Réf.
2024/RDT/12358
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture
Date limite de candidature
31/01/2025 16:15
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelable
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 16/12/2024
Le Pilier II du programme WASOP mis en œuvre par Expertise France a pour but d’appuyer la mise en œuvre d’une Economie Bleue durable et inclusive, dans 13 pays d’Afrique de l’Ouest.
Dans le cadre du Résultat 2, il est prévu de qu’une Facilité Bleue / Blue Facility fournisse aux bénéficiaires du projets (délégations de l’Union Européenne / DUE, états, ministères, organisations régionales) des prestations de services d’expertise thématique et de soutien technique sur la thématique de l’économie bleue. Il pourra s’agir de formations, de renforcement de capacités, de mobilisation d’experts court-terme ou perlés, etc.
Expertise France assurera le suivi de ces prestations et le reporting des activités auprès de l’Union Européenne, bailleur de fonds du programme WASOP. Le Responsable d’Assistance Technique mettra en œuvre la méthodologie développée par Expertise France pour développer et entretenir un dialogue avec les pays bénéficiaires et les appuyer dans la formulation de leurs besoins. Il coordonnera et suivra la mobilisation de l’expertise en réponse à ces demandes.
Sous la supervision du Directeur adjoint et appuyé par un Chargé de mission Assistance Technique, il/elle assurera les tâches suivantes :
· Traitement des requêtes d’Assistance Technique dans le cadre de la Blue Facility ;
· Pilotage opérationnel du Résultat 2 ;
· Appui technique sur les sujets relatifs au changement climatique, de manière transverse au projet et au sein du Résultat 2.
Expertise France a développé une méthodologie pour déployer des missions d’assistance technique, en réponse à des demandes émises par des bénéficiaires institutionnels. Dans le cadre de la Blue Facility, le Responsable d’AT sera en charge d’appliquer cette méthodologie, sous la supervision du Directeur Adjoint :
1- Réception et analyse des requêtes d’AT :
Les requêtes d’Assistance Technique seront déposées via une plateforme en ligne, que le Responsable d’AT aura contribué à concevoir. A la réception de ces requêtes, sous la direction du Directeur de projet adjoint, le Responsable d’AT devra :
- Analyser la pertinence des requêtes au regard des priorités régionales, nationales et européennes. Il s’agira d’assurer la cohérence des requêtes avec les objectifs thématiques de l’Economie Bleue durable et inclusive, notamment l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. En dernier lieu, la requête devra cadrer avec l’offre de services de la Blue Facility ;
- Apporter un éclairage technique sur les priorités nationales au regard de l’économie bleue durable et inclusive et identifier les opportunités d’intervention de la Blue Facility ;
- Si nécessaire, mobiliser des études ou de l’expertise complémentaire pour réaliser des diagnostics et supplémenter l’analyse.
- Si nécessaire, proposer aux demandeurs de retravailler les requêtes ;
- Maintenir un niveau d’information régulier aux DUE et, dans la mesure du possible, assurer leur implication.
2- Dialogue thématique et appui technique sur le détail de la requête :
Sous le pilotage du Directeur Adjoint, le Responsable d’AT appuiera le dialogue thématique avec les contreparties (ministères sectoriels et/ou institutions), afin de décrire et de détailler les actions potentielles à mettre en œuvre. Il devra conseiller et orienter les choix des contreparties, en fournissant un appui technique spécifique sur les sujets liés au changement climatique et à l’économie bleue durable et inclusive :
- Animation thématique des échanges avec les contreparties ;
- Préparation de plans de travail spécifiant les requêtes et détaillant les besoins (expertise, assistance technique ou formations) ;
- Intégration des aspects liés au genre dans la programmation, en lien avec le/la Conseillèr.e Genre.
- Intégration des aspects liés au changement climatique (adaptation et/ou atténuation) dans la programmation.
