Réf.
2025/EEDGH/12442
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable
Date limite de candidature
18/01/2025 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
2 mois | 40 H.J
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 06/01/2025
Au titre du développement de programmes répondant aux besoins de l’Économie Bleue en Algérie, le projet apporte un soutien pour l’élaboration et la divulgation de plusieurs guides thématiques de bonnes pratiques, facilement utilisables, auprès des acteurs de la filière portuaire : pêcheurs, gestionnaires des halles à marée, vendeurs et acheteurs.
Sous la supervision du Chef de projet Adjoint, du Référent Pêche et Aquaculture, et de l’Expert international Halles à Marée, l’Expert national en Ingénierie « guides des bonnes pratiques des halles à marée » sera chargé de la mise en œuvre du programme suivant à destination des opérateurs de la première vente :
Activités attendues :
· Définition des thématiques
· Sélection des participants aux ateliers
· Animation des ateliers d’élaboration des guides de bonnes pratiques
· Restitution/bilan des ateliers et stratégie de divulgation
Livrables attendus :
· Argumentaire des thématiques choisies
· Programme et planification des ateliers thématiques
· Guides thématiques des bonnes pratiques des halles à marée
· Compte-rendu d’activité des ateliers (avec feuilles de présence)
· Plan de divulgation
· Rapports intermédiaires et rapport final de mission
CONTEXTE DE LA MISSION « GUIDES DES BONNES PRATIQUES »
Compte tenu du caractère hautement périssable des produits de la pêche et de l’aquaculture du fait de leurs particularités physiologiques, la dégradation est d’autant plus rapide et intense si des précautions particulières concernant les moyens de conservation et de manutention ne sont pas mises en place (respect des Bonnes Pratiques d’Hygiène). Leur conservation en vue de la commercialisation exige donc de la part des acteurs de la filière l’application de bonnes pratiques répondant à des règles précises d’hygiène, de salubrité et de manipulation. Ces règles de préservation de la qualité des produits halieutiques s’appliquent depuis la capture à bord des navires jusqu’au consommateur. Les pêcheurs et les halles à marée, lieux de première vente, jouent donc un rôle essentiel en amont de la chaîne de valeur.
À ce titre, le secteur avait bénéficié, en 2019, de l’accompagnement du programme d’Appui à la Diversification de l’Économie du secteur de la pêche (DIVECO2), financé par l’Union Européenne, en particulier pour l’amélioration des conditions sanitaires liées aux activités des opérateurs du secteur. Un Guide Pratique de l’Hygiène pour les opérateurs privés de la pêche et de l’aquaculture avait été édité, ciblant les halles à marée et les marchés de gros.
La règlementation nationale algérienne s’est aussi impliquée dans la normalisation et les modalités d’application des conditions sanitaires et des bonnes pratiques :
Décret exécutif n° 04-82 du 26 Moharram 1425 correspondant au 18 mars 2004 fixant les conditions et modalités d’agrément sanitaire des établissements dont l’activité est liée aux animaux, produits animaux et d’origine animale ainsi que de leur transport ;
Décret exécutif n° 04-189 du 19 Joumada El Oula 1425 correspondant au 7 juillet 2004 fixant les mesures d’hygiène et de salubrité applicables aux produits de la pêche et de l’aquaculture ;
Décret exécutif n° 10-90 du 24 Rabie El Aouel 1431 correspondant au 10 mars 2010 complétant le décret exécutif n° 04-82 du ; 26 Moharram 1425 correspondant au 18 mars 2004 fixant les conditions et modalités d'agrément sanitaire des établissements dont l'activité est liée aux animaux, produits animaux et d'origine animale ainsi que de leur transport ;
Arrêté interministériel du 15 Rabie Ethani 1442 correspondant au 1er décembre 2020 fixant les conditions et les modalités de validation des guides de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes du système d’analyse des dangers et des points critiques pour leur maîtrise (HACCP).
Sur l’ensemble des halles à marée existantes, 06 ont été identifiées comme « pilotes » : il s’agit (1) au Centre, de celles de Ténès (Wilaya de Chlef) et de Zemmouri (Wilaya de Boumerdès), (2) à l’Ouest, celles de Salamandre (Wilaya de Mostaganem) et de Ghazaouet (Wilaya de Tlemcen) et (3) à l’Est, celles d’Annaba (Wilaya d’Annaba) et de Bejaia (Wilaya de Béjaia). Cette sélection a été obtenue suite à un long processus de diagnostic, de comparaison et de concertation avec le MPPH et l’ensemble des parties prenantes.
Les diagnostics actualisés des halles à marée pilotes et de leurs quais de débarquement, qui se sont déroulés du 26 mai 2024 au 06 juin 2024, ont fait apparaître d’importants dysfonctionnements en matière d’application des règles d’hygiène et de salubrité qui restent, actuellement, insuffisantes (absence d’agrément sanitaire et de plans de maîtrise sanitaire): les produits halieutiques étant très fragiles, l’hygiène et la salubrité de l’environnement portuaire sont des conditions indispensables pour garantir au consommateur un produit sain et de qualité.
