Réf.
2025/CMDAALT/12474
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
31/01/2025 23:59
Durée de la mission
Long terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
120 jours
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Education, Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le : 09/01/2025
Le recrutement s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à l’enseignement supérieur, confié à Expertise France et financé par l’Union Européenne (2019-2026, 13M€). Ce projet vise à renforcer les capacités du Ministère de l’Enseignement Supérieur, des Sciences, des Technologies et de la Recherche, ainsi que des institutions constitutives du système d’enseignement supérieur angolais. L’objectif est de favoriser la production de connaissances, l’innovation, et le développement de compétences clés en apprentissage, essentielles pour stimuler l’employabilité.
Principaux axes d'intervention et activités du programme
1. Améliorer la gouvernance et le pilotage de l’Enseignement Supérieur :
· la mise en place de différentes plateformes numériques au bénéfice du MESCTI contribuant au système d’information intégré de l’enseignement supérieur ;
· la définition d’une stratégie de spécialisation de l’enseignement supérieur pour les niveaux Master et Doctorat ;
2. Accompagner le développement d’une stratégie de spécialisation (niveau Master et Doctorat) et appuyer les Institutions de l’Enseignement Supérieur dans cette démarche :
· le montage et la mise en œuvre d’une formation spécialisée en gestion de l’enseignement supérieur ;
· des subventions dirigées vers les universités pour la création de nouveaux Masters et Doctorats spécialisés ;
· l’offre de bourses permettant d’attirer les populations vulnérables vers les études supérieures.
3. Renforcer l’accès des femmes aux études supérieures; développer les partenariats publics-privés dans l’enseignement supérieur.
· un accompagnement vers l’intégration et une prise en compte plus large du genre au niveau et la définition d’un plan-genre au niveau du MESCTI ;
· l’appui au montage de partenariats avec le secteur privé, permettant une meilleure adéquation avec l’offre de travail et l’employabilité des jeunes.
Description de la mission
L'assistance technique comprend :
Activité prévues
En appui à la chef.fe de projet, la chargée de projet et sous la supervision de la Responsable de Pôle, le.a consultante sera responsable du suivi des activités du Programme définies dans le chronogramme de l’action. Le.a consultant contribuera aussi à la définition des orientations et des perspectives du programme à moyen et long terme. Le.a consultant.e sera responsable des tâches suivantes, mais sans s’y limiter :
1. Appui à la mise en œuvre du projet
1.1. Coordination et gestion du projet
1.2. Appui technique à l’équipe sur place
1.3. Suivi-évaluation
1.4. Communication et visibilité
Livrables attendus
L’objectif principal est d’évaluer la faisabilité et les modalités de poursuite du projet, en intégrant un volet spécifique consacré à l’exploration d’une nouvelle activité potentielle, telle que la mise en place d’un guichet des services. Les objectifs spécifiques incluent :
Livrables attendus
Qualifications et compétences :
- Titulaire d’un diplôme universitaire de 2ème cycle en politiques publiques, administration, droit, gouvernance des systèmes éducatifs, économie ;
- Excellentes qualités /capacités :
• de communication
• de travail en équipe et relationnel
• de transmission des savoirs
• de synthèse et de rédaction
• d’analyse et résolution des problèmes
• de prise de décision et d’initiative
- Excellente maîtrise du portugais (écrit /oral) et du français (écrit/oral).
Expérience professionnelle générale
- Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur, avec une expérience significative en Afrique.
- Expérience professionnelle d’au moins 10 ans en gestion de projet dans le domaine de l’enseignement supérieur ou de participation à l’élaboration et/ou au suivi/évaluation de politiques publiques.
- Bonne maîtrise des enjeux liés à la mise en œuvre de projets sous financements européens ainsi qu’à l’assistance technique auprès de ministères, notamment en Afrique.
Expérience professionnelle spécifique
- Connaissance avérée des modalités de financement de l’UE, plus particulièrement des contrats de délégation dans le cadre PAGODA.
- Expérience préalable dans la rédaction de cahier des charges et lignes directrices de prestations intellectuelles dans le cadre d’appels d’offres ;
- Expériences réussies dans l’organisation des modalités de travail et flux de communication au sein d’un Ministère ;
- Maîtrise des démarches participatives
Lieu, Durée et Modalités d’exécution
Informations pratiques
Le consultant devra inclure dans son offre :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.