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Réf.
2024/CDPAEF/12365

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
12/01/2025 14:23

Contrat
Salarié

Durée
jusqu’au 31/03/2028

Description de la mission

Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles. 

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.

Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend : 

  • Gouvernance démocratique, économique et financière. 
  • Sécurité, maintien de la paix et de la stabilité. 
  • Climat, agriculture et développement durable.
  • Santé et développement humain.

Description du projet ou contexte

Description du projet

La Facilité SOCIEUX+, Expertise de l’UE en Protection Sociale, Travail et Emploi, est un mécanisme de coopération technique mis en place par l’Union Européenne grâce au cofinancement de la France, de l’Espagne et de la Belgique, et des ressources gérées par la Direction Générale des Partenariats Internationaux (INTPA) de la Commission Européenne. La Facilité est mise en œuvre par un partenariat composé d’agences des États membres de l’UE : Expertise France (chef de file du partenariat), France Travail, la Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas (FIIAPP) d’Espagne, Belgian International Cooperation on Social Protection (BELINCOSOC) et l’Agence Belge de Développement (Enabel).

SOCIEUX+ reconnaît l’impact de la protection sociale et de l’emploi dans la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité. Il soutient les efforts des pays partenaires de l’UE, en particulier les pays à revenu faible et intermédiaire, pour promouvoir des systèmes de protection sociale et d’emploi inclusifs et durables. SOCIEUX+ complète également les efforts menés par d’autres initiatives de l’Union Européenne.

SOCIEUX+ est orienté vers les résultats et fonctionne uniquement sur demande. Il répond aux requêtes directes des institutions publiques et des organisations de partenaires sociaux dans les pays partenaires de l’UE. Les actions de SOCIEUX+ peuvent être mises en œuvre dans 160 pays et territoires éligibles à travers le monde. La Facilité soutient les pays partenaires dans leurs efforts pour réformer, développer et étendre leurs systèmes de protection sociale et d’emploi, et leurs politiques de travail. Elle renforce leurs capacités à mieux concevoir, gérer et suivre des stratégies d’emploi inclusives et des systèmes de protection sociale efficaces et durables.

SOCIEUX+ met en œuvre des actions de coopération technique de court terme basées sur des échanges entre pairs, facilitant ainsi la coopération entre les experts des administrations publiques et des institutions des États membres de l’UE avec leurs homologues des pays partenaires. SOCIEUX+ développe également des connaissances en capitalisant sur l’expérience de ses actions.
En savoir plus sur www.socieux.eu.

Missions

Le CP Administratif et Financier sera en charge d’appuyer les équipes projets dans la gestion financière, budgétaire, comptable, administrative et contractuelle du projet.

Mise en œuvre du projet : Gestion financière et logistique

  • Met à jour les outils de suivi financier internes à l’Agence, conformément aux procédures et outils internes d’Expertise France ;
  • En fonction des besoins, met en place des outils de suivi financier internes aux projets et accompagne les équipes projet à leur appropriation ;
  • Assure le travail de planification budgétaire annuel et pluriannuel et valide les demandes d’approvisionnement des projets ;
  • Assure le suivi financier de l'exécution budgétaire des projets et est le garant de la conformité des dépenses réalisées dans le cadre des projets, selon les procédures internes à Expertise France ;
  • Prépare le reporting financier bailleur (contractuels) selon les procédures en vigueur ;
  • Veiller à l'intégration des données du projet dans le système de gestion de projets (données identitaires, dates clés, import du budget, contrat bailleur etc.) ;
  • Planifie et appuie les équipes dans la réalisation des exercices de reporting mensuel du pôle et plus largement des travaux financiers du pôle en conformité avec le cycle budgétaire et de clôture de l'agence ;
  • Prépare la clôture budgétaire annuelle et les audits, avec l’appui de l’assistante de projet ;
    Avec l’appui de l’assitant.e de projet assure la gestion des aspects logistiques du projet (voyages et missions, frais, visa, moyens divers de fonctionnement...).
     

Activités de gestion administrative et contractuelle

  • Accompagne l’appropriation des procédures et des outils par les équipes des projets et s’assure de leur bonne application par l’ensemble des parties ;
  • Garantit la bonne gestion des risques contractuels du projet, identifier les risques et remonter l’information ;
  • Contribue à l’identification des besoins et à la mise à jour des tableaux de bord/suivi existants en ce qui concerne la gestion administrative et contractuelle ;
  • Participe à l’identification des ressources nécessaires (experts, prestataires, etc.) au regard des termes de référence définis par les équipes projet et met en place les cadres contractuels nécessaires (appels d’offres, contractualisation directe) ;
  • Gère les contrats en cours des projets en lien avec services concernés.
  • Supervise la préparation et le lancement des appels à projets, et appuie les équipes des projets dans la gestion des subventions ;
  • Participe à la mise à jour du manuel de procédures et contribue à l’élaboration des outils et procédures internes de gestion des projets, dans le respect des procédures internes d’Expertise France ;
  • Veille au classement des documents administratifs et contractuels ;
  • Participe à la préparation des audits avec l’assistant.e de projet.

Processus de capitalisation

  • Participe à la valorisation des retours d’expérience et à la diffusion de bonnes pratiques ;
  • Contribue aux phases de développement ou de mise en œuvre de nouveaux projets auprès d’autres collaborateurs du département ;
  • En fonction des besoins du département, le/la Chargée de projet administratif et financier peut être amené(e) à intervenir sur d’autres dossiers en cours ou en développement.

 

Profil souhaité

Qualifications : 

  • Diplôme universitaire en comptabilité, en administration des affaires, en gestion de projets ou tout autre diplôme équivalent. 
  • Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets internationaux et des composantes administratives, financières et juridiques, en particulier dans les projets financés par l'Union européenne.
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement (en particulier les modalités de financement des principaux bailleurs dont l'Union européenne et l’AFD) ;
  • Expérience de minimum 5/6 ans en gestion de projet, incluant une expérience avérée en matière de gestion financière et contractuelle dans un cadre international ;

Compétences 

  • Excellente maitrise des fondamentaux du cycle de projet et des composantes financières et administratives en particulier.
  • Excellente maîtrise d’Excel.
  • Autonomie, proactivité et sens du collectif.
  • Disponibilité pour des déplacements à l’étranger.
  • Sens de l’organisation et de la rigueur.
  • Appétence à résoudre des situations complexes.
  • Capacité à prioriser, déléguer, organiser son travail.
  • Facilité dans les relations humaines et bonne communication.
  • Maitrise de la langue française et anglaise.
     

Informations complémentaires

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 400 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télé- travailler 2 jours par semaine.
  • Une prime de vacances annuelle de 450 euros.

 

Date limite de candidature : 12/01/2025 14:23

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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