Réf.
2025/TLAPTEOER/12525
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
05/02/2025 17:44
Contrat
Salarié
Durée
12 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 16/01/2025
Basé.e au siège d’Expertise France à Paris, avec des déplacements réguliers vers les bureaux de coordination à Arusha (Tanzanie, siège de l’EAC) et Abuja (Nigéria, siège de la CEDEAO), le/la chef.fe de projet sera responsable de la supervision et de la coordination globale pour atteindre les objectifs du projet.
Le/la chef.fe de projet supervisera la gestion quotidienne de l’unité de gestion de projet (UGP), composée de 4 employés chargés de fournir un soutien financier, administratif et transversal au projet. Ce personnel est composé d’un.e responsable administratif et financier (RAF), d’un.e assistant.e de projet, d’un.e coordonnateur/coordinatrice du suivi et de l’évaluation (S&E) et d’un.e chargé.e de plaidoyer et de communication.
De plus, le/la chef.fe de projet de projet travaillera en étroite collaboration avec une équipe technique qui fournira une assistance technique et un soutien opérationnel aux CER qui sont au cœur de la mise en œuvre du projet, notamment avec les deux assistants techniques long terme (LTTA) qui seront directement basés en leur sein.
Enfin, le/la chef.fe de projet assurera une collaboration et une coordination efficaces entre les Partenaires de mise en œuvre (IPs) grâce aux chargé.es de liaison nommés par Expertise France, EDUFI et ADEA. Le/la chef.fe de projet sera responsable de la coordination du partenariat et fournira un soutien spécifique en ce qui concerne la supervision des subventions aux partenaires, les synergies potentielles avec d’autres projets, y compris l’Initiative régionale pour les enseignants en Afrique (RTIA). Il/elle sera également responsable de la supervision du budget du projet, en veillant à ce que les ressources financières soient allouées de manière efficace et transparente ; ainsi que du processus global de suivi et d’évaluation.
Sous la supervision de la Responsable du Pôle Education, Enseignement supérieur et Recherche d’Expertise France (Paris, France), le/la chef.fe de projet supervisera l’orientation stratégique, la mise en œuvre et la coordination du projet. Les responsabilités comprennent la définition des objectifs, la direction de l’équipe, la gestion des relations avec les intervenants et le respect des stratégies internationales et régionales en matière d’éducation.
Principales responsabilités :
Management et veille stratégique :
Gestion et coordination de l’équipe :
Engagement et responsabilisation des contreparties :
Planification et suivi des activités du projet :
Gestion de l’objectif spécifique 1 (SO1) du projet :
o Résultat 1.1 : Amélioration des espaces régionaux de coordination, de dialogue, d’apprentissage par les pairs et de partage des connaissances.
o Résultat 1.2 : Renforcement des capacités institutionnelles de la CEDEAO et de l’EAC pour coordonner, soutenir, suivre et rendre compte des politiques en matière d’éducation.
o Résultat 1.3 : Amélioration de la capacité des États membres de la CEDEAO et de l’EAC à concevoir, mettre en œuvre et suivre des politiques d’éducation numérique équitables, inclusives, sensibles au genre et vertes.
Le partenariat Afrique-Europe pour l’échange sur les réformes de l’éducation (PEER) est un projet financé par l’Union Européenne (UE) à travers la section Education (G3) et la section Programmes régionaux et multi-pays pour l’Afrique (A2) de la DG INTPA. Le projet vise à accélérer les progrès vers l’ODD 4 en favorisant une coopération régionale renforcée dans le domaine de l’éducation à travers l’Afrique et entre l’Afrique et l’Europe. Il appuie spécifiquement deux communautés économiques régionales (CER), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Le projet vise à renforcer leur rôle de coordination et renforcer la capacité de leurs États membres à aborder et s’approprier l’agenda éducation.
Les communautés économiques régionales en Afrique ont un rôle essentiel à jouer dans la coordination et la fourniture de plateformes pour l’apprentissage par les pairs en vue de la mise en œuvre de la Stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique (CESA), de l’ODD 4 et des objectifs éducatifs des CER elles-mêmes. Cependant, elles sont confrontées à plusieurs contraintes qui limitent leur capacité à jouer pleinement ce rôle de coordination. Ces facteurs limitatifs sont principalement liés aux capacités institutionnelles, au financement de la coordination, à l’apprentissage par les pairs et à la mise en œuvre des activités, aux priorités conflictuelles, à la mauvaise coordination due à l’appartenance des États membres/partenaires à plusieurs CER et à des langues diverses, à l’insuffisance des mécanismes de coordination et d’apprentissage entre pairs au sein des CER et à la non-inclusion des CER et des États membres/partenaires dans les groups dédiés de l’Union africaine.
Le projet PEERS poursuivra donc les objectifs spécifiques suivants au cours des cinq prochaines années :
Le projet PEERS sera financé par l’Union européenne et mise en œuvre conjointement par un partenariat formé de 3 agences : 2 agences d’État (Expertise France pour la France et EDUFI[1] pour la Finlande), et une association régionale pour l’éducation (ADEA[2]). Expertise France a été désignée comme l’agence de coordination pour ce partenariat.
Le projet sera mis en œuvre entre mars 2025 et février 2030 (60 mois) avec un budget de 15.000.000 EUR.
Qualifications :
Compétences requises :
Expérience requise :
Documents à fournir :
Les demandes doivent inclure la référence du projet : 23PSE0C362 - PEERS / Team Leader.
Les candidat.es intéressé.es sont invité.es à soumettre leur candidature le plus tôt possible. Expertise France se réserve le droit de présélectionner les candidat.es avant la date limite de recrutement.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.