3- Programmation :
A partir du plan de travail, le Responsable d’AT détaillera la programmation des prestations d’AT :
- Priorisation des activités et des missions, suivi les objectifs et critères du projet ;
- Préparation des Termes de Référence pour les prestations d’assistance technique, détaillant le format et les modalités pour chaque mission.
- Conception des plans de formations : format, plans, contenus, évaluation, etc. Préparation des Termes de Référence pour les formateurs.
4- Mise en œuvre :
En lien avec le Chargé de Passation de marchés et le Chargé de mission Logistique, le Responsable d’AT identifiera les experts pertinents pour réaliser les prestations d’Assistance Technique et supervisa leur déploiement et la mise en œuvre de leurs activités :
- Identification du/des expert.s pertinents pour chaque mission ;
- Préparation des contrats de prestation de service ;
- Assurer le suivi des contrats de prestation de service : émettre et gérer les bons de commande ;
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des contrats : vérification des prestations et des livrables ;
- Préparer et coordonner l’organisation des missions d’expertise : sécurité des personnes, logistique, communication avec les parties prenantes, etc.
- Coordination des différentes missions d’expertise ;
- Suivi de la facturation et des paiements aux experts.
5- Evaluation et capitalisation :
Le Responsable d’AT effectuera le suivi qualitatif et le rapportage de la mise en œuvre de l’Assistance Technique, avec l’appui du Chargé de Suivi-Evaluation :
- Préparation des supports d’évaluation ex-post des missions d’AT (questionnaires de satisfaction, échanges, ateliers, etc.) ;
- Collecte, traitement et analyse des retours sur les missions d’AT, dans le but d’améliorer le processus ;
- Identification des éventuels défis et opportunités en lien avec le déploiement de l’AT ;
- Identification des facteurs de succès du dispositif et des leçons apprises, en lien avec le Chargé de Gestion des Connaissances ;
- Si pertinent, développement d’activités de capitalisation : voyages d’échanges entre pairs, ateliers, etc.
- Elaboration et renseignement régulier d’un tableau d’indicateurs relatifs à l’AT.
Sous la supervision du Directeur Adjoint, le Responsable d’AT effectuera le pilotage opérationnel et budgétaire global du Résultat 2, à savoir :
- L’élaboration et l’actualisation régulière d’un outil de suivi du dispositif d’assistance technique ;
- La communication régulière au sujet de la Facilité d’Assistance Technique, notamment après de la Délégation de l’Union Européenne à Praia ;
- La planification régulière du budget dédié à l’assistance technique, notamment en vue des exercices de suivi budgétaire trimestriels internes à Expertise France, mais également au fil de l’eau ;
- La coordination des missions d’assistance technique, du lancement jusqu’à la fin ;
- La création et animation d’un vivier d’experts thématiques, en lien avec l’économie bleue durable et inclusive ;
- L’apport de toute modification ou changement nécessaires à l’amélioration de la Facilité d’Assistance Technique, soumis à la validation des organes de gouvernance du projet ;
- La contribution au reporting obligatoire du projet et au suivi des indicateurs projets ;
- L’archive de l’ensemble de la documentation opérationnelle, comptable et financière relative aux contrats d’assistance technique, suivant les procédures d’Expertise France.
Le Responsable d’Assistance Technique aura pour mission de fournir une expertise à l’ensemble du projet sur les enjeux du changement climatique, en lien avec l’économie bleue. Il s’agira d’appuyer les décisions du projet en assurant la prise en compte des enjeux d’adaptation et d’atténuation aux activités :
- Veille thématique sur la convergence entre les enjeux d’adaptation / atténuation et l’économie bleue durable et inclusive ;
- Valorisation et capitalisation sur des initiatives présentant un co-bénéfice climat ;
- Appui à l’intégration transversale des enjeux climat dans les activités du projet : proposition d’outils, renforcement de capacités, etc., afin de rechercher une convergence entre les objectifs de l’économie bleue durable et inclusive et les objectifs climatiques ;
- Appui à la sobriété carbone des activités du projet ;
- Liaison avec la communauté internationale engageé pour le climat (ONU, dialogue Océnans de la CNUCC, experts, partenaires) ;
- Sensibilisation de l’équipe projet et des partenaires éventuels aux enjeux climat et au nexus climat / océan / biodiversité ;
- Participation aux événements régionaux sur le sujet ;
- Pilotage de l’exercice annuel d’estimation du bilan carbone du projet ;
- Liaison avec le Coordinateur Climat basé au siège d’Expertise France à Paris.
