Réf.
2025/EFADLAT/12460
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
13/01/2025 12:00
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
30 jours
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle - Politiques Economiques et Commerciales
Mis en ligne le : 07/01/2025
Objectif général :
L’objectif de la mission est de construire un modèle économique et financier de l’ADTPME nécessaire à son projet d’opérationnalisation. Il devra être construit à partir des hypothèses des produits envisagés par l'ADTPME.
Dans ce contexte, la présente mission sera menée dans la continuité des travaux menés par Bpifrance sur la conception de l'offre de produits de l'ADTPME qui permettront de définir les hypothèses de travail indispensables à l'élaboration des projections financières objet de ces TDR. Une session de travail interactive avec Bpifrance sera ainsi prévue afin de s'assurer de la prise en compte des hypothèses sur les produits.
Objectif spécifique :
Avec l’appui de l’équipe projet d’Expertise France et en lien avec les experts Bpifrance :
· Elaboration et présentation d’une première version du modèle économique et financier (business plan) qui se basera sur la proposition d’offre de services de l’ADTPME et sera validée par l’ADTPME, sa tutelle et l’AFD ;
· Elaboration d’une version finale du modèle économique et financier (business plan) de l’ADTPME qui devra être validée par l’ADTPME, sa tutelle et l’AFD.
L’initiative Choose Africa regroupe, sous une marque ombrelle, l’ensemble des outils de financement, d’accompagnement et de promotion de l’environnement des affaires qui sont mis en œuvre par les équipes du Groupe AFD dédiés au soutien des start-up, TPE et PME en Afrique.
La première phase de Choose Africa couvrant la période 2018-2022, visait à soutenir les start-ups, TPE et PME en Afrique, conformément à l’engagement pris à Ouagadougou par le Président de la République française, Emmanuel Macron. Portée principalement par Proparco, elle a permis d’accompagner l’entrepreneuriat en Afrique en y consacrant 3,5 milliards d’euros au financement et à l’accompagnement de 40 000 start-up, TPE et PME et 8700 entreprises bénéficiaires d’assistance technique sur le continent africain. D’une manière concrète, la 1ère phase de l’initiative visait également à informer et orienter les entreprises et acteurs publics des pays concernés vers les solutions et partenaires du Groupe AFD (tels que les institutions financières, les fonds d’investissement ou les incubateurs, mais aussi les régulateurs, superviseurs des systèmes financiers et acteurs des réformes de politiques publiques en faveur des start-ups et TPME) et ainsi valoriser l’action de la France en la matière et ses impacts sur le continent.
Choose Africa 2
Choose Africa 2 est une évolution de Choose Africa 1, capitalisant sur les résultats concrets et intégrant les enseignements tirés de cette première phase.
Choose Africa 2 s’adresse aux entrepreneurs africains, français et de la diaspora en France avec un accent mis sur les entreprises dirigées par des jeunes et des femmes.
L’équipe France, composée du Groupe Agence française de développement (Groupe AFD) et de Bpifrance, entend intégrer un nouveau mécanisme de soutien à la création ou au renforcement des institutions publiques d’appui à l’entreprenariat.
L’objectif sera de développer/renforcer/stimuler l’entrepreneuriat en Afrique en soutenant les politiques publiques qui soutiennent l’entrepreneuriat et en écoutant nos partenaires dans les pays où le Groupe AFD est présent.
En réponse à la difficulté d’accès au crédit, Choose Africa 2 offrira aux gouvernements, aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial et aux entrepreneurs un ensemble d’assistance financière et technique pour soutenir l’entrepreneuriat, les entreprises et le développement du secteur privé.
Cette nouvelle orientation visera donc trois cibles :
Ä Volet 1 : Un dispositif « entrepreneuriat », porté par le groupe AFD et Bpifrance, et dédié à la création ou au renforcement d’institutions publiques ayant pour mandat de soutenir l’entrepreneuriat local dans plusieurs pays africains, pour pallier le déficit de financement de l’entrepreneuriat par le marché financier privé, déjà financé par Proparco
Ä Volet 2 : Un soutien au secteur privé sur l’ensemble du continent africain, selon les axes de la stratégie de Proparco, filiale du groupe AFD, adoptée en 2022
Ä Volet 3 : Un accompagnement des entreprises françaises et des entrepreneurs issus des diasporas souhaitant développer leurs activités en Afrique, qu’assurera Bpifrance.
Le volet 1 porte sur des projets qui s’inscrivent dans des contextes de pays spécifiques et à des degrés de maturité différents. Il apparait nécessaire de pouvoir structurer une facilité d’assistance technique mobilisable à court terme pour pouvoir faciliter l’instruction et le déploiement de Choose Africa 2 dans les pays cibles.
La finalité du projet est de favoriser l’émergence d’un écosystème entrepreneurial dynamique en proposant une offre d’accompagnement technique et de financement aux États et institutions publiques contribuant au renforcement des politiques publiques d’appui à l’entrepreneuriat propices au développement économique durable et inclusif.
Focus Volet 1 sur le Togo :
Le gouvernement togolais a fait du soutien aux TPME et de l’amélioration de l’environnement des affaires une priorité nationale. La Réforme 4 (R4) de la Feuille de Route Gouvernementale 2022-2025 vise à structurer le secteur entrepreneurial, clé pour l’emploi et la diversification économique.
