Réf.
2024/CDPEUGFOA/12380
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
05/01/2025 23:55
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
17 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 18/12/2024
Les principales responsabilités confiées au/à la Coordinateur(trice) sont les suivantes :
Gestion opérationnelle :
Gestion financière :
Gestion administrative :
Le projet d’assistance technique est une facilité globale sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Les pays identifiant un besoin spécifique soumettent une requête à la Facilité qui établit une stratégie de réponse en fonction du besoin identifié.
Le projet EU Global Facility on AML/CFT a été lancé en 2017. Depuis juin 2024, le projet est entré dans sa seconde phase avec un budget de 8M€ sur 24 mois avec une fin en mai 2026.
Objectif général
• Soutenir l’adoption de mesures renforcées visant à prévenir le blanchiment d’argent et à couper l’accès au financement aux organisations terroristes ainsi qu’aux individus et, en renforçant la conformité avec le cadre des recommandations du GAFI, du régime LCB/FT de l’UE et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies.
Objectif spécifiques
• Renforcer le cadre législatif, réglementaire et politique de la LCB/FT ;
• Améliorer la coopération nationale, régionale et internationale sur les questions de LCB/FT.
Sous la supervision du Responsable du pôle, le/la coordinateur(trice) de projet est responsable de la mise en œuvre opérationnelle et de la bonne gestion du projet Facilité Globale de l'Union Européenne contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (EU GF on AML/CFT). Le(a) coordinateur(trice) est basé à Bruxelles, auprès de l'équipe d'experts en charge des composantes techniques du projet et de l'équipe support.
Il/Elle travaille au quotidien avec l'équipe-projet, le chargé de projet au siège à Paris responsable du projet EU GF on AML/CFT, et selon les besoins avec des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur le projet, en s'appuyant sur les moyens et services mis à sa disposition.
La coordination de la Facilité Globale AML/CFT implique, pour le coordinateur(trice) de projet, des capacités organisationnelles ainsi qu'une grande maîtrise de la gestion de projets. De même, il/elle devra être en mesure d'effectuer des déplacements réguliers pour rencontrer les interlocuteurs et contribuer au bon fonctionnement du projet. Le poste implique une grande autonomie, et un relationnel correspondant au travail dans un milieu européen international et multiculturel.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.