Réf.
2025/CNPAPFM/12462
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Les maladies transmissibles ; Suivi et évaluation
Sous-thématique
Tuberculose ; VIH/sida ; Paludisme
Date limite de candidature
21/01/2025 23:59
Durée de la mission
Court terme
Durée
40 jours
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 08/01/2025
Dans le cadre de la mission, l’expert.e. aura à conduire les activités suivantes :
a. Préparation :
b. Revue documentaire :
c. Mission de collecte de données sur le terrain :
d. Atelier de validation post-collecte :
e. Diagnostic et élaboration des recommandations :
g. Documentation finale et clôture :
L’Initiative a co-construit un dispositif d’assistance technique planifiée (DATP) avec les autorités mauritaniennes, y compris le CCM, le Secrétariat Exécutif National de Lutte contre le Sida, le Ministère de la Santé, et les PTF. Ce dispositif vise à soutenir la Mauritanie dans la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial et dans le renforcement de son système de santé.
Lors de la signature de la subvention du Fonds mondial, le récipiendaire principal s'est engagé à suivre des indicateurs contractuels, rapportés annuellement. La notation récente du pays est de D3, avec un score de D pour la dimension programmatique et 3 pour la performance financière. La Mauritanie s'apprête à fournir son rapport pour la troisième et dernière année de cette subvention en décembre 2024. Dans le cadre des préparatifs du prochain rapport de progrès de demande de décaissement (PUDR), une simulation a été réalisée pour anticiper les résultats, et elle a révélé plusieurs faiblesses : pour le VIH, des insuffisances dans le suivi des indicateurs programmatiques liées à la couverture de la prévention et du dépistage des populations clés mais aussi à la collecte et à la remontée des données PTME et PEC des PVVIH ; pour la tuberculose, des lacunes dans le suivi de la transmission et des traitements ; et pour le paludisme, des défis persistent en termes de qualité et de remontée des données.
La Mauritanie fait face à des défis significatifs dans le cadre de la subvention NFM3 (Nouveau modèle de Financement 3) du Fonds Mondial. Il est impératif d'améliorer le suivi et l’évaluation des programmes afin d’assurer l’atteinte des résultats ciblés. La réussite de cet objectif dépend d’un système de collecte de données fiable et fonctionnel, permettant une remontée de données continue et en temps voulu pour les trois maladies prioritaires. Cependant, les systèmes actuels montrent des limitations, notamment en matière de complétude et de promptitude des données, avec des performances programmatiques restées à D depuis le début du reporting en 2022.
Une assistance technique est nécessaire pour établir un système efficace de collecte, d'analyse et de remontée des données. Face à ces constats et pour éviter les insuffisances des deux dernières années, la Direction de la Lutte contre les Maladies Transmissibles (DLMT) sollicite l’appui d’Expertise France pour structurer le système de collecte, d’analyse et de remontée des données pour le VIH, la tuberculose et le paludisme durant cette période.
C’est dans ce cadre que le Ministère de la Santé, via sa Direction de la Lutte contre les Maladies Transmissibles (DLMT) et avec le financement d’Expertise France, prévoit de recruter un consultant national pour accompagner la Mauritanie dans l’atteinte des cibles des indicateurs contractuels du PUDR pour ces trois maladies en 2024. Le rapport PUDR devra être transmis par le Ministère de la Santé au SENLS au plus tard le 25 février 2025, puis par le SENLS au Fonds Mondial au plus tard le 28 février 2025. Cette mission vise à optimiser le processus de collecte et de traitement des données, garantissant une transmission précise et dans les délais requis pour l’évaluation des performances de 2024.
A. Formations
• Diplôme d’études supérieures en santé publique, médecine, épidémiologie ou dans un domaine connexe.
B. Compétences
• Expertise avérée dans l’analyse et l’évaluation des systèmes de collecte et de traitement de données dans les domaines du VIH, de la tuberculose et du paludisme.
• Solides capacités d’analyse et d’interprétation des données pour des programmes de santé intégrés couvrant les trois maladies.
• Excellentes compétences interpersonnelles, de facilitation et de communication.
• Maîtrise parfaite du français ; la connaissance de l’arabe serait un atout.
C. Expérience professionnelle générale
• Minimum de 5 ans d’expérience dans l’élaboration de stratégies d’amélioration pour les systèmes de santé, incluant le VIH, la tuberculose et le paludisme.
• Plus de 10 ans d’expérience en gestion de programmes de santé, incluant la planification, le suivi, l’évaluation de projets, ainsi que la formation dans le secteur de la santé.
• Au moins 5 ans d’expérience dans la gestion de programmes de santé, avec une spécialisation dans la collecte et l’analyse de données pour le VIH, la tuberculose et le paludisme.
D. Expérience professionnelle spécifique
• Expérience confirmée dans la réalisation de missions similaires couvrant le VIH, la tuberculose et le paludisme.
• Au moins 5 ans d’expérience dans chacun des domaines du VIH, de la tuberculose et du paludisme.
• Familiarité avec les recommandations et directives du Fonds Mondial pour le VIH, la tuberculose et le paludisme.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.