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Réf.
2024/EGDGADDPZ/12422

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Les maladies transmissibles ; Santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) ; Politique de la santé ; Systèmes de santé

Date limite de candidature
20/01/2025 09:55

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
20 à 30 jours

Description de la mission

1           OBJET DU MARCHE

 Sous la supervision de la cheffe du projet ZéroVIH et de la référente genre de la direction des opération d’EF basée au siège, l’expert.e contractualisé.e conduira un Diagnostic Genre au démarrage du projet en lien avec l’ensemble des parties prenantes.

Ce Diagnostic Genre se rapporte à un examen attentif et critique de la façon dont les différences dans les rôles, les activités, les besoins, les possibilités et les droits / droits de genre affectent les hommes, les femmes, les filles et les garçons. Un élément clé de l’analyse de genre est l’examen de l’accès et du contrôle des femmes et des hommes aux ressources, surtout aux ressources économiques, politiques et informationnelles et à l’accès et au contrôle du temps. D’autres facteurs importants d’analyse doivent être pris en considération avec le genre y compris l’âge, le niveau de pauvreté, l’origine ethnique, la race et la culture"[1].

 

L’égalité de genre est une condition préalable au développement durable, et renvoie à l’Objectif 5 des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ainsi, au moyen d’une consultance externe (A.3.0), EF réalisera un diagnostic pour identifier les points d’attention suivants (liste non exhaustive), qui devront être étoffés par l’expert.e en charge du diagnostic :

-          L’intégration de critères genre dans l’identification des RHS et des agents communautaires afin de favoriser la promotion de l’égalité de genre et assurer la non-reproduction des normes et stéréotypes de genre durant la mise en œuvre des activités de promotion de la santé et de prévention combinée.

-          L’intégration de critères genre dans l’analyse du fonctionnement des services de santé, en particulier dans la gestion des ressources humaines de santé en favorisant le leadership des sages-femmes.

-          L’intégration des critères genre dans l’analyse du fonctionnement de la DRS de l’Assaba à tous les niveaux de la chaîne décisionnaire.

-          L’analyse des parcours des patient.e.s dans les services de maternité à travers un regard “droits et genre” afin d’identifier les déterminants dans l’accès à des soins de qualité (conditions d’accueil, qualité d’écoute de la plainte, qualité des soins, etc..).

-          L’intégration de critères “droits et genre” dans l’analyse des besoins des populations clés des zones cibles d’intervention (analyse sexo-spécifique des besoins).

-          L’intégration des critères dans la finalisation des curricula de formation des sages-femmes et plus généralement dans les guides à destination des futur.e.s soignant.e.s en veillant à ce qu’ils ne contiennent pas de stéréotypes de genre néfastes.

-          Freins et leviers pouvant subvenir à l’intégration des pères-CPN dans les communautés mais aussi dans les soins, et plus généralement des hommes dans l’implication des soins au cours de la grossesse et auprès du nouveau-né.

-          Obstacles et leviers d’action à la mise en place de la PTME et plus particulièrement au dépistage selon le prisme du genre du point de vue des soignant.e.s et des bénéficiaires.

-          Stratégies adoptées pour mettre en œuvre des activités adaptées au genre et porteuses de transformation du genre.

 

Ces points d’intérêt permettront notamment de comprendre les rapports de genre existants, mais devront surtout définir comment le projet ZéroVIH pourra lutter positivement contre les inégalités de genre et permettre d’influencer à long terme des changements positifs sociaux et comportementaux aux niveaux des différents établissements appuyés (FOSA, écoles, DRS, etc.), mais aussi plus largement dans la société en questionnant les obstacles majeurs à lautonomisation des femmes et des filles dans le contexte du projet, par exemple :

-          Comment, les normes sociales agissent comme autant dobstacles à lépanouissement des femmes (violences basées sur le genre, grossesses et mariage précoces, niveau déducation et de formation, santé et santé sexuelle et reproductive) ?