CONTEXTE ET DESCRIPTION DU PROJET ECONOMIE BLEUE EN ALGERIE
L’objectif général du projet « Économie Bleue, Pêche et Aquaculture », en partenariat avec le Ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques (MPPH), est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Économie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en cohérence avec les actions de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB2030) du Gouvernement algérien.
Trois objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats attendus, comme suit :
OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale :
R1.1 – Les revenus des acteurs économiques des zones côtières du pays sont stabilisés voire accrus au niveau local, par la diversification des activités de l'économie bleue sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en créant de nouveaux services et métiers, y compris pour les femmes ;
R1.2 – Les acteurs de la recherche et de l’innovation sont accompagnés pour mieux contribuer au développement de l’économie bleue et un programme national de recherche et développement est initié en matière de biotechnologies marines, de techniques de pêche adaptées et d'accompagnement à la création d’entreprises innovantes ;
R1.3 – La planification intégrée des espaces maritimes et littoraux est mise en œuvre dans les sites pilotes avec une gouvernance et des outils dédiés ;
R1.4 – Une offre de formation répondant aux besoins de l’économie bleue est mise en place au profit des acteurs publics et privés de la pêche et de l’aquaculture.
OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés :
R2.1 – Les structures professionnelles sont renforcées ;
R2.2 – La création de valeur ajoutée est accrue et tracée dans le secteur de la pêche ;
R2.3 – Les petits métiers de la pêche sont suivis, accompagnés et encadrés conformément à la déclaration ministérielle relative au plan d’action pour la pêche artisanale en Méditerranée et en Mer Noire.
OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).
R3.1 – L’administration dispose d'un système d'information halieutique performant, ainsi que de capacités techniques et d'un cadre juridique adapté pour gérer les stocks halieutiques avec l’implication des professionnels pour un suivi partagé des captures et de la production ;
R3.2 – Dans les zones pilotes, les activités de la pêche sont suivies, contrôlées et surveillées sur des zones réglementées dans une perspective d’extension ultérieure de ces dispositifs à l’ensemble des espaces maritimes algériens ;
R.3.3 – Les capacités de contrôle, de surveillance des activités, dont celles de lutte contre la pêche INN sont renforcées et testées en premier lieu dans les nouvelles ZPR.
Lieu de mise en œuvre
Le programme se déroule en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Des actions ponctuelles pourront être mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.
L’équipe
L’équipe projet est organisée autour 1) d’un bureau de pilotage et coordination situé à Alger et 2) de trois bureaux régionaux situés à Annaba, Boumerdès et Tlemcen.
L’équipe d’Alger est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France : (1) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (2) pilotage des trois équipes régionales (3) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (4) gestion administrative et financière du projet.
Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert référent « Économie Bleue », d’un chargé de mission S&E, d’une chargée de mission en communication, d’une assistante administrative, d’une responsable administratif et financier, d’une comptable, d’un responsable en passation de marchés, d’un logisticien.ne et enfin d’experts référents. Ces experts référents accompagnent le chef d’équipe et les équipes régionales dans la définition et la mise en œuvre des activités et couvrent l’ensemble des thématiques: Économie bleue, Recherche/formation universitaire, Pêche/aquaculture, Protection sociale, Surveillance des Pêches.
Les équipes régionales sont en charge (1) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (2) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (3) de la supervision des experts court termes et des prestataires de services mobilisés.
Le/la Expert.e national.e en Ingénierie « élaboration de guides de bonnes pratiques des halles à marée » dans le secteur Pêche et Aquaculture (H/F) devra répondre au profil suivant :
· Bac+3/Bac+5 en sciences vétérinaires ou de l’hygiène et sécurité ;
· Maitrise de la langue française (orale et écrite), bonne connaissance de la langue arabe ;
· Maitrise de l’outil informatique (Ex. MS Office : Word, Excel, PowerPoint, …).
· Capacité à travailler en équipe et sens de la diplomatie ;
· Capacité d’adaptation et flexibilité ;
· Capacité et disponibilité de déplacement en régions.
Expériences professionnelles
· Au moins 5 années d’expérience professionnelle avérée dans la professionnalisation des offres de formation au niveau de l’enseignement supérieur, de préférence en agriculture, idéalement dans la pêche et/ou l’aquaculture ;
· Au moins 3 expériences dans la conception de référentiels techniques et technico-économiques, pour la formation des conseillers et des producteurs/pêcheurs/aquaculteurs ;
· Au moins 2 expériences dans la conduite d’actions de vulgarisation/conseil, sur le terrain, auprès des producteurs/pêcheurs/aquaculteurs ;
· La connaissance du contexte algérien et de son secteur de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que son dispositif sera considérée comme un atout.
Lieux de la mission : Régions Centre, Est et Ouest
Documents à fournir à l’appui de la candidature :
· Un CV
· Références
· Formulaire de candidature
· Note méthodologique + Offre financière
Prise de poste dès que possible
Type de contrat : Contrat de prestation de services (interventions pour environ 40 homme/jour sur une période de 2 mois)
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.