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Réf.
2025/ETEASADALCDPDCMEC/12479

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Culture et patrimoine

Date limite de candidature
30/01/2025 12:00

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
24 mois

Description de la mission

  1. Objectifs

L’objectif de la mission est d’appuyer Expertise France dans le développement et la capitalisation des projets de coopération muséale et de coopération culturelle.

 

De façon plus spécifique, les objectifs poursuivis sont les suivants :

 

  • Apporter un appui technique à la conception, au suivi et à la mise en œuvre des projets culturels et muséaux ;
  • Rédiger l’ensemble de la documentation nécessaire à la conception du contenu et des activités des programmes d’assistance technique ;
  • Appuyer par le biais d’une assistance technique ciblé les programmes d’activités portés dans ces domaines ;
  • Appuyer la capitalisation des projets menés, en valorisant les bonnes pratiques, en identifiant des axes d’amélioration et en travaillant dans une démarche de « recherche-action ».

 

  1. Résultats à atteindre

 

Expertise France est sollicité pour développer et mettre en œuvre des programmes de coopération technique et devra proposer des offres techniques et financières répondant aux besoins identifiés par les partenaires.

 

Le/la consultant(e) recruté(e) devra appuyer les équipes opérationnels EF dans l’analyse des enjeux identifiés par les différentes parties prenantes et dans la conception du contenu des futurs programmes d’AT.

 

Les points d’attention pour la structuration de l’offre sont les suivants :

  • Valoriser et approfondir si besoin les documents et les orientations existantes ;
  • Concevoir une architecture de projet qui puisse faciliter un lancement rapide du projet ou des projets ;
  • Intégrer une approche participative avec les autorités et institutions partie-prenantes des projets ;
  • Intégrer une approche innovante des problématiques soulevées par les projets ;
  • Incorporer et valoriser les expertises locales et internationales ;
  • Garantir la cohérence du programme d’AT avec les autres projets de coopération en cours ;
  • Intégrer une approche par le genre dans la formulation et le suivi des activités ;
  • Intégrer une approche par la durabilité sociale et environnementale dans la formulation et le suivi des activités.

 

 

  1. Activités à mener

 

Accompagner le développement et la mise en œuvre de projets existants dans le domaine de la coopération muséale et culturelle.

  • Participer à l’élaboration et au suivi des programmes de coopération muséaux et culturels en lien avec les partenaires institutionnels et locaux ;
  • Contribuer au développement d’actions de formation et d’échanges pour les professionnels du secteur muséal ;
  • Accompagner la mise en place de projets de valorisation patrimoniale (expositions, publications, outils numériques, etc.) et proposer des activités pour renforcer les capacités des professionnels des ICC et favoriser leur rayonnement.

Rédiger l’ensemble de la documentation nécessaire à la conception du contenu et des activités du programme d’assistance technique

  • Appui à la préparation de la documentation interne à Expertise France de validation du projet (CODEV 1 et 2, COMEX) ;
  • Rédaction de l’offre technique à soumettre aux partenaires, selon les standards Expertise France ;
  • Organisation de missions avec l’appui et l’accompagnement d’Expertise en France et en collaboration avec des experts locaux (à identifier) pour mener des ateliers avec les partenaires africains afin de finaliser le contenu des activités ;
  • Participer à la rédaction de documents techniques (cadrage, notes conceptuelles, appels à projets, etc.) ;
  • Ajustement et finalisation de l’offre technique et financière.

Capitalisation et valorisation des projets

  • Contribuer à l’évaluation des actions et à la définition des axes d’amélioration ;
  • Identifier et valoriser les bonnes pratiques issues des projets en cours ;
  • Rédiger des rapports d’analyse et de capitalisation ;
  • Proposer une méthodologie « recherche-action » ;
  • Proposer des outils de suivi et d’évaluation adaptés aux projets culturels et muséaux ;
  • Nourrir les offres de service d’Expertise France dans les domaines visés par les projets

Description du projet ou contexte

Plusieurs projets emblématiques sont en cours, notamment au Bénin avec le projet de création du Musée des Rois et des Amazones du Danhomè et de valorisation du site des palais royaux d’Abomey (3.5M€, AFD). Expertise France accompagne également le réaménagement et le renforcement des équipes du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire (2.5M€, MEAE), la modernisation du Musée national de Yaoundé (0.6M€ AFD), la réhabilitation du Musée national de Carthage (19M€, UE), l’ouverture du Palais national d’Addis Abeba (4.2M€, AFD) ainsi que la reconstruction et la transformation du Centre de Formation à l’Art Dramatique de Brazzaville (4M€, MEAE), en salle de spectacle, lieu de mémoire et incubateur dédié aux ICC.