-          Quel est le niveau dautonomisation économique et sociale des femmes et des filles (éducation, compétence, confiance en soi) ?

-          Quel est le pouvoir de négociations des femmes dans lattribution des ressources, quelle prise de décisions au sein de la communauté, du travail ?

-          Quelle est la place du travail du « care » non rémunéré, travail agricole et familial, gestion du ménage, contribution à la sécurité alimentaire des enfants etc.

-          Quelles sont les vulnérabilités auxquelles peuvent faire face les femmes et les filles (changement climatique, dépendance vis-à-vis des ressources naturelles locales pour assurer leur moyen de subsistance, exclusion des politiques/projets de gestion de lenvironnement et à la prise de décision dans la gestion des ressources naturelles etc.) ?

-          Quels sont les impacts des inégalités liées au genre sur l’accès des femmes aux soins de santé ?

 

Ainsi, le diagnostic définira des recommandations, des pistes de solutions et un plan d’action pour améliorer les conditions et la place des femmes dans la société mauritanienne avec un focus particulier sur les établissements appuyés par le projet (point d’entrée). Les résultats sont étayés dans un rapport incluant un plan d’action que l’équipe projet EF intégrera dans la planification du projet ZéroVIH.

 

2           METHODOLOGIE

L’expert.e genre utilisera les méthodes et outils des sciences humaines et sociales, adaptées au contexte de l’étude, en associant apports théoriques et travail de terrain.

Sous la supervision de la Chef.fe du projet ZéroVIH, l’expert.e contractualisé.e proposera une méthodologie participative incluant un travail à distance et une mission terrain visant notamment à :

·       Elaborer une revue de littérature sur les enjeux de genre et d’égalité femmes-hommes dans le pays et en faire une synthèse : datas disponibles, documents de politiques, travaux de recherche, enquêtes sociodémographiques, littérature bailleurs et agences de développement (profils pays genre, boîtes à outils, etc.) ;

·       Mener une enquête de terrain auprès des bénéficiaires cibles, comprenant des entretiens collectifs et individuels, des enquêtes quantitatives si nécessaire, etc. ;

·       Réaliser des entretiens avec des personnes-ressources, issues par exemple des institutions nationales et locales pertinentes, des organisations de la société civile (OSC), de la recherche, d’organisations internationales, des acteurs privés, etc. ;

·       Concevoir une phase de compilation et d’analyse des données, ainsi que de rédaction des livrables ;

·       Animer une ou plusieurs réunions ou ateliers pour présenter les résultats de l’étude ;

·       Rédiger le Diagnostic Genre incluant un plan d’action (propositions d’actions).

 

Il est attendu de l’expert.e une coordination autonome avec les parties prenantes associées à l’instruction du Projet (notamment maîtrise d’ouvrage, autres prestataires en charge de l’étude de faisabilité, partenaires, etc.).

La méthodologie fera l’objet d’une description précise et détaillée, dans laquelle l’expert.e justifiera les choix méthodologiques opérés et la répartition des temps sur le terrain.

L’expert.e s’appuiera sur des études dont les données et contacts seront fournis par EF au démarrage de la prestation. Ces documents ne constituent pas une liste exhaustive et l’expert.e devra également effectuer des recherches complémentaires pour réaliser ses analyses.

 

Points d’attention spécifiques (à préciser en fonction de l’analyse du projet)

La prestation devra s’assurer de répondre aux points d’attention ci-après, en lien avec la définition CAD2 du projet:

·       L’autonomisation des femmes et la réduction structurelle des inégalités entre les femmes et les hommes constituent la finalité du projet et irrigue l’ensemble de ses composantes ; si l’objectif est principal, il vise un changement à portée structurelle, i.e. les actions genre ont un impact géographique et/ou temporel au-delà du périmètre du projet, et vise une pérennité en termes de résultats et de traitement des causes des inégalités ;

