Réf.
2025/AAEFCCA/12550
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Culture et patrimoine
Date limite de candidature
04/02/2025 23:59
Contrat
Salarié
Durée
12 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Attractivité des territoires, Culture et Patrimoine
Mis en ligne le : 21/01/2025
Placé sous la responsabilité hiérarchique du chef de projet ou de la cheffe de projet et du responsable administratif et financier (RAF) basés à l’Institut français, l’assistant ou l’assistante administratif et financier appuiera le RAF sur tous les aspects financiers, contractuels, comptables et administratifs du projet. Il/elle travaillera quotidiennement avec tous les acteurs impliqués dans le projet, que ce soit à Parisou sur le terrain. Il/elle collaborera avec les départements support d’Expertise France (en particulier le Département des Affaires Financières –DAF- et le Département des Affaires Juridiques –DAJ-), le Chef de Projet ou la cheffe de projet. Il/elle aura entre autres missions :
Gestion administrative :
· Gestion des tâches administratives et mise en forme des documents de travail ;
· Mise à jour des tableaux de bord/suivi existants ;
· Réception des rendez-vous et accueils ;
· Gestion des courriers ;
· Mise en signature des documents ;
· Indexation, classement et archivage de documents ;
Gestion financière :
· Aide au suivi des dépenses et des factures ;
· Appuyer le responsable administratif et financier sur le volet gestion des subventions;
· Récupération des pièces comptables justificatives et préparation à la mise en paiement ;
· Appui lors des audits ;
Gestion logistique :
· Organisation et gestion en direct des déplacements ;
· Réservation des billets d’avion/train, transport local ;
· Réservation des salles de réunion, hôtels, transferts aéroport-hôtel dans un contexte international ;
· Gestion administrative des visas et de toute formalité administrative préalable aux déplacements ;
· Assure ou appuie l’organisation d’événements spécifiques (missions, séminaire et réunions) ;
· Relation prestataire : traitement, négociation des devis, contrôle de la facturation ;
· Suivi budgétaire de l’organisation des missions etc.
Agence publique, Expertise France est un acteur clé de la coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Expertise France intervient dans des domaines clés du développement durable et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation de l’Agenda 2030.
Le projet Coopération culturelle Afrique-Europe est un projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Goethe Institut et Expertise France, en partenariat avec l’Institut français à Paris. Ce projet s’articule en trois composantes : une composante continentale, une composante méridionale et une composante occidentale. Expertise France est, avec le Goethe Institut (chef de file), opérateur pour la mise en œuvre sur la composante continentale et en particulier sur les activités consacrées au spectacle vivant. Expertise France travaille en lien avec l’Institut français, à Paris, pour la mise en œuvre de ces activités.
L’objectif global de ce projet est de contribuer à améliorer la coopération, l'échange, la co-création et la diffusion culturelle sur les deux continents africain et européen afin de promouvoir le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle.
Pour ce faire, l’objectif de la composante continentale est de créer mais aussi d’améliorer les programmes et mécanismes de coopération culturelle Afrique-Europe existants et qui favorisent la co-création, la coproduction, l'échange, le renforcement des capacités et la diffusion parmi les artistes, créateurs et acteurs culturels européens et africains.
Les bénéficiaires finaux du projet sont les artistes, les professionnels de la culture et les opérateurs africains et européens.
Cette composante continentale se décompose en 4 Work Packages (WP), hors phase de démarrage. Expertise France, en collaboration avec l’Institut Français Paris est mobilisé notamment sur le WP1 et le WP3:
WP1 – Aide à la mobilité : Cette première action vise concevoir et mettre en œuvre une offre de mobilité adaptée aux besoins et aux contextes locaux. Le programme soutiendra la mobilité des professionnels du secteur du spectacle vivant pour des mobilités vers des évènements professionnels prescripteurs, à la fois dans une dimension intercontinentale (Afrique-Europe) et dans une dimension transcontinentale (Afrique-Afrique). Ce programme sera mis en œuvre par le biais de lancement d’appels à projets.
WP3 – Soutien à la structuration et à la circulation dans le domaine du spectacle vivant : Cette action vise à soutenir la circulation et la co-création. Plusieurs appels à candidatures faciliteront les subventions à la diffusion pour la circulation en Afrique, la diffusion vers l'Europe dans le cadre de grands événements internationaux et le soutien à des événements clés d'un continent à l'autre en Afrique (en évitant tout chevauchement avec d'autres composantes sous-régionales), ainsi qu'à des tandems créatifs.
Compétences et qualifications
· Formation supérieure Bac+2/3 en comptabilité, gestion administrative et financière ;
· Très bonne maîtrise des outils bureautique (Excel et Word principalement) ;
· Compréhension aisée des outils et technologies utilisés dans le cadre de la gestion des voyages ;
· Réactivité face aux urgences ;
· Bonne gestion des priorités ;
· Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
· Maîtrise du français et de l’anglais oral et écrit ;
· Capacité à s’adapter rapidement à l’environnement de travail ;
· Capacité à travailler en équipe ;
· Rigueur ;
· Expérience souhaitée d’au moins trois ans sur un poste similaire.
Département : Economie Durable et Inclusive (EDI)
Pôle : Attractivité des Territoires, Culture, Patrimoine et Sport (ATCP)
Type de position : Siège
Statut de la fonction : employé Expertise France
Type de contrat : CDDU à mi-temps
Durée du contrat : 12 mois (renouvelable)
Durée totale du projet : 42 mois
Thèmes : coopération culturelle ; spectacle vivant
Zone géographique de mise en œuvre du projet: Europe et Afrique sub-saharienne
Localisation du poste : Institut français, 40, rue de la Folie-Regnault – 75011 Paris
Date limite de candidature : deux semaines à partir de la publication
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.