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Réf.
2024/CDPEUGFOA/12380

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Domaines d'expertises
Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
05/01/2025 23:55

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
17 mois

Description de la mission

Les principales responsabilités confiées au/à la Coordinateur(trice) sont les suivantes :

Gestion opérationnelle :

  • Responsable de la gestion opérationnelle du projet. Il/elle soutient l’équipe technique dans la planification des activités et dans leur budgétisation. Il/elle coordonne les activités et assure leur suivi. Soutenu par une équipe support à Bruxelles et au siège d’Expertise France (EF), il/elle supervise la gestion des aspects logistiques, financiers et administratifs liés aux activités ;
  • Contribue au développement de la stratégie projet aux cotés de l’équipe technique et de la Commission européenne (FPI) ;
  • Vérifie en lien avec le Team Leader la cohérence de la planification des activités proposées par l’équipe technique à la stratégie du projet. En lien avec le chargé de portefeuille au siège, il/elle suit très régulièrement la progression du projet et veille au respect de la planification, des prévisions budgétaires et des échéances de livrables (annuels, intermédiaires, compte rendu d’évènement…) ;
  • Revoit et consolide les rapports soumis par l’équipe technique (annuels, intermédiaires…) ;
  • Assure le bon fonctionnement du bureau projet, supervise et planifie le travail de l’équipe administrative et financière et s’assure que les services et équipements garantissent un niveau de performance satisfaisant ;
  • Garantit le bon niveau d’information du siège en maintenant un suivi régulier des activités et de l’actualité du projet (points de situation hebdo/mensuels…), en conservant une vigilance sur les points critiques pouvant affecter la bonne exécution du projet ; agit comme point d’entrée pour le siège auprès de l’équipe projet à Bruxelles ; informe le Bureau EF de Bruxelles régulièrement ; facilite une bonne coordination avec les tutelles, acteurs institutionnels, autorités compétentes et partenaires techniques ;
  • Prépare et participe aux comités de pilotage des projets et en assure le secrétariat ;
  • Est responsable de l’organisation des réunions annuelles du Senior Advisory Group de la Facilité Globale ;
  • Informe le bailleur sur les activités à venir de manière hebdomadaire ;
  • S’assure du suivi du plan SERA en lien avec le(a) chargé(e) SERA du projet ;

 

Gestion financière :

  • Coordonne la planification budgétaire, en lien avec les experts techniques et l’équipe support ;
  • S’assure de la cohérence budgétaire des activités réalisées / engagées / planifiées en lien avec le Team Leader ;
  • Rend compte auprès de l’équipe-projet et du bailleur de l’état des lieux budgétaire du projet de manière régulière ;
  • Met à jour le tableau de bord de planification budgétaire des activités et transmet mensuellement ces informations au bailleur ;
  • Engage les dépenses du projet en fonction de la délégation de signature qui lui est assignée ;
  • En tant que mandataire d’Expertise France et titulaire d’une carte bancaire au titre du compte projet, effectue les engagements et supervise la transmission des justificatifs ;
  • Informe de manière régulière l’équipe sur la situation financière du projet dans le cadre des exercices de revues d’Expertise France.

 

Gestion administrative :

  • Garantit le respect des procédures administratives, financières et logistiques d’EF ;
  • Supervise l’actualisation et des enjeux contractuels relatifs à la base de données des experts courts termes (roster) en lien avec le gestionnaire comptable ;
  • Sollicite la validation des Termes de Référence par le bailleur des experts mobilisés pour le projet en amont de leur contractualisation ;
  • Est responsable, en lien avec le chargé de portefeuille au siège, de la conformité du projet aux prérequis de la Commission Européenne en matière de reporting, d’audit, d’achat et de visibilité ; ainsi qu’aux procédures internes d’Expertise France ;
  • Assure les passations de marché et éventuellement le suivi en fonction des procédures EF en lien avec le siège selon les montants engagés ; et avec l’appui des équipes support dédiées.

Description du projet ou contexte

Le projet d’assistance technique est une facilité globale sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Les pays identifiant un besoin spécifique soumettent une requête à la Facilité qui établit une stratégie de réponse en fonction du besoin identifié.

Le projet EU Global Facility on AML/CFT a été lancé en 2017. Depuis juin 2024, le projet est entré dans sa seconde phase avec un budget de 8M€ sur 24 mois avec une fin en mai 2026.

Objectif général

       Soutenir l’adoption de mesures renforcées visant à prévenir le blanchiment d’argent et à couper l’accès au financement aux organisations terroristes ainsi qu’aux individus et, en renforçant la conformité avec le cadre des recommandations du GAFI, du régime LCB/FT de l’UE et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies.

Objectif spécifiques

       Renforcer le cadre législatif, réglementaire et politique de la LCB/FT ;

       Améliorer la coopération nationale, régionale et internationale sur les questions de LCB/FT.

 

Sous la supervision du Responsable du pôle, le/la coordinateur(trice) de projet est responsable de la mise en œuvre opérationnelle et de la bonne gestion du projet Facilité Globale de l'Union Européenne contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (EU GF on AML/CFT). Le(a) coordinateur(trice) est basé à Bruxelles, auprès de l'équipe d'experts en charge des composantes techniques du projet et de l'équipe support.

Il/Elle travaille au quotidien avec l'équipe-projet, le chargé de projet au siège à Paris responsable du projet EU GF on AML/CFT, et selon les besoins avec des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur le projet, en s'appuyant sur les moyens et services mis à sa disposition.

La coordination de la Facilité Globale AML/CFT implique, pour le coordinateur(trice) de projet, des capacités organisationnelles ainsi qu'une grande maîtrise de la gestion de projets. De même, il/elle devra être en mesure d'effectuer des déplacements réguliers pour rencontrer les interlocuteurs et contribuer au bon fonctionnement du projet. Le poste implique une grande autonomie, et un relationnel correspondant au travail dans un milieu européen international et multiculturel.

 

Profil souhaité

  • Master 2 en économie, finance, gestion de projet, sciences politiques, relations internationales/ coopération internationale ;
  • Expérience professionnelle minimum de 7 ans dans le secteur du développement et/ou de la coopération internationale ;
  • Excellente maitrise des fondamentaux du cycle de projet (de préférence aussi en matière de gestion multi-projets) ;
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement en particulier les modalités de financement des principaux bailleurs dont l’Union Européenne ;
  • Expérience de coordination et supervision de prestataires privés ;
  • La connaissance des thématiques liées à la lutte contre le financement du terrorisme et du blanchiment d’argent est un avantage ;
  • La connaissance des passations et mises en œuvre de marchés publics est un avantage ;
  • Aptitude à travailler en anglais (oral et écrit) ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse (en français et anglais) ;
  • Sens de la diplomatie, patience et capacité d’adaptation ;
  • Sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • Réactivité, autonomie – travail en équipe ;
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (en particulier Excel).

Date limite de candidature : 05/01/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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