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Réf.
2024/EEFPUPDCDPLFP/12363

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi

Date limite de candidature
03/01/2025 12:00

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
5 mois

Description de la mission

1.      Objectifs de la mission

Le consultant expert en formation travaillera en partenariat avec les expertises complémentaires recrutées pour la réalisation de l’étude de préfaisabilité, à savoir les expertises suivantes : Expert technique - programmiste bâtiment, juridiques, financières et environnementale et sociale. 

La mission principale du consultant expert en formation consistera dans la définition préliminaire du contenu programmatique du centre de formation (analyse des besoins auprès des professionnels, définition des objectifs de formation, élaboration des programmes de formation, élaboration d’une stratégie de communication, identification des professionnels mobilisables comme formateurs ou organismes d’accueil d’élèves).

Dans le cadre de sa réflexion qui se veut holistique, le consultant devra également établir une stratégie de communication pour la promotion des activités du centre de formation, nécessaire pour associer ce centre à une image d’excellence, et penser son rayonnement à termes dans la région ; l’établissement d’un réseau de partenaires dans le secteur (auprès d’établissements professionnels tout comme auprès d’établissements de formation).

Le consultant contribuera également à la réflexion sur les déterminants de la soutenabilité économique du projet, passant notamment par la valorisation des activités réalisées sur place et la recherche potentielle de synergies avec d’autres activités de formation existantes à Djibouti. Il devra pour ce faire établir une première estimation préliminaire des volumes des cohortes et des coûts de formation et gestion du centre, à mettre en miroir des activités génératrices de revenus principales (tarification des cours) et annexes envisageables pour le projet (locations de salles, valorisation des activités de restaurant d’application ou de potentiel école-hôtel, apprentissages, etc.)

Enfin, le consultant contribuera à la réflexion sur la programmation technique du site envisagé, en partenariat avec l’expert spécialisée en programmation bâtimentaire/économie du bâtiment, pour composer de façon conjointe, un programme technique cohérent pour le site du projet.

 

2.      Résultats attendus

Les résultats attendus de cette mission sont les suivantes :

-          Définition préliminaire du contenu programmatique du centre de formation : identification des besoins, cartographie des métiers du tourisme et de l’hôtellerie, définition d’un plan de formation, identification des acteurs susceptibles d’être mobilisés en tant que formateurs, liste des activités d’application envisageables, identification de synergies avec d’autres centres de formation implantés à Djibouti.

-          Définition d’une stratégie préliminaire de communication du centre de formation, axé sur l’excellence et visant à terme, une attractivité régionale : mise en place d’un réseau de partenariats (institutions de formation étrangères, chaines hôtelières, etc), stratégie de promotion et revalorisation du secteur touristique auprès des étudiants djiboutiens.

-          Estimations préliminaires et de coûts et de revenus de la gestion du centre et contributions aux réflexions sur les modalités d’équilibrage économique : production de premiers chiffrages de coûts de gestion et travail en soutien de l’expert financier pour l’identification des recettes annexes envisageables.

-          Contribution à la réflexion sur la programmation technique du site envisagé en soutien de l’expert en programmation bâtimentaire.

 

3.      Missions du Consultant

La mission confiée au consultant pour la mise à jour du plan de formation du centre d’excellence pour la formation professionnelle dans le tourisme et de l'hôtellerie à Djibouti, comprend les tâches suivantes :

A.      Définition préliminaire du contenu programmatique du centre de formation

-          Tâche A-1 : identification des besoins, via notamment la production d’une cartographie des métiers du tourisme et de l’hôtellerie, et la réalisation de consultations

-          Tâche A-2 : contribution à la réalisation d’un benchmark de centres de formation appliqués au secteur du tourisme et de l’hôtellerie,

-          Tâche A-3 : définition d’un plan de formation,

-          Tâche A-4 : identification des acteurs susceptibles d’être mobilisés en tant que formateurs,

-          Tâche A-5 : identification des activités d’application envisageables,

-          Tâche A-6 : identification de synergies éventuelles avec d’autres centres de formation implantés à Djibouti.