·       L’analyse de la situation de référence intègre des données sexo-spécifiques, une analyse des barrières et contraintes à la participation des hommes et des femmes au projet et une analyse des risques et opportunités genre du projet, et elle nourrit la conception du projet et n’est pas confinée à une composante annexe ;

·       Les actions en matière de genre sont détaillées et comprennent : un budget, des ressources humaines et financières, des responsabilités pour la mise en œuvre, des éléments de formation et/ou de renforcement de capacités si nécessaire, un dispositif de suivi-évaluation comprenant notamment les objectifs à atteindre et des indicateurs de suivi et de résultats ;

·       L’approche genre est centrale dans la méthodologie qui sera proposée par l’expert.e et devra tenir compte des données disponibles, des enseignements de la littérature existante, du retour d’expérience des bailleurs/PTF sur des projets similaires (dans le pays ou dans la région) ainsi que d’une analyse terrain approfondie dans le périmètre du projet. 

·       Les principales informations, analyses et recommandations opérationnelles devront ainsi être intégrées à tous les niveaux du rapport de l’étude diagnostic : analyse des contexte/secteur, des bénéficiaires et des acteurs, faisabilité détaillée, présentation détaillée du projet.

·       L’étude ne devra pas traiter les bénéficiaires comme des profils homogènes aux besoins identiques et aux contraintes similaires : il s’agira d’analyser les différents profils avec une perspective intersectionnelle, i.e. prenant en compte les interactions entre les différentes catégories d’appartenance (réelles ou supposées) des individus, et leur influence dans la production et la reproduction des inégalités sociales : genre, âge, appartenance communautaire, classe sociale, handicap, orientation sexuelle, etc.   

 

3          ETAPES INTERMEDIAIRES ET CALENDRIER PREVISIONNEL

 

Le dimensionnement de la prestation est de 20 à 30 jours d’expertise de janvier à avril 2025. La prestation est décomposée en plusieurs phases techniques décrites ci-dessous :

·       Phase 1 : Démarrage et cadrage de l’étude > 27-01 au 11/02/25 :

o   Mise en place de la prestation. Cette phase inclura dans un premier temps un travail de préparatoire, puis une réunion de lancement avec Expertise France et les parties prenantes de l’étude, visant à préciser le programme et les échéances de l’étude, ainsi que les dispositions logistiques associées. Le travail préparatoire au titre de la mise en place de la prestation permettra d’établir une partie spécifique au genre dans le cadre de l’établissement de la note de cadrage globale du diagnostic, préalablement à la mission de terrain ;

o   Revue de littérature et analyse de données existantes afin de cadrer les enjeux du diagnostic

·       Phase 2 : Mission terrain > 12/02 au 19/02/25 (6 jours ouvrés) :

o   Analyse exhaustive et spécifique des parties prenantes et de leurs capacités, des secteurs, territoires et autres domaines pertinents en lien avec le genre dans le projet proposé

o   Enquête de terrain auprès des groupes cibles et acteurs identifiés dans la revue de littérature permettant d’affiner l’analyse de l’écosystème

·       Phase 3 : Diagnostic > 12/02 au 21/03 (V1 du rapport au 10/03 et VF attendu pour le 21/03 au plus tard) :

o   Réalisation d’une phase de compilation et d’analyse des données collectées

o   Rédaction d’un rapport complet de diagnostic présentant des pistes et recommandations autour des acteurs, territoires, secteurs pressentis pour le projet ainsi qu’un plan d’action pouvant répondre à la fois aux enjeux d’autonomisation des femmes et d’intégration des hommes dans le projet à différents niveaux

·       Phase 4 : Restitution des résultats du diagnostic > semaine du 24/03

o   Présentation du plan d’action, des pistes et recommandations du diagnostic aux parties prenantes du projet

o   Intégration du plan d’action à la planification globale du projet par l’équipe projet

 

Toutes ces phases seront conduites en collaboration étroite avec l’équipe projet EF et les points d’étape seront organisés en cohérence avec la planification globale du projet : les calendriers seront coordonnés et les éléments relatifs au genre seront apportés en cohérences des autres aspects pour permettre des décisions intégrées à chaque étape (cf. calendriers). Des points d’étapes avec EF pourront être organisés durant l’exécution de la prestation.

