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Réf.
2025/TLAPTEOER/12525

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche

Date limite de candidature
05/02/2025 17:44

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

Basé.e au siège d’Expertise France à Paris, avec des déplacements réguliers vers les bureaux de coordination à Arusha (Tanzanie, siège de l’EAC) et Abuja (Nigéria, siège de la CEDEAO), le/la chef.fe de projet sera responsable de la supervision et de la coordination globale pour atteindre les objectifs du projet.

Le/la chef.fe de projet supervisera la gestion quotidienne de l’unité de gestion de projet (UGP), composée de 4 employés chargés de fournir un soutien financier, administratif et transversal au projet. Ce personnel est composé d’un.e responsable administratif et financier (RAF), d’un.e assistant.e de projet, d’un.e coordonnateur/coordinatrice du suivi et de l’évaluation (S&E) et d’un.e chargé.e de plaidoyer et de communication.

De plus, le/la chef.fe de projet de projet travaillera en étroite collaboration avec une équipe technique qui fournira une assistance technique et un soutien opérationnel aux CER qui sont au cœur de la mise en œuvre du projet, notamment avec les deux assistants techniques long terme (LTTA) qui seront directement basés en leur sein.

Enfin, le/la chef.fe de projet assurera une collaboration et une coordination efficaces entre les Partenaires de mise en œuvre (IPs) grâce aux chargé.es de liaison nommés par Expertise France, EDUFI et ADEA. Le/la chef.fe de projet sera responsable de la coordination du partenariat et fournira un soutien spécifique en ce qui concerne la supervision des subventions aux partenaires, les synergies potentielles avec d’autres projets, y compris l’Initiative régionale pour les enseignants en Afrique (RTIA). Il/elle sera également responsable de la supervision du budget du projet, en veillant à ce que les ressources financières soient allouées de manière efficace et transparente ; ainsi que du processus global de suivi et d’évaluation. 

Sous la supervision de la Responsable du Pôle Education, Enseignement supérieur et Recherche d’Expertise France (Paris, France), le/la chef.fe de projet supervisera l’orientation stratégique, la mise en œuvre et la coordination du projet. Les responsabilités comprennent la définition des objectifs, la direction de l’équipe, la gestion des relations avec les intervenants et le respect des stratégies internationales et régionales en matière d’éducation.

Principales responsabilités :

Management et veille stratégique :

  • Définir l’orientation stratégique et les objectifs du projet, en étroite consultation avec les parties prenantes.
  • Coordonner avec les services de la Commission européenne et les CER la definition des objectifs du projet et planifier les activités.
  • Organiser et animer le Comité de Pilotage (COPIL) annuel et le Comité Technique Régional (CTR) bi-annuel.
  • Aligner les activités du projet sur les politiques de l’UE, la stratégie continentale pour l’éducation de l’Union africaine, les ODD et d’autres cadres pertinents pour le développement des politiques éducatives en Afrique.
  • Veiller à ce que les trois domaines d’intérêt — l’éducation équitable, sensible au genre, inclusive ; l’éducation verte et l’éducation numérique — soient effectivement intégrés et mis en valeur dans la programmation stratégique pour être alignés sur les objectifs éducatifs généraux.
  • Faciliter la définition et la mise en œuvre de la stratégie de sortie du projet, conformément à la vision stratégique des communautés économiques régionales (CER) et de l’UE.
  • Veiller à ce que des mécanismes efficaces de suivi et d’évaluation soient en place, avec le soutien du coordonnateur du S&E.
  • Assurer un rapportage régulier aux partenaires et à l’UE sur les progrès, les défis et les principales réalisations du projet.

 

Gestion et coordination de l’équipe :

  • Diriger, gérer et guider l’équipe du projet par un lien direct (EF) ou fonctionnel (partenaires de mise en œuvre).
  • Favoriser la cohésion de l’équipe par des réunions régulières et ponctuelles.
  • Fixer des buts, des objectifs et des livrables pour les membres de l’équipe sous sa direction directe.
  • Superviser le recrutement des experts à court et long terme, en coordination avec le responsable administratif et financier. 

 

Engagement et responsabilisation des contreparties :

  • Coordonner les différentes équipes et parties prenantes pour assurer l’harmonisation du projet.
  • Faciliter le dialogue et la coordination avec les différentes équipes, principalement avec les agents de liaison.
  • Maintenir une communication efficace avec le bailleur, les partenaires et les bénéficiaires.
  • Tenir compte des commentaires des intervenants et les intégrer dans les stratégies du projet.

