Réf.
2025/EENSSP/12437
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable
Date limite de candidature
30/01/2025 23:56
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
7 mois (04-10/2025) | ~90 H.J
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 06/01/2025
Les diagnostics actualisés des halles à marée pilotes, qui se sont déroulés du 26 mai 2024 au 06 juin 2024, ont fait apparaître de nombreuses lacunes au niveau de leur fonctionnement, des équipements et des conditions de salubrité. Les plans d’actions qui vont être mis en œuvre ont pour objectif de rendre les halles à marée opérationnelles selon les plus hauts critères en termes de conditions d’hygiène et salubrité (Plan de Maîtrise Sanitaire), de gestion et d’équipements, afin de fournir aux acteurs de la filière des outils performants et sécurisés. Ces acteurs de premier plan ont donc besoin d’être sensibilisés sur ces critères qui les concernent directement.
La mission consiste à organiser des campagnes de sensibilisation/vulgarisation sur le rôle, l'importance et le fonctionnement des halles à marée ainsi que sur l’importance de la mise en place des plans de maitrise sanitaire.
Les publics cibles sont donc les opérateurs des halles à marée pilotes, ainsi que des autres halles à marée d’Algérie : gestionnaires des halles et leur personnel, pêcheurs, mandataires et acheteurs et leur personnel.
CONTEXTE DE LA MISSION « CAMPAGNES DE SENSIBILISATION/VULGARISATION »
Les halles à marée ont bénéficié, dans le passé, d’un appui technique de programmes de coopération, notamment le DIVECO 2 lors duquel 04 sites pilotes avaient été identifiés : Alger, Beni Saf (Ain Temouchent), Annaba et Salamandre (Mostaganem). Plusieurs actions avaient alors été mises en place, d’un simple appui technique au renforcement des capacités, ainsi que des actions de sensibilisation et l’élaboration de supports de vulgarisation.
Les halles à marée sont un maillon fondamental dans la chaîne de valeur de la pêche et de l’aquaculture. Étant le lieu de la première vente des produits halieutiques, elles sont des structures, qui ont un double rôle, d’une part la commercialisation (première étape dans le circuit de commercialisation), d’autre part elles permettent une traçabilité du produit, un suivi sanitaire, statistique et scientifique de la production halieutique.
Le projet actuel « Économie bleue, pêche et Aquaculture » s’inscrit donc dans le renforcement durable de ces structures à travers ses activités A.2.2.1 relatives à l’Appui au développement de la chaîne de valeur de la pêche artisanale, de son résultat R2.2 visant la création de valeur ajoutée tracée dans le secteur de la pêche.
Sur l’ensemble des halles à marée existantes, 06 ont été identifiées fin 2023 comme « pilotes » : il s’agit (1) au Centre, de celles de Ténès (Wilaya de Chlef) et de Zemmouri (Wilaya de Boumerdès), (2) à l’Ouest, celles de Salamandre (Wilaya de Mostaganem) et de Ghazaouet (Wilaya de Tlemcen) et (3) à l’Est, celles d’Annaba (Wilaya d’Annaba) et de Bejaia (Wilaya de Béjaia). Cette sélection a été obtenue suite à un long processus de diagnostic, de comparaison et de concertation avec le MPPH et l’ensemble des parties prenantes.
Sous la supervision du Chef de projet Adjoint, du Référent Pêche et Aquaculture, ainsi que de l’Expert international Halles à Marée, l’Expert national en Ingénierie « campagnes de sensibilisation/vulgarisation » en Pêche et Aquaculture sera chargé de la mise en œuvre de ces campagnes selon le programme suivant :
Activités attendues :
· Sélection des participants
· Animation des ateliers de préparation
· Conception des supports
· Mise en œuvre des campagnes de sensibilisation/vulgarisation
· Restitution des campagnes de sensibilisation/vulgarisation
Livrables attendus :
· Compte-rendu des ateliers (avec feuilles de présence)
· Supports de sensibilisation/vulgarisation
· Rapports intermédiaires et rapport final de mission démontrant l’impact des campagnes
L’objectif général du projet « Économie Bleue, Pêche et Aquaculture », en partenariat avec le Ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques (MPPH) est de contribuer au développement économique de l’Algérie en développant durablement l’Économie Bleue (EB) notamment dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en cohérence avec les actions de la Stratégie Nationale pour l’Economie Bleue (SNEB2030) du Gouvernement algérien.
Trois objectifs spécifiques (OS) sont proposés pour atteindre cet objectif général, avec leurs résultats attendus, comme suit :
OS1 – L’économie bleue soutient la création d'emplois, de valeur et de nouvelles opportunités d'investissement au profit des communautés côtières par la diversification des services, l’innovation, la mise en place de la Planification des Espaces Maritimes (PEM) et la promotion de l’aquaculture marine et continentale :
R1.1 – Les revenus des acteurs économiques des zones côtières du pays sont stabilisés voire accrus au niveau local, par la diversification des activités de l'économie bleue sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en créant de nouveaux services et métiers, y compris pour les femmes ;
R1.2 – Les acteurs de la recherche et de l’innovation sont accompagnés pour mieux contribuer au développement de l’économie bleue et un programme national de recherche et développement est initié en matière de biotechnologies marines, de techniques de pêche adaptées et d'accompagnement à la création d’entreprises innovantes ;
R1.3 – La planification intégrée des espaces maritimes et littoraux est mise en œuvre dans les sites pilotes avec une gouvernance et des outils dédiés ;
R1.4 – Une offre de formation répondant aux besoins de l’économie bleue est mise en place au profit des acteurs publics et privés de la pêche et de l’aquaculture.