 

4           LIVRABLES ET VALIDATION

 

En lien avec le contenu attendu de la prestation décrit ci-dessus, il est attendu les livrables suivants :

-          Note de cadrage incluant la méthodologie proposée

-          Rapport diagnostic complet avec une analyse genre approfondie (livrable final) avec à minima :

o   L’analyse détaillée de la situation de référence, documentée par des références bibliographiques, des données quantitatives et qualitatives recueillies lors de la revue de littérature, de la note de diagnostic et des enquêtes de terrain

o   L’analyse détaillée des parties prenantes impliquées et de la structuration institutionnelle et opérationnelles pertinentes pour le Diagnostic Genre du projet

o   Un plan d’action avec la description des propositions d’actions et leurs étapes dans la mise en œuvre du projet et au-delà

o   Des recommandations et pistes de solutions pour améliorer les conditions et la place des femmes dans la société mauritanienne avec un focus particulier sur les établissements appuyés par le projet

o   Les éléments documentant de l’étude sur le terrain, par exemple : liste des personnes rencontrées, compte-rendu d’entretiens et/ou de discussions en focus groupes, base de données quantitative, outils méthodologiques, etc.

o   Une bibliographie précise et détaillée des références utilisées pour l’étude

 

Processus de validation des livrables

Chaque livrable fera l’objet d’un débriefing avec l’équipe d’EF qui pourra solliciter des ajustements aux consultant.es. Cette séquence de débriefing/ajustements devra se faire dans les 2 semaines suivant la remise du livrable.

 

Critères de validation des livrables

·       La clarté et la lisibilité du livrable ;

·       Le caractère synthétique du livrable ;

·       La qualité de l’analyse et de la rédaction (en particulier argumentaire) associée ;

·       Le respect des délais ;

·       Le respect du périmètre de la Prestation demandée ;

·       Le caractère opérationnel des conclusions des livrables ;

·       La valeur ajoutée par rapport à l’existant proposée par le contenu du livrable ;

·       La qualité de coordination et cohérence des livrables par rapport aux livrables globaux de l’étude de faisabilité.

 

EF mettra à disposition du/de la Consultant(e) toutes les ressources bibliographiques en sa possession, nécessaire à la bonne mise en œuvre de la prestation. Elle facilitera, en fonction de ses disponibilités et possibilités, la mise en relation avec les parties prenantes à la future intervention.



[1]Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), 2015.

Description du projet ou contexte

Expertise France

Agence publique, Expertise France (EF) est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (groupe AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en oeuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents.

Elle intervient dans le monde sur plusieurs domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD). Un des domaines prioritaires est la santé : EF intervient à travers le renforcement des systèmes nationaux de santé, l’appui à la définition et à la mise en oeuvre des politiques de santé ; la contribution à l’améliorer de la santé des populations vulnérables et le renforcement des acteurs de la société civile ; la promotion de la santé sexuelle reproductive maternelle, néonatale et infantile ; le développement de l’hygiène hospitalière et sécurité des soins ; le renforcement des capacités des pays dans la lutte contre les épidémies ; le développements des partenariats hospitaliers ; élaboration et développement de projets d’hôpitaux.