 

Planification et suivi des activités du projet :

  • Élaborer des plans de travail consolidés et des budgets annuels.
  • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de S&E, de communication et de gestion des connaissances, en coordination avec les experts respectifs.
  • Assurer la conformité de la programmation technique, financière et administrative avec les procédures de l’UE et d’Expertise France.
  • Déterminer les risques potentiels et mettre en œuvre des stratégies d’atténuation.
  • Élaborer des plans d’urgence pour faire face aux défis imprévus et assurer la continuité du projet.
  • Surveiller la conformité aux politiques réglementaires et organisationnelles.
  • Gérer l’allocation des ressources (personnel, finances, matériel).
  • Assurer l’utilisation efficace des actifs du projet.
  • Mettre à jour et affiner continuellement la procédure de projet.
  • Superviser la mise en œuvre du système de gestion de l’information sur le projet.
  • Veiller à ce que les mesures de sécurité et de sûreté soient en place et respectées par tout le personnel, en coordination avec le Service de la sécurité des opérations.

 

Gestion de l’objectif spécifique 1 (SO1) du projet :

  • Superviser le développement d’espaces de dialogue dans les régions pilotes, facilités par les CER, en mettant l’accent sur des politiques éducatives équitables et inclusives, sensibles au genre, vertes et numériques.
  • Renforcer les contributions des CER aux mécanismes de dialogue et de rapportage continentaux et mondiaux.
  • Superviser et diriger l’élaboration d’un plan de renforcement des capacités afin de renforcer les capacités des communautés économiques régionales pour améliorer la prise de décisions politiques et la coordination entre les États membres.
  • Soutenir les échanges entre pairs, entre les CER et leurs groupes de travail afin de partager les meilleures pratiques et méthodes pour la coordination des politiques éducatives.
  • Contribuer à la réalisation des résultats de SO1 :

             o   Résultat 1.1 : Amélioration des espaces régionaux de coordination, de dialogue, d’apprentissage par les pairs et de partage des connaissances.

             o   Résultat 1.2 : Renforcement des capacités institutionnelles de la CEDEAO et de l’EAC pour coordonner, soutenir, suivre et rendre compte des politiques en matière d’éducation.

             o   Résultat 1.3 : Amélioration de la capacité des États membres de la CEDEAO et de l’EAC à concevoir, mettre en œuvre et suivre des politiques d’éducation numérique équitables, inclusives, sensibles au genre et vertes.

  • Soutenir la mise en œuvre de la stratégie de sortie progressive visant à poser les bases de la durabilité.

Description du projet ou contexte

Le partenariat Afrique-Europe pour l’échange sur les réformes de l’éducation (PEER) est un projet financé par l’Union Européenne (UE) à travers la section Education (G3) et la section Programmes régionaux et multi-pays pour l’Afrique (A2) de la DG INTPA. Le projet vise à accélérer les progrès vers l’ODD 4 en favorisant une coopération régionale renforcée dans le domaine de l’éducation à travers l’Afrique et entre l’Afrique et l’Europe. Il appuie spécifiquement deux communautés économiques régionales (CER), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Le projet vise à renforcer leur rôle de coordination et renforcer la capacité de leurs États membres à aborder et s’approprier l’agenda éducation.

Les communautés économiques régionales en Afrique ont un rôle essentiel à jouer dans la coordination et la fourniture de plateformes pour l’apprentissage par les pairs en vue de la mise en œuvre de la Stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique (CESA), de l’ODD 4 et des objectifs éducatifs des CER elles-mêmes. Cependant, elles sont confrontées à plusieurs contraintes qui limitent leur capacité à jouer pleinement ce rôle de coordination. Ces facteurs limitatifs sont principalement liés aux capacités institutionnelles, au financement de la coordination, à l’apprentissage par les pairs et à la mise en œuvre des activités, aux priorités conflictuelles, à la mauvaise coordination due à l’appartenance des États membres/partenaires à plusieurs CER et à des langues diverses, à l’insuffisance des mécanismes de coordination et d’apprentissage entre pairs au sein des CER et à la non-inclusion des CER et des États membres/partenaires dans les groups dédiés de l’Union africaine.

Le projet PEERS poursuivra donc les objectifs spécifiques suivants au cours des cinq prochaines années :

  1. Renforcer la coopération entre et au sein des régions de la CEDEAO et de l’EAC dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques d’éducation tenant compte des sujets numériques, d’environnement, d’inclusion et de genre ;
  2. Accroître l’apprentissage mutuel et le transfert effectif de bonnes pratiques et d’outils sur l’éducation numérique, verte, inclusive, sensible au genre et de qualité entre l’UE, la CEDEAO, l’EAC et leurs États membres ;
  3. Améliorer l'utilisation des données et promouvoir l’échange de connaissances pour améliorer la qualité des politiques d’éducation inclusives, respectueuses de l’égalité de genre, vertes et numériques dans les régions de la CEDEAO et de l’EAC. 

