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Réf.
2025/ADP/12441

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
20/01/2025 17:00

Contrat
Salarié

Durée
24 mois

Description de la mission

Gestion administrative

  • Collecte, vérification de la conformité et archivage des pièces justificatives en lien avec les activités logistiques,
  • Préparation des pièces en vue des audits et clôtures financières des projets,
  • Gestion des tâches administratives et de secrétariat du projet,
  • Aide à la création de dossiers spécifiques (recherche et compilation de documents, etc.).

Gestion logistique :     

  • Réservation des billets d'avion et des assurances de voyage en collaboration avec le prestataire voyages
  • Contrôle des itinéraires reçus et optimisation des coûts
  • Gestion administrative des visas et de toute formalité administrative préalable aux déplacements
  • Gestion des avances de per diem et des états de remboursement des frais
  • Rappel aux missionnaires des consignes de sécurité avant chaque mission et inscription sur Ariane et suivi des ordres de missions
  • Réservation des déplacements locaux (train, taxi, navette, etc.)
  • Réservation des hébergements
  • Prévoir des prestations spécifiques (traiteur, traduction, interprétariat, impressions etc.) si nécessaire
  • Organisation des événements : Relations prestataires : traitement, négociation des devis, contrôle de la facturation
  • Suivi budgétaire de l’organisation des missions pour assurer la maîtrise du coût des déplacements
  • Appui pour les passations de marchés des projets en accord avec les seuils EF
  • Appui logistique dans l’organisation des activités de projets (réservation des hôtels, des billets d’avion..)
  • Suivi des perdiems on-site et suivi des justificatifs
  • Coordination avec les Coordinateurs Régionaux et les Directeurs Techniques concernant l’anticipation des activités
  • Suivi des contenus de la Plateforme EUP2P
  • Création et mise à jour d’outils de suivi des opérations logistiques
  • Suivi  des avances et des factures des fournisseurs 
  • Toute autre tâche logistique discutée avec le Coordinateur d’unité

Gestion financière

  • Procède à la vérification de la conformité des pièces justificatives reçues pour mise en paiement ;
  • Archive les pièces comptables et les BAP ;
  • Assure le suivi des dossiers mis en paiement avec les signataires / les services comptables ;
  • Procède au suivi des avances ;
  • Vérifie les rapports financiers et pièces comptables associées des partenaires bénéficiaires de conventions de subventions ;
  • Apporte un appui dans la préparation des audits ;

 Volet administratif :           

  • Indexation, classement et archivage des documents ;
  • Mise à jour de tableaux de bords ;
  • Appui au suivi administratif des dossiers des experts et des partenaires gérés par le siège dans le cadre du projet.
  • Rédige des notes méthodologiques pour assurer une facturation en bonne et due forme de nos prestataires / experts ;
  • Propose et mets en place des outils de suivi (processus de contractualisation, exécution des contrats, suivi des BC…) 

Des déplacements ponctuels dans les pays d’intervention du pôle sont possibles.

Outre ces deux volets, en fonction des orientations données par le responsable de pôle et le coordinateur d’unité, des besoins des projets et des décisions de réorganisation de l’équipe, l’assistant.e pourra être amené à élargir son portefeuille d’activités sur d’autres volets (financière, communication, etc.).

 

Description du projet ou contexte

Le programme de contrôle des exportations de biens à double usage entre partenaires de l'Union européenne (EU P2P) est mis en œuvre depuis 2005. Son objectif global est de contribuer, par le biais de projets, à l'établissement, à la consolidation ou à la mise à jour de systèmes efficaces de contrôle stratégique du commerce (CSC) pour les biens à double usage, en offrant une perspective à long terme pour la coopération et les avantages économiques mutuels de la convergence des contrôles à l'exportation.

Il vise à coopérer avec des partenaires stratégiques pour améliorer conjointement l'efficacité des systèmes de contrôle du commerce des biens à double usage dans le monde entier en partageant les expériences et les meilleures pratiques et en soutenant le respect des obligations internationales découlant de la CAC, de la CABT, du TNP et plus particulièrement de la résolution 1540 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le "Projet 103" du programme P2P de l'UE, qui a débuté en janvier 2024 pour une durée de 36 mois, couvrira les pays partenaires d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud, d'Europe de l'Est et du Caucase, d'Afrique du Nord et de l'Ouest, d'Afrique de l'Est, d'Afrique australe, d'Asie du Sud et d'Europe du Sud-Est. Son consortium de mise en œuvre est dirigé par Expertise France.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Diplôme pertinent en assistant financier, assistant comptable, assistant administratif ou équivalent ou Diplôme pertinent en management, évènementiel, tourisme ou équivalent
  •  Maîtrise du pack office (Word, Excel) ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais ;
  • Bonnes capacités rédactionnelles.

Expérience professionnelle

  • Expérience professionnelle minimum de 2 ans dans des fonctions liées ou sur des tâches équivalentes à celle de la fiche de poste ;  
  • Une expérience en tant que voyagiste et organisateur d'événements serait un atout ;
  • Une expérience dans le domaine de la comptabilité et du financier serait un atout ;
  • Une expérience dans le domaine de la gestion de projets et de la coopération internationale au développement serait un atout ;
  • Une expérience avec des responsables politiques de haut niveau, des ambassades et des organisations internationales serait un atout ;

Compétences et qualités recherchées

  •  Être méthodique et organisé.e, anticiper les besoins et difficultés ;
  • Capacité à s’adapter rapidement à l’environnement de travail ;
  • Capacité à travailler en autonomie, proactivité et prise d’initiative ;
  • Aisance relationnelle, disponibilité, sens du travail en équipe
  • Bonne gestion des urgences et réactivité, capacité à gérer les priorités

Informations complémentaires

L’assistant/e sera basé(e) au bureau d'Expertise France, à Paris.

A partir de Janvier 2025.

Date limite de candidature : 20/01/2025 17:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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