Réf.
2025/CGZATO/12508
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
07/02/2025 13:36
Durée
6 mois
DO > DO
Mis en ligne le : 15/01/2025
Rattaché.e à la Directrice du Département Géographique, le/la coordonnateur.trice géographique est en charge des missions suivantes (liste non exhaustive) :
Animation géographique et institutionnelle :
· Assure une veille géographique sur la zone en lien avec les équipes terrain afin d’informer la direction du département et autres services (DO, DG, Sécurité, implantations, etc.) des évolutions pouvant impacter l’activité de l’agence ;
· Collecte, consolide et diffuse/valorise en interne et en externe les données relatives à l’activité de l’agence dans la zone ;
· Anime ou participe au dialogue institutionnel avec les interlocuteurs compétents sur le pays (MEAE, MINEFI, AFD) en tant que référent siège pour la zone et accompagne les équipes projet et les autres services dans leurs échanges avec les acteurs institutionnels (MEAE, etc.) ;
· Assure le suivi des programmations bailleurs (AFD, Union Européenne) et relaie les opportunités de développement ;
· Participe à la relation avec les partenaires et ministères dans une entrée géographique : rédacteurs MEAE et MINEFI, RP AFD, etc. ;
· Prépare et accompagne les déplacements DG/DGA/DGEO: rédaction de note, gestion d’agenda, constitution du dossier de mission, etc.
Contribution au chantier de décentralisation de l’Agence :
· Assure le lien avec l’équipe du pôle transformation de la petite DO, en particulier avec le CM décentralisation ;
· Met en place/Anime des « réunions pays » dans des zones sans direction pays et où un besoin de coordination entre départements techniques est nécessaire ;
· Anime les dynamiques de mutualisation depuis le siège, en lien avec les fonctions supports qui contribuent aux chantiers (petite DO, IMPL, RH, MG, etc.) ;
· Contribue à l’identification et à la préfiguration des USP et des Directions pays sur la zone concernée.
Le Département Géographique d’Expertise France a pour mission de suivre un portefeuille de plus de 80 projets en cours et en développement mis en œuvre dans 10 géographies (Comores, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, RDC, Tunisie/Libye et à partir du 1er janvier 2025 Liban/Jordanie, Madagascar, Rwanda et Ukraine) où sont déployées des Directions Pays. Le département a également la charge du suivi en transversalité du portefeuille de l’Agence, notamment pour accompagner les démarches de mutualisation.
Le Département a en gestion des projets sur l’ensemble des secteurs d’intervention d’Expertise France :
¾ gouvernance démocratique, économique et financière ;
¾ paix, stabilité et sécurité ;
¾ climat, agriculture et développement durable ;
¾ santé et développement humain.
Dans le cadre d’un remplacement de congé maternité, le Département Géographique recrute un-e coordonnateur.trice géographique en CDD afin d’assurer le suivi et l’animation sur la zone Asie et trois Océans en lien avec les Directions pays Haïti, Comores et Madagascar, ainsi que les représentants régionaux dans l’Océan Indien, l’Asie du Sud et du Sud-Est, et le Pacifique.
· Titulaire d’un master en sciences politiques, relations internationales, économie du développement, ou équivalent ;
· Expérience souhaitée dans la gestion de projets de coopération technique à l’international ;
· Excellentes capacités d'organisation, de coordination en transversalité, d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
· Très bonne maitrise de l’anglais et du français (oral et écrit).
Aptitudes :
· Autonomie et prise de décisions
· Diplomatie, rigueur et maitrise des délais
· Réactivité, agilité et adaptation
· Ouverture d’esprit, capacité à travailler en équipe et sens du relationnel
· Capacité à travailler dans un contexte multiculturel
Expériences et compétences :
· Connaissance des mécanismes de coopération et de l'aide publique au développement
· Connaissance des enjeux géopolitiques des zones suivies
· Capacité à travailler en réseau et à communiquer en interne en externe
· Capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse
· Maitrise des outils informatiques et bureautiques
· Maîtrise de l’anglais oral et écrit.
Lieu : Paris, France
Date de prise de fonctions : mars 2025
Type de contrat : CDD remplacement de congé maternité
Package
13e mois mensualisé dès la prise de poste.
Part variable de 3% du salaire brut annuel.
Plus de 45 jours de congés annuels, avec possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT à partir d'un an d'ancienneté.
Part d'intéressement liée aux résultats annuels de l'entreprise.
Carte Ticket Restaurant de 9 euros par jour pour les repas.
Prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
Prime de mobilité durable de 500 euros pour les déplacements en vélo.
Mutuelle santé gratuite, prise en charge à 100%.
Possibilité de télétravailler 2 jours par semaine.
Prime de vacances annuelle de 420 euros.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.