OS2 – Les revenus et les conditions de travail des pêcheurs artisans sont améliorés :
R2.1 – Les structures professionnelles sont renforcées ;
R2.2 – La création de valeur ajoutée est accrue et tracée dans le secteur de la pêche ;
R2.3 – Les petits métiers de la pêche sont suivis, accompagnés et encadrés conformément à la déclaration ministérielle relative au plan d’action pour la pêche artisanale en Méditerranée et en Mer Noire.
OS3 – L’Algérie dispose des capacités opérationnelles pour assurer le suivi, le contrôle et la gestion de la pêche sur l’ensemble de son territoire en répondant aux définitions et exigences d’encadrement et de rapportage auprès des instances régionales de régulation (CGPM, CICTA).
R3.1 – L’administration dispose d'un système d'information halieutique performant, ainsi que de capacités techniques et d'un cadre juridique adapté pour gérer les stocks halieutiques avec l’implication des professionnels pour un suivi effectif des captures et de la production ;
R3.2 – Dans les zones pilotes, les activités de la pêche sont suivies, contrôlées et surveillées sur des zones réglementées dans une perspective d’extension ultérieure de ces dispositifs à l’ensemble des espaces maritimes algériens ;
R.3.3 – Les capacités de contrôle, de surveillance des activités, dont celles de lutte contre la pêche INN sont renforcées et testées en premier lieu dans les nouvelles ZPR.
Lieu de mise en œuvre
Le programme se déroule en Algérie, dans les 14 wilayas côtières. Des actions ponctuelles pourront être mises en œuvre en dehors de ces zones pilotes en fonction des besoins identifiés.
L’équipe
L’équipe projet est organisée autour 1) d’un bureau de pilotage et coordination situé à Alger et 2) de trois bureaux régionaux situés à Annaba, Boumerdès et Tlemcen.
L’équipe d’Alger est en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France : (1) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (2) pilotage des trois équipes régionales (3) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (4) gestion administrative et financière du projet.
Cette équipe est composée d’un chef de projet, d’un chef de projet adjoint également expert référent « Économie Bleue », d’un chargé de mission S&E, d’une chargée de mission en communication, d’une assistante administrative, d’une responsable administratif et financier, d’une comptable, d’un responsable en passation de marchés, d’un logisticien.ne et enfin d’experts référents.
Ces experts référents accompagnent le chef d’équipe et les équipes régionales dans la définition et la mise en œuvre des activités et couvrent l’ensemble des thématiques: Économie bleue, Recherche et formation universitaire, Pêche et aquaculture, Protection sociale, Surveillance des Pêches.
Les équipes régionales sont en charge (1) du pilotage et de la mise en œuvre des activités à l’échelle régionale (2) de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale (3) de la supervision des experts court termes et des prestataires de services mobilisés.
Le/la Expert.e national en vulgarisation/sensibilisation dans le secteur Pêche et Aquaculture ou domaine équivalent (H/F) devra répondre au profil suivant :
· Bac+3/Bac+5 en communication et marketing, ou tout autre formation pertinente ;
· Maitrise de la langue française (orale et écrite), bonne connaissance de la langue arabe ;
· Maitrise de l’outil informatique (Ex. MS Office : Word, Excel, PowerPoint, …).
· Capacité à travailler en équipe et sens de la diplomatie ;
· Capacité d’adaptation et flexibilité ;
Expériences professionnelles
· Au moins 5 années d’expérience professionnelle avérée dans la conception de supports de sensibilisation, idéalement dans la pêche et/ou l’aquaculture ;
· Au moins 3 expériences dans l’organisation de campagnes de sensibilisation, pour la formation des conseillers et des producteurs/pêcheurs/aquaculteurs ;
· Au moins 2 expériences dans la conduite d’actions de terrain de vulgarisation/conseil ;
· Au moins 3 années d'expérience professionnelle dans un programme ou un projet de la coopération internationale ;
· La connaissance du contexte algérien, de son secteur de la pêche et de l’aquaculture, ainsi que son dispositif de vulgarisation/conseil dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture sera considérée comme un atout.
Lieu de la mission : Alger
Documents à fournir à l’appui de la candidature :
· Un CV
· Références
· Formulaire de candidature
· Note méthodologique + offre financière
Prise de poste prévue pour avril 2025
Type de contrat : Contrat de prestation de services (interventions perlées pour environ 90 hommes/jour sur une période de 7 mois – avril 2025 à octobre 2025)
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.