 

B.       Définition d’une stratégie préliminaire de communication du centre de formation, axé sur l’excellence et visant à terme, à développer une attractivité régionale 

-          Tâche B-1 : identification de partenaires et mise en place d’un réseau de partenariats (locaux et internationaux ; professionnels du tourisme et de l’hôtellerie et écoles hôteliers/centres de formation dans le secteur du tourisme étrangers)

-          Tâche B-2 : définition d’une stratégie préliminaire de promotion et revalorisation du secteur touristique auprès des étudiants djiboutiens

 

C.       Estimations préliminaires et de coûts et de revenus de la gestion du centre et contributions aux réflexions sur les modalités d’équilibrage économique 

-          Tâche C-1 : production de premiers chiffrages de coûts de gestion

-          Tâche C-2 : travail en soutien de l’expert financier pour l’identification des recettes annexes envisageables

 

D.      Contribution à la réflexion sur la programmation technique du site envisagé

-          Tâche D-1 : identification suite à la visite de site des potentialités du site existant et

-          Tâche D-2 : liste des besoins de programmation technique associé aux besoins spécifiques du centre en matière de formation, accueil du public, restauration, etc.

 

4.      Livrables de la mission

L’étude de préfaisabilité complète représente le seul livrable de la mission. Un rapport initial n'est pas nécessaire.

Chaque expert préparera les chapitres de l'étude de préfaisabilité du PPP correspondant à son expertise, comme présenté dans la table des matières ci-dessous. L'expert financier PPP agit en tant que chef d'équipe et est responsable de la cohérence et de la qualité des contributions des autres experts.

Une version préliminaire du rapport de préfaisabilité sera soumise et présentée aux autorités porteuses du projet et à EF. Les commentaires des parties prenantes et d'EF seront évalués et intégrés, le cas échéant, dans la version finale du rapport. Un rapport complet sur les mesures prises incluant tous les commentaires reçus doit accompagner la version finale du rapport.

La table des matières des études de préfaisabilité ainsi que les responsabilités des experts est présentée dans le document ci-joint.

Description du projet ou contexte

1.      Contexte et Justification de l’étude de préfaisabilité

 

Djibouti est actuellement à un tournant décisif de son développement économique. Doté d'une économie riche et variée, le pays capitalise sur sa position géographique, son secteur portuaire et de la logistique maritime et son secteur des services en expansion. Cependant, il est confronté à des défis majeurs qui entravent sa progression vers une prospérité accrue. Parmi ces obstacles, les lacunes en termes d'infrastructures modernes et de services publics efficaces sont particulièrement préoccupantes. Ces manquements affectent non seulement la qualité de vie des citoyens mais entravent également l'attrait de Djibouti pour les investissements étrangers.

Dans ce contexte complexe, les Partenariats Public-Privé (PPP) apparaissent comme une solution stratégique et innovante. En effet, les PPP permettent de combler efficacement les déficits d'investissement et de savoir-faire, en tirant parti de la dynamique et de l'efficacité du secteur privé. Ces collaborations entre le public et le privé offrent la possibilité de canaliser des ressources financières substantielles et une expertise technique avancée vers des projets cruciaux pour le bien-être public. Ainsi, les PPP se présentent comme un levier essentiel pour accélérer la mise en œuvre de projets d'infrastructure vitaux contribuant directement à l'amélioration de la qualité de vie des Djiboutiens.

De plus, les PPP jouent un rôle crucial dans la stimulation de la croissance économique de Djibouti. En attirant des investissements privés, ces partenariats favorisent la création d'emplois, stimulent l'innovation et renforcent la compétitivité du pays sur la scène internationale. Ils offrent également une voie vers le développement durable en intégrant des pratiques respectueuses de l'environnement et en assurant une gestion équitable des ressources. En somme, les PPP sont une composante clé de la stratégie de Djibouti pour surmonter ses défis actuels et réaliser son potentiel économique, tout en posant les fondations d'un avenir prospère et durable.

Dans le cadre de la facilité multi-pays pour le soutien au développement des Partenariats Public-Privé (PPP), financée par l'Agence Française de Développement (AFD), la Direction générale des Partenariats Publics et Privé (DGPPP) à Djibouti reçoit une assistance technique mise en œuvre par Expertise France. Cette assistance a pour but principal d'aider la DGPPP et le gouvernement de Djibouti à développer des projets de PPP qui soient à la fois durables, profitables et attrayants pour les investisseurs, grâce à une planification et une préparation appropriée.

