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Réf.
2025/CDPCCACC/12548

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Culture et patrimoine

Date limite de candidature
04/02/2025 23:59

Contrat
Salarié

Durée
18 mois

Description de la mission

En tant que Chef.fe du projet Coopération culturelle Afrique-Europe pour la partie mise en œuvre par Expertise France , vous serez responsable de la gestion de l'équipe projet qui sera basée dans les locaux de l’Institut français, de la mise en œuvre du projet et de la réalisation de ses objectifs. Vous devrez assurer la coordination entre les parties prenantes et contribuer au bon déroulement du projet. Le poste implique un haut degré d'autonomie et des compétences interpersonnelles adaptées à un environnement international et multiculturel, ainsi que de solides compétences en gestion de projet et management. 

Principales responsabilités (liste non exhaustive, sujette à modifications)

• Gérer la planification, la mise en œuvre et le suivi global des activités à mettre en œuvre;

• Gérer les ressources du projet, y compris les budgets, les livrables, les délais et les ressources humaines afin de garantir une mise en œuvre efficace du projet ;

• Participer à l’élaboration des dispositifs de soutien à la mobilité qui seront développés dans le cadre du projet ;

• Coordonner le travail de l’équipe projet et de l’expert spectacle vivant ;

• Coordonner la mise en œuvre des activités entre les pays et les structures bénéficiaires;

• Assurer la représentation dans les comités de pilotage et les événements, ateliers et conférences en mettant en valeur les réalisations du projet et en favorisant la collaboration avec les partenaires externes ;

• Coordonner les relations avec le Goethe-Institut, dans le cadre du consortium Goethe-Institut et Expertise France afin de garantir la cohérence globale du projet et la visibilité des actions mises en œuvre par la partie française auprès de l’ensemble des parties prenantes et en particulier des institutions européennes ;

• Assurer la liaison avec les différents partenaires au niveau national, régional et européen pour garantir une mise en œuvre harmonieuse de l'action, éviter les chevauchements et maximiser les synergies ;

• Coordonner les activités de suivi, d'évaluation et de clôture tout au long de de la période de mise en œuvre ;

• Assurer l'interface entre l’équipe projet basée à l’Institut français Paris et les équipes basées au sièged'Expertise France ;

• Garantir le respect du contrat, anticiper et gérer les risques et évolutions liés au projet et alerter la hiérarchie si nécessaire ;

• Rendre compte régulièrement au siège.

Description du projet ou contexte

Agence publique, Expertise France est un acteur clé de la coopération technique internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation… Expertise France intervient dans des domaines clés du développement durable et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation de l’Agenda 2030.

Le projet Coopération culturelle Afrique-Europe est un projet financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Goethe Institut et Expertise France, en partenariat avec l’Institut français à Paris. Ce projet s’articule en trois composantes : une composante continentale, une composante méridionale et une composante occidentale. Expertise France est, avec le Goethe Institut (chef de file), opérateur pour la mise en œuvre sur la composante continentale et en particulier sur les activités consacrées au spectacle vivant.  Expertise France travaille en lien avec l’Institut français, à Paris, pour la mise en œuvre de ces activités.

L’objectif global de ce projet est de contribuer à améliorer la coopération, l'échange, la co-création et la diffusion culturelle sur les deux continents africain et européen afin de promouvoir le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle.

Pour ce faire, l’objectif de la composante continentale est de créer mais aussi d’améliorer les programmes et mécanismes de coopération culturelle Afrique-Europe existants et qui favorisent la co-création, la coproduction, l'échange, le renforcement des capacités et la diffusion parmi les artistes, créateurs et acteurs culturels européens et africains.

Les bénéficiaires finaux du projet sont les artistes, les professionnels de la culture et les opérateurs africains et européens.

Cette composante continentale se décompose en 4 Work Packages (WP), hors phase de démarrage. Expertise France, en collaboration avec l’Institut Français Paris est mobilisé notamment sur le WP1 et le WP3:

WP1 – Aide à la mobilité : Cette première action vise concevoir et mettre en œuvre une offre de mobilité adaptée aux besoins et aux contextes locaux. Le programme soutiendra la mobilité des professionnels du secteur du spectacle vivant pour des mobilités vers des évènements professionnels prescripteurs, à la fois dans une dimension intercontinentale (Afrique-Europe) et dans une dimension transcontinentale (Afrique-Afrique). Ce programme sera mis en œuvre par le biais de lancement d’appels à projets.

WP3 – Soutien à la structuration et à la circulation dans le domaine du spectacle vivant : Cette action vise à soutenir la circulation et la co-création. Plusieurs appels à candidatures faciliteront les subventions à la diffusion pour la circulation en Afrique, la diffusion vers l'Europe dans le cadre de grands événements internationaux et le soutien à des événements clés d'un continent à l'autre en Afrique (en évitant tout chevauchement avec d'autres composantes sous-régionales), ainsi qu'à des tandems créatifs.

Profil souhaité

Compétences et qualifications

·       Master ou équivalent dans le domaine du management culturel, de la coopération internationale ou du développement ;

·       Minimum 5 ans d'expérience professionnelle en gestion de projets, de préférence dans le secteur de la coopération internationale ;

 

·       Expérience avérée dans le domaine de la culture, si possible dans le secteur du spectacle vivant ;

·       Solides compétences en gestion de projet, management, suivi administrative et financier;

 

·       Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles, avec la capacité de construire et de maintenir des relations avec des parties prenantes diverses ;

 

·       Maîtrise de l'anglais et du français ;

 

·       Connaissance des enjeux culturels sur le continent africain (et expérience sur le continent africain) appréciée ;

 

·       Excellente capacité de travail au sein d’une équipe multiculturelle ;

·       Grande capacité d’adaptation ;

·       Sens de la diplomatie ;

·       Sens des responsabilités, initiative et réactivité.

Informations complémentaires

Département : Economie Durable et Inclusive (EDI)

Pôle : Attractivité des Territoires, Culture, Patrimoine et Sport (ATCP)

Type de position : Siège

Statut de la fonction : employé Expertise France

Type de contrat : CDDU

Durée du contrat : 18 mois (renouvelable)

Durée totale du projet : 42 mois

Thèmes : coopération culturelle ; spectacle vivant

Zone géographique de mise en œuvre du projet: Europe et Afrique sub-saharienne

Localisation du poste: Institut français, 40, rue de la Folie-Regnault – 75011 Paris

Date limite de candidature: deux semaines à partir de la publication - 4 février 2025, 23h59.

Date limite de candidature : 04/02/2025 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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