Postuler

Réf.
2024/ADPFDT/12421

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi

Date limite de candidature
31/01/2025 23:59

Contrat
Salarié

Durée
50 mois

Description de la mission

Ce processus de recrutement est entrepris dans le cadre du projet TEI-OP Skills and VET (Team Europe Initiative for Opportunity-driven VET), qui vise à renforcer l'équilibre formation/emploi en Afrique subsaharienne, tout en améliorant l'employabilité des femmes et des hommes en Afrique subsaharienne. Ce projet de 75M€ sera mis en œuvre pour une durée de 60 mois, de mars 2024 à fin février 2029, par un consortium de partenaires européens, à savoir :

•    Enabel (Belgique)
•    Expertise France (EF, France) 
•    Agence nationale finlandaise pour l'éducation (EDUFI, Finlande)
•    Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ, Allemagne)

Le projet est organisé en 3 piliers :


Pilier 1 (Facilité d'Assistance Technique) - Piloté par Expertise France 

L'appui fourni par la facilité d'assistance technique consiste en deux étapes, qui seront abordées conjointement ou séparément en fonction des besoins :

·       Étape 1 : Évaluer et identifier les opportunités d'emploi 

·       Étape 2 : Formuler des recommandations pour améliorer la conceptualisation, la mise en œuvre et le suivi de mesures réactives en matière de compétences et d'enseignement et formation techniques et professionnels 

Pilier 2 (Organisation d'événements régionaux promouvant les PPP dans l'EFP) - Piloté par Edufi 


Pilier 3 (Appel à propositions de projets soutenant l'approche fondée sur les opportunités dans l'EFP) - Piloté par GiZ 

 

Description du projet ou contexte

Dans ce contexte, Expertise France recrute un.e Assistant.e de Projet, dont la mission principale consistera à appuyer la mise en œuvre et le suivi des interventions dans le cadre de la facilité d’Assistance Technique. Le volume d’expertise requise pour ce poste est d’environ 50 mois en résidentiel. Le poste sera basé à Paris, au sein de l’équipe projet dans le 12ème arrondissement à Paris. 

Sous la supervision de, le.a Chef.fe de projet, le.a assistant de projet sera chargé.e de : 

Responsabilité 1 : Finance et Comptabilité

  • Traiter les paiements dans le cadre du projet en respectant les seuils applicables et les procédures de suivi.
  • Effectuer des auto-vérifications hebdomadaires du journal de dépenses du projet.
  • Soumettre le journal de dépenses au Coordonnateur Finance et Administration pour contrôle mensuel et consolidation, dans le cadre du pack de comptabilité mensuel.
  • Respecter les règles de sécurité financière selon les procédures d'EF.
  • Contribuer à la préparation des contrôles internes et participer au reporting pour les audits administratifs internes.

Responsabilité 2 : Administration et RH

  • Aider à la préparation de tout rapport administratif obligatoire (interne, bailleurs de fonds, etc.).
  • Maintenir un système efficace de gestion des RH et de la paie, en étroite coordination avec la société de gestion des salaires.
  • Suivre les congés et les déplacements du personnel, y compris des experts.
  • Aider à la préparation des contrats de service impliquant des prestataires, fournisseurs et consultants externes.
  • Dans le cadre des activités du pilier 1, gérer le suivi contractuel des experts selon les règles d’EF
  • Se tenir informé et surveiller les règles et règlements administratifs pertinents pour les activités d'EF, en mettant régulièrement à jour le supérieur hiérarchique.
  • Veiller à l'application des procédures d'archivage, y compris la gestion des documents justificatifs et le classement des documents électroniques et papier.

Responsabilité 3 : Logistique et Achats

  • Aider à la coordination des aspects logistiques des missions sur le terrain et des ateliers pour l’équipe Hub basée à Bruxelles et aussi les experts mobilisés, notamment en organisant les transports et hébergements, en traitant les demandes de visas et en gérant les avances de per diem/allocations.
  • Assurer la liaison avec le personnel d'EF dans le pays (le cas échéant) pour faciliter la logistique (location de voiture/d'espace) et les procédures administratives (visa) pour les experts sur le terrain ;
  • Vérifier que tous les documents requis sont disponibles auprès des experts avant et après les missions, y compris les feuilles de temps ;
  • Établir des contrats de service et garantir la conformité des soumissionnaires.
  • Soutenir le suivi de l'exécution des contrats en alignement avec leurs dispositions concernant les contreparties, notamment en ce qui concerne les modifications (avenants et autres actes d'exécution) et les paiements.
  • Archiver tous les documents relatifs aux achats et aux contrats conformément aux procédures internes.
  • Fournir les documents et explications nécessaires concernant les procédures mises en œuvre en cas d’audit.

Profil souhaité

Compétences techniques :

  • Bac +2/+3 : BTS IUT (GEA), Licence pro (AES, gestion).
  • 2/3 ans d’expérience professionnelle dans la gestion administrative et financière ou le contrôle de gestion et/ou comptabilité ;
  • Maîtrise de l'anglais professionnel (oral et écrit) pour la rédaction de rapports et la communication avec l’équipe ;
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel (TCD, recherche V, fonctions SI, ect.)
  • Expérience sur des postes similaires appréciée.

Compétences transverses :

  • Être méthodique, organisé, proactif et réactif ;
  • Capable de s’organiser dans un environnement complexe et de travailler sur un nombre de dossiers simultanément ;
  • Travail en autonomie et forte capacité d’adaptation ;
  • Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles (nombreux contacts en interne et en externe) ;
  • Capacité à travailler en Anglais ;
  • Capacité à tenir les délais. 

Expérience requise :

·     Minimum de 3 ans d'expérience professionnelle sur un poste similaire, de préférence axé sur les questions liées au secteur de la formation professionnelle, insertion et/ou emploi.

·     Une expérience de travail dans le domaine de la formation professionnelle en Afrique subsaharienne est un atout.

·     Expérience dans la création, la maintenance, la coordination et l'animation de réseaux d'expertise.

·     Expérience dans l'appui-conseil et/ou le renforcement des capacités est un atout.

Informations complémentaires

 

CV + lettre de motivation

* NB: Avant de postuler, les candidats doivent s'assurer qu'ils disposent de la documentation nécessaire pour pouvoir travailler légalement en France, y compris un permis de travail valide. Expertise France ne saurait effectuer les démarches nécessaires.

Date limite de candidature : 31/01/2025 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.