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Réf.
2025/CDP/12513

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
07/02/2025 18:55

Description de la mission

Les principales missions confiées au chargé de projets sont les suivantes, les missions énoncées ne sont pas limitatives :

Identification des opportunités

  • Participe aux activités de veille dans les domaines d'intervention (notamment par le biais des remontées d'information obtenues dans l'environnement des projets en cours)
  • Participe aux activités de promotion et de prospection auprès des maîtrises d'ouvrage, bailleurs et bénéficiaires

Conception des avant-projets et rédaction des offres

  • Participe à l’analyse des appels à projets, cahiers des charges ou termes de référence
  • Identifie les ressources nécessaires (partenaires, experts, prestataires, etc.)
  • Elabore l’offre technique et financière du projet (contexte, méthodologie, modalités de mise en œuvre, composantes techniques, ressources humaines, gouvernance, budget)
  • Développe l’analyse du projet du point de vue de l’équilibre économique et financier

Phase de conduite : mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’un projet ou programme dans le respect des contraintes fixées

·       Participe au quotidien à la conduite des projets : coordination technique des projets ; appui à la mise en œuvre des actions ; animation de l’équipe du projet (suivi des experts terrains, organisation des réunions, production des comptes rendus, contrôle-qualité des rendus, etc.) ; relations avec les prestataires

·       Contribue au pilotage opérationnel en lien avec l’équipe positionnée sur le terrain

·       Assure le suivi financier du projet en en lien avec l’assistant(e) de projet

·       Supervise les appuis logistiques (voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement, etc.) en lien avec l’assistant(e) de projet

·       Pilote le reporting technique et financier des projets auprès des bailleurs selon les procédures en vigueur

·       Assure la visibilité et les activités de communication sur le projet

·       Assure la bonne circulation de l’information

·       Maintient de bonnes relations de collaboration avec les services des ambassades des pays concernés, les autorités locales et les partenaires internationaux

Processus de capitalisation

·       Participe à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques (rédaction de fiches, partage d'expérience en tant que formateur ou référent, etc.)

·       Participe aux travaux visant à l’amélioration fonctionnelle et technique de l’offre de services d’Expertise France

Pour l’ensemble de ces missions, le/la chargé.e de projets travaille en étroite collaboration avec :

·       Les assistants de projets basés à Paris, au sein du département GOUV

·       Les équipes projets déployées sur le terrain (chef/coordonnateur du projet, assistant de projet, experts long terme, etc.) en fonction de la nature et de l’ampleur du projet

·       Les fonctions support d’Expertise France basées à Paris (services financier, juridique, etc.) et sur le terrain (cellules d’appui mutualisé)

Description du projet ou contexte

Au sein du département « Gouvernance », et dans le pôle Transparence, Gestion et Redevabilité publiques, le chargé de projets assure le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle d’un portefeuille de projets, sur l'ensemble des phases du cycle de projet (conception, exécution, capitalisation).

PRESENTATION DU POLE TGR :

Au sein du département GOUV, le pôle TGR développe et met en œuvre des projets de coopération technique autour de trois principaux axes :

·       La chaine de la dépense publique : gestion budgétaire ; comptabilité publique ; gestion des investissements publics ; gestion de la dette ; commande publique ; diagnostic des systèmes de gestion des finances publiques ; intégration des dimensions environnementales, sociales ou de genre dans la gestion des finances publiques ;

·       La transparence et le contrôle de l’action publique : contrôle externe (Parlement, Cour des comptes, contrôle citoyen, autorités administratives indépendantes) ; contrôle interne (inspections générales, contrôle et audit internes, etc.) ; évaluation des politiques publiques ; gouvernance des entreprises publiques ; gouvernance des industries extractives ;

·       Les statistiques et analyses économiques, y compris planification/prospective.

Le pôle est composé de dix-sept collaborateurs à Paris.

Profil souhaité

·       Titulaire d’un master en économie/statistiques, économie du développement, finances publiques ou équivalent

·     Expérience minimale de 3 ans dans la gestion de projets, notamment de coopération technique à l’international, et dans un des domaines connexes à la gestion des finances publiques, à l’économie, ou aux statistiques

·       Appétence pour la recherche de nouvelles opportunités, la conception et le montage de projets

·       Rigueur, maitrise des délais, réactivité et capacité d’organisation des tâches sous contrainte temporelle

·       Ouverture d’esprit, sens du relationnel et du travail en équipe

·       Maitrise professionnelle de l’anglais

·       Disponibilité pour des déplacements à l’étranger, notamment en Afrique

Informations complémentaires

Lieu : 40 boulevard du Port-Royal – 75005 Paris

Type de contrat : CDI

Date de début : ASAP

Package

13e mois mensualisé dès la prise de poste.

Part variable de 3% du salaire brut annuel.

Plus de 45 jours de congés annuels, avec possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT à partir d'un an d'ancienneté.

Part d'intéressement liée aux résultats annuels de l'entreprise.

Carte Ticket Restaurant de 9 euros par jour pour les repas.

Prise en charge de 50% des frais de transports en commun.

Prime de mobilité durable de 500 euros pour les déplacements en vélo.

Mutuelle santé gratuite, prise en charge à 100%.

Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine.

Prime de vacances annuelle de 420 euros.

Date limite de candidature : 07/02/2025 18:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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