Le programme « West Africa Sustainable Ocean Programme » (WASOP), financé par l’Union européenne à hauteur de 59 M€ vise à améliorer l’utilisation durable et intégrée des ressources océaniques en Afrique de l’Ouest en stimulant une croissance économique inclusive. Ce programme, d’une durée de 5 ans, couvre 13 pays ouest africain : Cap Vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria.
Le programme est divisé en trois piliers :
Expertise France est en charge de la mise en œuvre directe du Pilier 2 “Soutenir une économie bleue innovante et durable” et de la coordination globale du programme. Une enveloppe de 28,5M€ est allouée pour le Pilier 2 dont l’objectif est de fournir les services techniques et l’expertise nécessaires au développement et à la mise en œuvre d’une intervention durable de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest.
Les quatre résultats attendus du Pilier 2 sont les suivants :
- R1 : la WASOP est mis en œuvre de manière efficace grâce à la mise en place d’un système de coordination
- R2 : des prestations de services d’expertise thématique et de soutien technique aux intervenants sont délivrés ;
- R3 : la sélection et la mise en œuvre d’actions pilotes dans l’économie bleue durable sont réalisées ;
- R4 : les activités de communication du WASOP, y compris des activités de sensibilisation au potentiel de l’économie bleue sont mises en œuvre.
Une équipe projet, basée à Praia au Cap Vert, sera recrutée pour assurer le pilotage des activités déléguées à Expertise France. Ses missions seront : (i) la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention, (ii) la mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation et (iii) la gestion administrative et financière du projet.
L’équipe projet sera notamment composée :
Ø D’une équipe de direction : Directeur.trice de projet, Directeur.trice adjoint.e, et Assistant.e de Direction ;
Ø D’une équipe opérationnelle :
o Chargé.e de Suivi-Evaluation, Chargé.e de Partenariats, Conseiller.e en Genre (R1),
o Responsable d’Assistance Technique (présente fiche de poste), Chargé.e d’Assistance Technique (R2),
o Responsable des Subventions (R3),
o Chargé.e de la Gestion des Connaissances (R4), Chargé.e de Communication (R4), etc.
Ø D’une équipe support : Responsable administratif et financier (RAF), Chargé.e de passation des marchés, Chargé.e de logistique et d’événementiel, Comptable, Assistant.e RH et administratif, etc.
· Master ou diplôme universitaire équivalent (5 ans) dans le domaine des sciences océaniques, de la gestion de l’environnement marin et côtier, du climat ou autres thématiques pertinentes ;
· Bonne connaissance des thématiques climatiques en lien avec l’Economie Bleue, si possible en Afrique de l’Ouest : politiques, cadre juridique, cadre organisationnel et principales parties prenantes sur le plan régional ;
· Bonne connaissance des problématiques du développement durable.
· Expérience d’au moins 7 ans dans le domaine du climat et/ou de l’économie bleue (politiques publiques, adaptation / atténuation, GIZC, etc.) ;
· Expérience souhaitée dans le dialogue institutionnel : élaboration des politiques, coordination des parties prenantes, outils décisionnels, etc. ;
· Expérience souhaitée dans la coopération internationale et bonne connaissance de ses mécanismes ;
· Une expérience internationale, si possible en Afrique de l’Ouest, serait un atout ;
· L’expérience d’encadrement d’experts ou gestion de composante serait un atout.
Date de prise de fonction : 01/03/2025
Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (1 page maximum) ; 3 références de moins de 10 ans
Nature du contrat : CDDU
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation mentionnant au moins 3 références dans les meilleurs délais.
Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.