Dans le cadre de cet effort, dix (10) projets ont été identifiés comme ayant un fort potentiel pour être mis en œuvre en PPP, couvrant divers secteurs tels que la santé, le logement, le tourisme, l’hôtellerie, l’assainissement, les transports (aéroportuaires et terrestre) et l'industrie. Le soutien apporté par la Facilité PPP, a abouti à la sélection de deux (2) projets prioritaires pour une étude de préfaisabilité.

Ces deux projets retenus sont :

  • Le centre d’excellence pour la formation professionnelle dans le tourisme et de l'hôtellerie
  • La centralisation des centrales de production de concassage-bitumage - ADR

 

L’expertise en programmation/économie du bâtiment est requise exclusivement dans le cadre de la réalisation de l’étude de pré faisabilité du projet de centre d’excellence pour la formation professionnelle dans le tourisme et l’hôtellerie.

 

 

 

2.      Présentation du projet du centre d’excellence pour la formation professionnelle dans le tourisme et de l'hôtellerie

Le projet de création du Centre d'Excellence de la Formation du Tourisme de Djibouti s'inscrit dans une démarche stratégique nationale, contribuant directement aux axes 3 et 4 du Schéma Directeur du Développement du Tourisme Durable de Djibouti pour la période 2019-2024. Cette initiative répond aux orientations conjointes du ministère de l’Éducation et du ministère du Tourisme visant à renforcer les capacités humaines dans le secteur touristique, identifié comme levier majeur de diversification de l'économie djiboutienne.

Le modèle de partenariat envisagé repose sur une répartition claire des responsabilités. Le partenaire privé, fort de son expertise sectorielle, prendra en charge la conception, la construction, la maintenance des installations ainsi que l'organisation pédagogique, tandis que le gouvernement assumera la responsabilité de la construction initiale du centre d'excellence, mobilisant les ressources publiques nécessaires à cette phase cruciale. Les ministères concernés conserveront un rôle d'encadrement académique, notamment sur l'orientation, les examens, la validation des programmes et la cosignature des certificats avec le partenaire privé.

Le projet prévoit la démolition complète des infrastructures existantes, qui datent de 1956, pour faire place à un complexe éducatif moderne. Les nouvelles installations comprendront des bâtiments pédagogiques, des laboratoires, des espaces de restauration, des logements pour les étudiants et les formateurs, ainsi que des infrastructures sportives permettant de complémenter l'enseignement actuellement dispensé à Arta.

Cette initiative vise à former des professionnels du secteur déjà en activité ainsi qu’une nouvelle génération de professionnels qualifiés, répondant ainsi aux besoins croissants du secteur touristique djiboutien en pleine expansion. Le programme de formation sera conçu selon une approche holistique, couvrant non seulement l'hôtellerie et la restauration, mais aussi les métiers de guide touristique et d'opérateur touristique, actuellement sous-représentés avec seulement cinq à six agences réceptives à Djibouti. Une attention particulière sera portée aux compétences managériales et aux langues étrangères pour répondre aux standards internationaux, ainsi qu’à l’apprentissage par la pratique via la mise en place de modules d’application (restaurants d’application, alternances, hôtel-école, etc).

Le projet a fait l'objet d'un dialogue avec différents acteurs du secteur, notamment des établissements hôteliers prestigieux implantés localement, tels que le Kempinski et le Sheraton, permettant d’envisager la mise en place de programmes de formation continue. Des jumelages avec des écoles hôtelières étrangères sont également à prévoir pour offrir des opportunités de stages d'excellence à l'international. Ces collaborations visent à revaloriser le secteur touristique comme filière d'excellence, en phase avec la culture de l'hospitalité djiboutienne, tout en s'adaptant aux spécificités locales.

Profil souhaité

Le profil du consultant devra répondre aux critères suivants :

-          Disposer d’un diplôme de Master, d'ingénieur de formation professionnelle ou d’une qualification équivalente (Bac+5) dans les domaines de la formation professionnelle en hôtellerie ou du tourisme

-          Une expérience minimale de 10 ans dans la conception et la mise en œuvre de projets de formation. Cette expérience doit inclure une variété de projets démontrant une compétence approfondie dans la formation professionnelle.

-           Une expérience dans la mise en œuvre des projets d’infrastructure touristiques et hôtellerie sera un atout.

