuvre des activités, aux priorités conflictuelles, à la mauvaise coordination due à l’appartenance des États membres/partenaires à plusieurs CER et à des langues diverses, à l’insuffisance des mécanismes de coordination et d’apprentissage entre pairs au sein des CER et à la non-inclusion des CER et des États membres/partenaires dans les groups dédiés de l’Union africaine.
Le projet PEERS poursuivra donc les objectifs spécifiques suivants au cours des cinq prochaines années :
Le projet PEERS sera financé par l’Union européenne et mise en œuvre conjointement par un partenariat formé de 3 agences : 2 agences d’État (Expertise France pour la France et EDUFI pour la Finlande), et une association régionale pour l’éducation (ADEA). Expertise France a été désignée comme l’agence de coordination pour ce partenariat.
Le projet sera mis en oeuvre entre mars 2025 et février 2030 (60 mois) avec un budget de 15.000.000 EUR.
Compétences requises :
Expérience requise :
· Lieu de travail : Paris, France
· Informations sur le contrat : la durée du contrat est de 12 mois (renouvelable annuellement jusqu'à 5 ans). Nous proposons un contrat EF avec un salaire compétitif et un ensemble d'avantages sociaux.
· Date de prise de poste souhaitée : dès que possible (avril 2025)
Documents à fournir :
Les candidatures doivent inclure la référence du projet : 23PSE0C362 - PEERS / Responsable Administratif et Financier.
Les candidats intéressés par cette opportunité sont invités à soumettre leur candidature dès que possible. Expertise France se réserve le droit de pré-sélectionner des candidats avant la date de clôture du recrutement.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.