 

Le soutien à l’entreprenariat culturel et la structuration du secteur des ICC est également au cœur de nos interventions avec notamment deux projets en soutien à l’industrie musicale et à la rémunération des artistes au Ghana et en Palestine (1M€, AFD) et un projet transversal de soutien au secteur culturel au Mozambique (5M€, UE) qui combine programmes sur-mesure d’incubation, de mobilité, de mise en réseau et d’amorçage de projets avec le renforcement du cadre légal et réglementaire auprès du Ministère de la Culture.

 

Expertise France développe plusieurs projets autour du sport comme accélérateur de développement, notamment en RDC pour favoriser et garantir l’accessibilité des jeunes femmes aux pratiques sportives et culturelles avec le projet Pour elles : sport et culture (10M€, AFD). Un projet régional, Basketball Experience (5M€, AFD), accompagne les enfants de 8 à 17 ans hors du temps scolaire pour un apprentissage de compétences de vie (confiance en soi, égalité des genres, développement durable…) par le basket au Maroc, Kenya, Nigeria et Sénégal. Enfin aux Balkans occidentaux, Expertise France accompagne plusieurs structures de la société civile pour un travail de réconciliation des mémoires à travers le sport et la culture avec le projet, Horizons partagés (2M€, MEAE).

 

Parmi les projets récents du portefeuille du pôle, le projet « Coopération muséale Europe-Afrique » vise à renforcer les relations entre les continents africain et européen en élaborant un discours commun et renouvelé. Ce projet s'inscrit dans un contexte où le patrimoine et les musées africains occupent une place centrale dans les débats, notamment en raison des remises en cause des musées et collections ethnographiques européens, souvent considérés comme symboles des injustices coloniales. Intitulé « Strengthening African-European Museum Partnerships », il bénéficie d’un budget global de 19,9 millions d’euros, financé en grande partie par l’Union européenne (15 M€), l’AFD (2 M€) et l’Allemagne (2M€). Expertise France et le Goethe-Institut sont les principaux opérateurs chargés de sa mise en œuvre sur une période de cinq ans, notamment à travers plusieurs appels à projets à destination des musées africains. L’objectif principal est de renforcer les relations socio-économiques et culturelles entre l’Afrique et l’Europe, mais aussi entre les pays africains eux-mêmes, en se concentrant sur trois priorités : le renforcement des capacités et le partage des connaissances pour les professionnels du secteur muséal, la préservation et la réflexion sur l’usage des collections, et la promotion de l’utilisation sociale des musées. Pour y parvenir, le projet s’articulera autour de trois piliers complémentaires : les expositions, les collections, et enfin l’autonomisation et la réappropriation par le grand public et les professionnels.

 

Finalement, au cœur de la coopération culturelle entre l’Afrique et l’Europe, le projet « Bénin ICC » (55M€ de prêt AFD) prévoit un accompagnement de la politique publique culturelle béninoise. Ce projet s’attache à renforcer les capacités techniques et organisationnelles de l’ADAC (Agence de Développement des Arts et de la Culture), désignée comme l’institution de référence pour la mise en œuvre des politiques publiques culturelles au Bénin, et ayant pour mission de promouvoir l’économie culturelle et artistique du pays.

Profil souhaité

  1. Qualifications et compétences
  • Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine des sciences politiques, la culture et le patrimoine, l’entreprenariat culturel, la coopération internationale ou toute autre discipline pertinente ;
  • Spécialité sur le secteur d’intervention : culture, ICC, valorisation du patrimoine ; mise en place de coopération multi-pays ;
  • Parfaite maîtrise de l’anglais (lu, écrit, parlé) ;
  • Compétences avérées en gestion de projets et capitalisation ;
  • Excellente connaissance des procédures et mécanismes de financement UE, AFD, MEAE.

 

  1. Expérience professionnelle générale et spécifique

 

  • Expériences d’au moins 10 ans en coopération internationale et/ou dans la mise en œuvre de projets culturels et muséaux à l’international ;
  • Expérience avérée sur des projets financés par l’Union Européenne. L’expérience de montage et de gestion de projet dans le milieu culturel est un plus ;
  • Expérience en accompagnement stratégique et renforcement des capacités dans le secteur culturel et muséal ;
  • Expérience confirmée dans l’accompagne stratégique de projet impliquant en particulier le continent Africain ;
  • Des expériences passées avec des structures différentes : administration publique, associations, entreprises, société civile, secteur privé seraient appréciées.

Informations complémentaires

Pour candidater, merci d'envoyer votre CV, une offre technique et financière, le projet de contrat prérempli ainsi que le formulaire de candidature complété.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 30/01/2025 12:00

Document(s) joint(s) : TdR coopération culturelle et muséale_version finale.pdf - DAJ_M013_v10 - Contrat prestation service expert individuel coopération muséale 2025_version.docx - DAJ_F044_v01 Formulaire de candidature expert individuel coopération muséale 2025_version finale.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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