Réf.
2024/CAEFDSO/12381
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière
Date limite de candidature
19/01/2025 23:55
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
8 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Migration, Genre et Droits Humains
Mis en ligne le : 18/12/2024
Basé-e à Oujda, la ou le chargé-e administratif-ve et financièr-e des subventions fera partie d’une équipe-projet composée de collaborateurs basés à Agadir, Rabat, Oujda et au siège d’Expertise France à Paris.
La ou le chargé-e administratif-ve et financièr-e des subventions appuie les porteurs de projet financés dans le cadre de PRIM dans la gestion administrative et financière des subventions. Elle ou il travaille sous l’autorité de la cheffe de projet et sous la supervision fonctionnelle de la cheffe de bureau de l’Oriental et en étroite collaboration avec la Responsable administrative et financière (RAF) basée à Rabat l’experte perlée admin-fi des projets, ainsi qu’avec ses deux collègues à Oujda (assistante administrative et chargé de subvention). Il/Elle apporte son appui pour la réalisation des activités du projet dans la région si nécessaire (appui administratif, financier et logistique).
Il/elle exécutera les tâches principales suivantes :
- Réalise des visites terrain de suivi des OSC financés en coordination et synergie avec le chargé de subvention dans la région de l’Oriental
- Appuie les OSC subventionnées dans la gestion administrative et financière des projets financés
- Appuie les OSC subventionnées dans l’élaboration des rapports financiers (intermédiaire et final) qui seront ensuite soumis à l’équipe PRIM pour instruction et validation
- Contrôle les rapports financiers et les justificatifs et prépare les éléments pour la validation de la part de l’experte perlée
- Actualise en continu les outils de suivi budgétaire et financier du projet PRIM et des tableaux de suivi-évaluation en lien avec les projets financés dans le cadre du dispositif.
- Collabore de manière étroite avec la RAF et appuie l’experte perlée dans toutes ses taches
Cette liste de tâches n’est pas exhaustive et peut être modifiée en fonction du besoin.
Le Maroc est à la fois un pays d’émigration avec 5 millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE) dont un quart en France, de transit et d'immigration avec 28 400 migrants régularisés au Maroc en 2017 et près de 4 800 réfugiés enregistrés par le HCR au Maroc en 2017. Lancée en 2013, la politique migratoire marocaine est souvent qualifiée de pionnière, humaniste et responsable. Elle comprend :
1. La Stratégie Nationale d'Immigration et d’Asile (SNIA), dédiée à l’accueil des étrangers sur le territoire marocain ;
2. La Stratégie Nationale au profit des Marocains Résidant à l’Étranger (SNMRE), dédiée aux Marocains voulant se réinstaller ou investir au Maroc.
Par ailleurs, la politique de régionalisation avancée offre une opportunité de mise en cohérence de la politique migratoire et des politiques sectorielles de développement économique et humain au niveau régional.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet PRIM dont l’objectif général est d’appuyer la régionalisation de la politique migratoire marocaine dans les régions du Souss-Massa et de l’Oriental. Le projet vise pour cela trois objectifs spécifiques :
1. La mise en place d’un fonds régional Migrations
2. L’accompagnement social et administratif des MRE et des immigrés
3. L’amélioration de l’égalité femmes-hommes dans l’accès aux services
Les bénéficiaires finaux du projet sont à la fois les ressortissant-e-s des pays tiers (RPT), installé-e-s ou en transit sur le territoire marocain, mais également les Marocain-e-s résidant à l’étranger.
Le volet 1, fonds régional migrations, vise le financement de projets Migrations sensibles au genre qui pourront concerner autant les vulnérabilités des MRE que des RPT (accès aux droits, justice, logement emploi, retraites…) que les apports des migrant-e-s au développement (cofinancement de projets d’infrastructures de santé, d’éducation, d’aménagement agricole).
Le volet 2, accompagnement social et administratif des MRE et des RPT, vise à former des agents communaux pour l’accueil et l’orientation des MRE et des RPT vers les dispositifs de droit commun et faire émerger des médiateur-trice-s communautaires associatif-ve-s entre les RPT et les administrations.
Enfin, le volet 3, amélioration de l’égalité homme femme, vise à intégrer l’approche genre dans toutes les activités du projet.
Financé par l’AFD à hauteur de 9 millions d’euros pour une durée de 4 ans, le projet est mis en œuvre par Expertise France et travaille de manière étroite avec les Conseils Régionaux et les Wilayas des deux régions.
L’équipe projet est composée et localisée de la manière suivante :
· Un bureau projet dans le Souss-Massa à Agadir : un expert régional, un chargé de projet et une chargée administrative et financière (objet de la présente fiche de poste)
· Un bureau projet dans l’Oriental à Oujda : une experte régionale, une assistante administrative et financière et une chargée d’accompagnement et de suivi des OSC.
· Un bureau projet à Rabat : une cheffe de projet et une responsable administrative et financière.
Durée de la mission : 8 mois.
Nature du contrat : Contrat de travail de droit local avec une société de portage salarial ou contrat d’expertise individuelle, selon le profil.
Date de prise de fonctions : Janvier 2025
Rémunération : selon profil
Document(s) à fournir :
· CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents des trois dernières expériences professionnelles
· Lettre de motivation
NOTA BENE : Les personnes intéressées par cette offre sont invitées à postuler dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant le droit et la possibilité de procéder à la sélection et la clôture de l’offre avant la date limite
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.