Pour un monde en commun. En savoir plus : www.expertisefrance.fr

 

ZéroVIH : Sauver les Vies des Mères et des Enfants en Mauritanie

En Mauritanie, l'épidémie de VIH/sida reste faible dans la population générale mais touche particulièrement certaines populations clés en milieu urbain et leurs partenaires. Les stratégies déployées, principalement par des organisations de la société civile comme SOS Pairs Educateurs, concentrent le peu de ressources disponibles vers des activités de prévention et de prise en charge à l’endroit de ces populations à risques. Toutefois, l’offre et l’accès au dépistage restent limités pour l'ensemble de la population, notamment chez les jeunes et les populations en milieu rural, dont les connaissances sur les méthodes de transmission sont majoritairement insuffisantes. De plus, en dépit de l’actualisation de la stratégie nationale Tester, Traiter et Retenir en RIM (TETERIM) et différentes tentatives antérieures, la Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) lors des consultations prénatales (CPN) n'est pas généralisée – par manque d'approvisionnement en réactifs de dépistage et en médicaments antirétroviraux malgré l'appui du Fonds Mondial – et liée à la persistance de fausses croyances et de discriminations à l'encontre des personnes vivant avec le VIH ou, encore, par manque de formation des soignants et d'actualisation des formations sanitaires (FOSA). Ce sont autant d'occasions manquées de dépister, traiter et retenir les femmes enceintes séropositives, leurs nouveaux nés, enfants et conjoints afin d’éradiquer la TME dans le pays à l'horizon 2030. Toutefois, cette opérationnalisation ne pourra se mettre en place de manière durable qu’à travers un renforcement du système de santé à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, une gestion efficiente des stocks d’approvisionnement des produits de santé, la promotion des droits et le renforcement des services de santé sexuelle et reproductive (SSR) et, enfin, par l’amélioration de l’offre de soins pour la mère et l’enfant, en proie à une mortalité élevée, pour concourir à la lutte contre les inégalités de genre.

Le projet ZéroVIH, sur financement de l’Inititative, débutera en février 2025 pour une durée de 24 mois.

 

L’objectif général du projet est de contribuer à la triple élimination de la transmission verticale du VIH et des maladies materno-fœtales telle que la syphilis et de l’Hépatite B, en Mauritanie dans le cadre de la réduction de la morbi-mortalité du couple mère-enfant.

Le projet sera porté par Expertise France et mise en œuvre en collaboration avec deux partenaires de mise en œuvre, l’ONG francaise Santé Sud, et une organisation de la Societé Civile (OSC) mauritanienne SOS Pères Educateurs.

Profil souhaité

 

§  Être titulaire dun diplôme de lenseignement supérieur (master 2 ou équivalent) en rapport avec la mission ; un Master avec spécialité portant sur les problématiques dégalité des genres serait un atout ;

§  Justifier dune expérience professionnelle avérée dans la connaissance des politiques du genre dau moins 5 ans;

§  Disposer de plusieurs expériences significatives dappui à des démarches de transformation de l’administration publique ; une connaissance spécifique de la Mauritanie est indispensable pour la mission.

§  Expérience de lanalyse statistique et de lanalyse des données ;

§  Maîtriser parfaitement la langue française à loral et à lécrit et détenir une forte capacité à rédiger des documents et des présentations ; la maîtrise de la langue arabe, notamment à loral, serait un atout;

§  Faire preuve dune grande qualité découte, de discrétion, de diplomatie ; savoir communiquer et coproduire avec des interlocuteurs de profils et de niveaux de responsabilité divers.

§  Expérience dans la gestion de projets de coopération / développement / humanitaire ;

§  La connaissance des dispositifs Expertise France et/ou AFD constitue un atout ;

§  Connaissance des procédures de financement de l’Initiative et des bailleurs internationaux ;

§  Connaissance de la mise en oeuvre de projets dans des pays en développement.

Informations complémentaires

Date de prise de fonction souhaitée : 27/01/2025

Nature du contrat : contrat de prestation de service

Rémunération : selon la grille d’Expertise France  

Document(s) à fournir :

Offre technique (incluant une note méthodologique) et offre financière - 5 pages maximum en police 11

• CV

• 2 à 3 références professionnelles incluant contacts mails et téléphoniques

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 20/01/2025 09:55

Document(s) joint(s) : TdR_0VIH_xpGenre.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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