-          Avoir dirigé au moins deux (2) projets similaires, fournissant des preuves de ses capacités en matière de gestion de projet, de planification et programmation des cours…

-          Familiarité avec les réglementations locales et internationales pertinentes pour les infrastructures hôtelières et touristiques représentent un avantage significatif.

-          La maîtrise de la langue française est indispensable.

 

Informations complémentaires

Lieu, durée de la mission et modalités d’exécution

 

-          La période de mise en œuvre : 5 mois ;

-          Date de démarrage : Janvier 2025.

-          Date de fin : Mai 2025.

-          Planning/calendrier : voir à la suite.

Le nombre de jour d'expertise est évalué à 22 jours sur la durée de la mission.

Le calendrier prévisionnel d’exécution des missions est le suivant

Activités

Lieu

Délais (mois)

Durée (H/J)

Remise des offres

Décentralisé

03 janvier 2025

 

Notification

Décentralisé

10 janvier 2025

 

Travail préparatoire

Décentralisé

Janvier 2025

2

Mission de lancement

Djibouti

Mi-Janvier ou début Février 2025

 

5

Travail en distanciel de production des études avec tenue de réunions intermédiaires en Visio

Décentralisé

Janvier- début avril 2025

8

Restitution finale sur place incluant une ou plusieurs séances d’appropriation des livrables par les agents bénéficiaires

Djibouti

Fin avril-début Mai 2025

5

Finalisation du rapport et inclusion des retours des sectoriels/EF

Décentralisé

Fin Mai 2025

2

Total

22

 

  1. Contenu attendu de la proposition 

La remise des propositions techniques est attendue pour le 03 janvier 2024.

Les propositions attendues des experts sont présentées selon le format suivant. Chaque proposition ne doit pas dépasser dix (10) pages, à l'exclusion du CV de l'expert annexé.

 

·         Chapitre 1. Expérience internationale et régionale

Résumez clairement l'expérience internationale et régionale de l'expert en indiquant les pays, les régions et les années d'expérience concernés.

·         Chapitre 2. Expérience de travail avec des organismes multilatéraux et des donateurs

Résumez clairement l'expérience de l'expert en matière de travail avec des organismes multilatéraux et des bailleurs de fonds.

·         Chapitre 3. Expérience professionnelle dans la préparation d'études de (pré-)faisabilité pour des projets d'infrastructures similaires

Résumez clairement la participation de l'expert à la préparation d'études de faisabilité pour des projets similaires. La présentation de projets PPP est un atout.

·         Chapitre 4. Offre technique - méthodologie et plan de travail

Détailler clairement la méthodologie et l'approche de l'expert dans l'exécution de la mission, y compris la compréhension de la mission, les risques et les problèmes :

i.                     Compréhension de la mission, des risques et des problèmes prévus.

ii.                   Approche méthodologique de la mission.

iii.                  Plan de travail détaillé de chaque prestation et planification globale conformément aux TdR.

 

·         Chapitre 5. Flexibilité, diplomatie et créativité

Résumer l'expérience de travail dans des environnements similaires à forte incertitude où les informations disponibles sont souvent fragmentaires et décousues. L'engagement personnel des experts en matière de flexibilité, de gestion des relations avec les parties prenantes et de créativité dans la production et l'interprétation des données doit être démontré dans le cadre de missions régionales similaires.

·         Chapitre 6. Offre financière du candidat

Indiquer le montant des honoraires journaliers. 

L’enveloppe de jours allouée à cette expertise est fixe et définie en partie 7 des présents TDRs. 

 

 

2.      Notation des propositions

 

La notation globale des soumissions se fera sur la base du barème suivant :

-          70% : notation technique

-          30% : notation financière

 

Notation de la proposition

Note maximale

Proposition technique

70

Expérience internationale et régionale

10

Expérience de travail avec des organismes multilatéraux et des donateurs

10

Expérience professionnelle dans la préparation d'études de (pré-)faisabilité pour des projets d'infrastructures similaires

25

Offre technique - méthodologie et plan de travail

20

Flexibilité, diplomatie et créativité

5

Proposition financière

30

Honoraires journaliers

30

Total

100

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération

Date limite de candidature : 03/01/2025 12:00

Document(s) joint(s) : Facilité PPP DJIBOUTI - TdR Consultant Formation professionnelle VF13122024.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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