Réf.
2024/CDPMG/12382
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Culture et patrimoine
Date limite de candidature
12/01/2025 23:55
Contrat
Salarié
Durée
1 an renouvelable (durée du projet minimum 24 mois)
Département Géographique - GEO > DP Guinée
Mis en ligne le : 19/12/2024
Basé(e) à Conakry, le/la Chef.fe de projet fera partie d’une équipe composée de collaborateurs basés à Conakry et à Paris.
Sous la supervision du Directeur Pays Guinée, le/la Chef.fe de projet assure la coordination du dialogue avec l’ensemble des partenaires institutionnels et de mise en œuvre du projet, coordonne la mise en œuvre opérationnelle et financière des activités du projet, assure le management de l’équipe projet à Conakry, et pilote de manière spécifique l’ensemble des actions prévues dans le cadre du projet.
Le/la Chef.fe de projet est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels fixés entre les partenaires guinéens, Expertise France ainsi que l’Ambassade de France. Il/elle devra s’assurer que toutes les activités nécessaires à la bonne exécution du projet soient mises en œuvre dans le respect du calendrier établi.
Le/la Chef.fe de projet aura pour responsabilités principales :
De façon plus spécifique, le/la Chef.fe de projet sera responsable de :
En ce qui concerne la gestion opérationnelle et stratégique du projet, le/la Chef.fe de projet devra :
En ce qui concerne la gestion administrative et financière du projet, le/la Chef.fe de projet devra :
En ce qui concerne le management de l’équipe projet :
· Recruter l'équipe projet, y compris les recrutements complémentaires selon les procédures internes de l'agence ;
· Intégrer les nouveaux collaborateurs, recueillir les besoins de formation et veiller à ce qu'ils soient formés (y compris aux procédures agence);
· Animer et coordonner le travail au sein de l’équipe projet ;
· Veiller à la bonne exécution des activités par l’équipe projet en pilotant le plan de charge de l'équipe ;
· Fixer les objectifs des collaborateurs et les évaluer selon les règles de l'agence ;
· Accompagner les équipes dans l'exécution de leur fonction ;
· Assurer des conditions adaptées au contexte et à l'environnement de travail (locaux, matériel, bien être, etc.) ;
· S'assurer, avec le département Sûreté d'Expertise France, que les conditions et les procédures de sécurité fixées par l'agence sont respectées ;
· Veiller à ce que les collaborateurs respectent les règles et procédures de l'Agence, notamment en matière de sûreté et de bonne conduite.
Le. La Chef.fe de projet sera principalement en charge de la mise en œuvre du projet « Musée virtuel » de Guinée, financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) à l’initiative de l’Ambassade de France en Guinée.
Ce projet vise à renforcer la préservation et la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel de Guinée grâce aux technologies numériques. Le musée virtuel contribuera à rendre la culture guinéenne plus accessible tant au niveau local, notamment auprès de la jeunesse, qu'au niveau international, notamment auprès des enseignants-chercheurs. En proposant une plateforme ludique et interactive, il rendra l'apprentissage sur le patrimoine guinéen passionnant et accessible, en proposant une découverte vivante et engageante de l'histoire et de la culture du pays, dans toute sa diversité.
Le projet interviendra sur les composantes suivantes :
1. Une première composante d'activités vise à améliorer la conservation et la sauvegarde du patrimoine matériel guinéen, notamment via la réalisation du chantier des collections du Musée National de Guinée (MNG). L’organisation de formations à destination des personnels du Ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat (MCTA), du Musée National de Guinée (MNG) et d’autres musées guinéens, ainsi que la mise en place de collaborations avec des institutions culturelles, notamment françaises, sont également prévues.
2. Une deuxième composante d'activités sera tournée vers la diffusion et la médiation numériques autour du patrimoine matériel et immatériel guinéen, avec la production de contenus audiovisuels créatifs innovants, en partenariat avec des acteurs locaux.
Le.la chef.fe de projet pourrait voir ses responsabilités élargies, en cours de mission, au suivi d’un important programme d’assistance technique dans le cadre du financement par l’Agence Française de Développement (AFD) de la rénovation/extension du MNG, actuellement en préparation.
L’Agence :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique.
Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
L’agence travaille en lien étroit avec les institutions publiques françaises mais aussi avec l'Union européenne pour répondre à la demande de pays partenaires qui souhaitent renforcer la qualité de leurs politiques publiques pour relever ces défis. Plus spécifiquement, l'agence coordonne et met en œuvre des projets d'envergure nationale ou régionale dans les principaux domaines de l'action publique :
Cet appel à candidatures vise à recruter un.e Chef.fe de projet.
Le/la candidat.e doit disposer de l’expertise et des compétences suivantes :
– Lieu de la mission : Conakry, Guinée
– Durée de la mission : 1 an renouvelable
– Date de prise de fonction : Janvier 2025
Les candidat.e.s intéressé.e.s sont invité.es à joindre leur curriculum vitae et leur lettre de motivation dans l'interface «Postuler». Le CV ne devra pas excéder 6 pages et mettra en valeur les expériences les plus récentes et les plus probantes en lien avec les qualifications précitées.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.