Réf.
2025/EIC/12453
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
20/01/2025 23:55
Durée de la mission
Court terme
Durée
2 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Formation professionnelle, Insertion et Emploi
Mis en ligne le : 07/01/2025
Le management d'Expertise France et l’équipe projet de Cap Compétences souhaitent mener une évaluation externe à mi-parcours de la facilité Cap Compétences
Cette évaluation est un jalon du projet pour assurer la qualité des activités menées, sa redevabilité envers le bailleur de fonds, l’AFD, l’agence de mise en œuvre (Expertise France), et les bénéficiaires du projet (AFD et maîtrises d’ouvrage).
Cette évaluation intermédiaire intervient aussi à un moment où l’équipe projet a initié une réflexion stratégique en vue d’une troisième phase de la facilité, à partir de 2026.
L’évaluation vise à dégager des enseignements / pistes d’amélioration à court terme pour achever Cap Compétences 2.0 mais aussi, de manière prospective, à disposer de réflexions opérationnelles et opportunités à moyen terme pour un potentiel Cap Compétences 3.0.
Pour cela, l’évaluation vise les analyses et résultats suivants :
Initiée en 2020, Cap Compétences est une facilité d’expertise financée par l’Agence Française de Développement (AFD) qui vise à appuyer le montage de projets en formation professionnelle et en enseignement supérieur. Sur sollicitation de l’AFD, Expertise France mobilise et encadre des experts pour mener des études d’identification, d’opportunité et de faisabilité et des missions ponctuelles d’assistance technique afin de préparer la mise en œuvre des projets dans ces secteurs et accompagner la phase de démarrage de ces projets.
Cette initiative conjointe de l’AFD et d’Expertise France s’inscrit dans le cadre de leur complémentarité au sein du groupe AFD.
Cap Compétences a connu une première phase de mise en œuvre entre avril 2020 et décembre 2023. Une première évaluation intermédiaire avait été conduite en décembre 2021. Le projet connait depuis mars 2023 une phase 2 sur 36 mois, jusqu’en mars 2026.
Cette phase 2 a repris les mêmes objectifs que la phase précédente (étude d’opportunité, montage et démarrage de projets) en ouvrant le champ d’intervention à l’enseignement supérieur et en disposant d’outils budgétaires mieux intégrés. Ce second volet de Cap Compétences voulait aussi mettre l’emphase sur les problématiques transversales de la transition environnementale et climatique, du genre, des publics vulnérables. Enfin Cap Compétences 2.0 voulait davantage mobiliser l’expertise institutionnelle et faire le lien avec les services d’assistance technique d’Expertise France.
L’évaluateur pourra être un évaluateur indépendant et/ou un bureau d’études.
S’il s’agit d’une équipe d’évaluateur.rice.s, celle-ci devra proposer dans son offre une répartition des rôles et responsabilités tout au long du processus d’évaluation. Cette répartition sera discutée et validée lors de la réunion de démarrage.
Qualifications et compétences :
Expérience professionnelle :
Les Termes de référence (TDR) détaillés de la mission d'évaluation sont disponibles via ce lien. En plus des éléments précités, les TDR précisent notamment le périmètre de l'évaluation, proposent des critères et questions évaluatives, indiquent une méthodologie et fixent les modalités d'organisation.
Les TDR indiquent aussi les modalités de réponse (contenu des offres) et d'évaluation des offres.
Les TDR doivent être consultés par les candidats en amont de la proposition.
Des informations complémentaires sont aussi annexées aux TDR via ce lien
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.