En ce sens, il a émis une requête de financement auprès de l’AFD en faveur d’un programme d’appui à l’entreprenariat pour :
• Accompagner le Togo dans la poursuite de la réforme menée pour l’amélioration de l’appui aux TPME, notamment via la création et la mise en œuvre des instruments gouvernementaux sur la base des études en cours ;
• Renforcer l’offre en matière d’accompagnement financier et non financier et de formation des entrepreneurs, y compris en nouant des partenariats avec les acteurs déjà présents dans l’écosystème.
Afin de répondre à la requête du gouvernement togolais, l’AFD envisage d’apporter un financement au gouvernement togolais répartis en deux instruments :
- Une subvention
- Un prêt souverain
Le projet de subvention permettra de mobiliser de l’AT pour accompagner le déploiement du prêt souverain rétrocédé sous forme de lignes de crédit à des institutions financières partenaires (IFP).
Expertise France, filiale du groupe AFD et opérateur de projets de coopération technique internationale a été retenue pour appuyer l’AFD et l’ADTPME dans la formulation de ce futur projet.
Expertise France a choisi de s’appuyer sur l’expertise de Bpifrance pour conduire les travaux relatifs à la formulation de ce futur projet.
Activités prévues
Pour atteindre les objectifs spécifiques, les activités suivantes devront être menées :
- Documentation relative au projet ;
- Offre de services de l’ADTPME préconisée par Bpifrance,
- Note sur le schéma fiduciaire
Calendrier et Livrables attendus
Livrables |
Date de livraison version 1 |
Date de livraison – Version finale après revue des parties prenantes |
1. Version provisoire du modèle économique et financier (business plan) de l’ADTPME présenté à l’Equipe France |
10/02/2025 |
17/02/2025 |
2. Version provisoire du modèle économique et financier (business plan) de l’Equipe France présenté à l’ADTPME |
18/02/2024 |
24/02/2025 |
3. Version définitive du modèle économique et financier (business plan) prenant en compte les derniers commentaires y compris ceux de l’ADTPME |
24/02/2025 |
28/02/2025 |
4. Rapport de mission synthétisant les activités réalisées et proposant des recommandations de mise en œuvre et de suivi du modèle économique et financier (business plan) |
24/02/2025 |
28/02/2024 |
Méthodologie, supervision et modalités de travail
Le consultant individuel ou le cabinet d’experts seront supervisés par le chef de projet Expertise France et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe projet composée d’Expertise France, des représentants de BPI France, et, de l’AFD ainsi que les interlocuteurs de l’ADTPME.
Il participera aux différents comités de pilotage composé de représentants des ministères de tutelle, des entités de l’ADTPME et de l’AFD.
Le consultant individuel ou le cabinet d’experts devra également organiser des ateliers de travail et des consultations avec les parties prenantes concernées, afin de recueillir leurs contributions et de valider les propositions.
Le consultant individuel ou le cabinet d’experts devront avoir les profils suivants :
A. Qualifications et compétences :
- Titulaire d’un diplôme Bac +5 en analyse économique et financière, renforcement des organisations, en gestion des entreprises, ou expérience équivalente, école de commerce (Master 2 finance).
- Expertise avancée en modélisation financière
- Bonne connaissance des mécanismes de financement des TPME et des agences de Développement des TPME
- Connaissance approfondie du secteur financier, des régulations de la BCEAO et des contraintes règlementaires au Togo
- Capacité à analyser des structures complexes et à proposer des solutions innovantes et pragmatiques
- Excellente maîtrise du français (écrit / oral)
A. Expérience professionnelle générale
Expérience professionnelle avérée d’au moins 5 à 10 ans en analyse et modélisation financière, avec des références solides sur des projets similaires ;
Expérience avérée dans le conseil aux entreprises et/ou institutions publiques, particulièrement dans le secteur des PME, en Afrique de l’Ouest, et si possible au Togo
B. Qualités personnelles
- Excellente capacité de communication et de travail en équipe
- Proactivité, autonomie, et capacité à travailler sous pression pour respecter les délais
- Sens élevé de l'éthique et de la discrétion.
· Durée de la mission : La mission est prévue du 15 janvier 2025 au 28 février 2025; La missions doit s’achever au plus tard le 28 février 2025; Les délais pour accomplir la mission sont courts et nécessitent une pleine disponibilité du consultant individuel ou du cabinet d’experts.
· La mission est estimée à 30 jours/homme
· Budget estimatif : Le budget sera évalué sur la base des propositions reçues, prenant en compte la complexité des tâches et l'expertise requise. Un plafond budgétaire sera défini après une première estimation des offres.
Critères de sélection
Les critères de sélection seront basés sur :
Dossier de candidature
Le consultant individuel ou le cabinet d'experts intéressés devront soumettre un dossier de candidature comprenant les éléments suivants :
Modalités de soumission :
Une proposition d’offre technique et financière finalisée soumise à Expertise France au plus tard lundi 13 janvier 2025 à 12h00 (heure Paris). Les questions éventuelles sont à adresser à Juliette GUILLOTEAU, juliette.guilloteau@expertisefrance.fr
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.