Le projet PEERS sera financé par l’Union européenne et mise en œuvre conjointement par un partenariat formé de 3 agences : 2 agences d’État (Expertise France pour la France et EDUFI[1] pour la Finlande), et une association régionale pour l’éducation (ADEA[2]). Expertise France a été désignée comme l’agence de coordination pour ce partenariat.

Le projet sera mis en œuvre entre mars 2025 et février 2030 (60 mois) avec un budget de 15.000.000 EUR.



[1] Agence nationale finlandaise pour l’éducation

[2] Association pour le développement en Afrique

Profil souhaité

Qualifications :

  • Au minimum un niveau master en relations internationales, gestion de projet ou autres domaines pertinents.
  • Compréhension pleine et entière des enjeux de politiques publiques éducatives. 

 

Compétences requises :

  • Compréhension approfondie de l’architecture de l’aide internationale en Afrique de l’Ouest et de l’Est.
  • Connaissance pratique des systèmes éducatifs et des acteurs en Afrique de l’Ouest et de l’Est.
  • Excellentes compétences en gestion de projet, avec une bonne maîtrise des procédures administratives, financières et de gestion de projets de l’UE.
  • Capacité à diriger et à mener le dialogue avec différents types de partenaires (bailleurs et partenaires aux niveaux central et local).
  • Excellentes compétences en planification de projets, en organisation, en relations interpersonnelles et en communication.
  • Solides compétences analytiques, excellentes compétences en leadership et solides aptitudes interpersonnelles et de communication.
  • Capacité à diagnostiquer, concevoir et proposer des solutions adaptées aux difficultés potentielles et au contexte.
  • Capacité avérée à coopérer et à négocier avec différents types de partenaires, y compris des partenaires locaux et institutionnels ainsi que des représentants du gouvernement.
  • Sensible aux domaines politique et culturel, avec des qualités de patience, de tact et de diplomatie.
  • Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité et organisation, réactivité.
  • Expérience du suivi et de l’évaluation (S&E) pour assurer une gestion axée sur les résultats.
  • Maitrise complète des applications informatiques standard (Microsoft Office).
  • Il est essentiel de parler et écrire couramment le français et l’anglais.
  • Idéalement, les autres langues souhaitées sont le portugais ou le kiswahili.

 

Expérience requise :

  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de projets ou de programmes éducatifs, de préférence en Afrique de l’Ouest et/ou de l’Est.
  • Expérience démontrée en tant que gestionnaire de projet ou chef d’équipe de projets fournissant des conseils stratégiques et le renforcement des capacités aux institutions publiques (par exemple, assistance technique, échanges entre pairs, entre fonctionnaires, etc.) sur les questions liées à l’éducation.
  • Expérience de la gestion de grands projets complexes (> 10 M€) financés de préférence par l’Union européenne ou d’autres bailleurs internationaux.
  • Expérience de l’intégration de thèmes transversaux tels que l’égalité de genre, l’inclusion des personnes handicapées, les compétences numériques et la durabilité environnementale dans les politique éducatives.
  • Expérience professionnelle impliquant la gestion directe d’une équipe multiculturelle.
  • Capacité à gérer les partenaires, les contrats et les programmes de subventions avec toutes les exigences en matière de rapportage.
  • Expérience de la collaboration et de la coordination avec des partenaires internationaux et nationaux, des organismes gouvernementaux et des bailleurs.
  • Expérience de travail dans un environnement multilingue/international et capacité à tenir compte des différences culturelles pour interagir efficacement avec les personnes de cultures différentes.

Informations complémentaires

  • Lieu de travail : Paris, France
  • Informations sur le contrat : la durée du contrat est de 12 mois (renouvelable annuellement jusqu’à 5 ans). Nous proposons un contrat EF avec un salaire et des prestations compétitifs, qui comprend une couverture d’assurance complète, la sécurité sociale, les cotisations de retraite, etc.
  • Date de début : dès que possible (avril 2025)

 

Documents à fournir :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation
  • Trois références professionnelles comprenant des contacts mail et téléphonique

 

Les demandes doivent inclure la référence du projet : 23PSE0C362 - PEERS / Team Leader.

Les candidat.es intéressé.es sont invité.es à soumettre leur candidature le plus tôt possible. Expertise France se réserve le droit de présélectionner les candidat.es avant la date limite de recrutement.

Date limite de candidature : 05/02/2025 17:44

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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