Réf.
2024/RDT/12358
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture
Date limite de candidature
31/03/2025 16:32
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelable
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 16/12/2024
Le Pilier II du programme WASOP mis en œuvre par Expertise France a pour but d’appuyer la mise en œuvre d’une Economie Bleue durable et inclusive, dans 13 pays d’Afrique de l’Ouest.
Dans le cadre du Résultat 2, il est prévu de qu’une Facilité Bleue / Blue Facility fournisse à la demande des bénéficiaires du projets (délégations de l’Union Européenne / DUE, états, ministères, organisations régionales) des prestations de services d’expertise thématique et de soutien technique sur la thématique de l’économie bleue. Il pourra s’agir :
- de formations,
- de renforcement de capacités,
- d’études stratégiques,
- d’élaboration de document de politiques publiques et d’outils d’aide à la décision relatifs à l’EB,
- du dimensionnement de programmes nationaux, etc.
Cet appui prendra la forme de mobilisation d’experts court-terme ou perlés, de bureaux d’études, etc.
Expertise France assurera le suivi de ces prestations et le reporting des activités auprès de l’Union Européenne, bailleur de fonds du programme WASOP. Le Responsable d’Assistance Technique contribuera à paramétrer et mettre en œuvre la méthodologie développée par Expertise France pour développer et entretenir un dialogue avec les pays bénéficiaires et les appuyer dans la formulation de leurs besoins. Il/elle coordonnera le déploiement de la Blue Facility et sera appelé à contribuer aux activités générales du projet WASOP SBE pour porter les positions techniques issues de la Blue Facility.
Sous la supervision du Directeur adjoint et appuyé par un Chargé de mission Assistance Technique, il/elle sera:
1. Responsable du paramétrage de la Blue Facility et du traitement des requêtes d’Assistance Technique dans le cadre de la Blue Facility ;
2. Responsable du pilotage général opérationnel de la Blue Facility (Résultat 2) ;
3. Contributeur en appui technique sur les sujets relatifs à l’économie bleue et au changement climatique globalement au sein du projet.
Le.a Responsable d’Assistance Technique sera en outre appuyé par des experts clefs principaux, sur les questions techniques et stratégiques relatives à l’Economie Bleue.
1- Paramétrage de la Blue Facility
Expertise France a développé une méthodologie pour déployer des missions d’assistance technique, en réponse à des demandes émises par des bénéficiaires institutionnels. Sous la supervision du Directeur Adjoint, il s’agira de capitaliser cette méthodologie pour paramétrer finement la Blue Facility en tenant compte des résultats de l’étude de diagnostic. Le projet WASOP SBE déploiera cette étude à compter d’avril 2025 ; un des livrables majeurs sera une note de cadrage proposant des modalités d’intervention pour la Blue Facility : analyse des besoins, packages d’intervention, etc. Le responsable de la Blue Facility contribuera à superviser techniquement la mission de diagnostic sur le volet « Blue Facility ». Pour cela il/elle pourra prendre part à certaines missions.
Le paramétrage de la Facilité inclura notamment :
- préciser des priorités d’interventions et du mode opératoire de la Facilité, de l’émergence des besoins à la réalisation des missions ;
- définir et présenter le package d’interventions par types de pays / besoins / secteurs / acteurs sur la base des besoins identifiés ;
- constituer des roosters composés d’experts référents et réseaux d’experts et bureaux d’études, d’ingénierie.
- à partir de la note de cadrage produite par l’étude de diagnostic, rédiger le manuel encadrant le fonctionnement de la Blue Facility.
2- Réception et analyse des requêtes d’AT :
Les requêtes d’Assistance Technique seront déposées via une plateforme en ligne, que le Responsable d’AT aura contribué à concevoir. A la réception de ces requêtes, sous la direction du Directeur de projet adjoint, et avec le concours des experts clé principaux le Responsable d’AT devra :
- Analyser la pertinence des requêtes au regard des priorités régionales, nationales et européennes. Il s’agira d’assurer la cohérence des requêtes avec les objectifs thématiques de l’Economie Bleue durable et inclusive, notamment l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. De plus, la requête devra cadrer avec l’offre de services de la Blue Facility ;
- Apporter un éclairage technique sur les priorités nationales au regard de l’économie bleue durable et inclusive et identifier les opportunités d’intervention de la Blue Facility ;
- Si nécessaire, mobiliser des études ou de l’expertise complémentaire pour réaliser des diagnostics et supplémenter l’analyse.
- Si nécessaire, proposer aux demandeurs de retravailler les requêtes ;
- Maintenir un niveau d’information régulier aux DUE et, dans la mesure du possible, assurer leur implication.
3- Dialogue thématique et appui technique sur le détail de la requête :
Sous le pilotage du Directeur Adjoint, le Responsable d’AT appuiera le dialogue thématique avec les contreparties (ministères sectoriels et/ou institutions), afin de décrire et de détailler les actions potentielles à mettre en œuvre. Il/elle devra conseiller et orienter les choix des contreparties, en fournissant un appui technique spécifique sur les sujets liés au changement climatique et à l’économie bleue durable et inclusive :
- Animation thématique des échanges avec les contreparties ;
- Préparation de plans de travail spécifiant les requêtes et détaillant les besoins (expertise, assistance technique ou formations) ;
- Intégration des aspects liés au genre dans la programmation, en lien avec le/la Conseillèr.e Genre.
- Intégration des aspects liés au changement climatique (adaptation et/ou atténuation) dans la programmation.
4- Programmation :
A partir du plan de travail, le Responsable d’AT détaillera la programmation des prestations d’AT :
- Priorisation des activités et des missions ;
- Préparation des Termes de Référence pour les prestations d’assistance technique, détaillant le format et les modalités pour chaque mission.
- Conception des plans de formations : format, plans, contenus, évaluation, etc. Préparation des Termes de Référence pour les formateurs.
5- Mise en œuvre :
En lien avec le Chargé de Passation de marchés et le Chargé de mission Logistique, le Responsable d’AT identifiera les expertises pertinentes pour réaliser les prestations d’Assistance Technique et supervisa leur déploiement et la mise en œuvre de leurs activités :
- Identification du/des expert.s pertinents pour chaque mission ;
- Préparation des contrats de prestation de service ;
- Assurer le suivi des contrats de prestation de service : émettre et gérer les bons de commande ;
- Assurer le suivi de la mise en œuvre des contrats : vérification des prestations et des livrables ;
- Préparer et coordonner l’organisation des missions d’expertise : sécurité des personnes, logistique, communication avec les parties prenantes, etc.
- Coordination des différentes missions d’expertise ;
- Suivi de la facturation et des paiements aux experts.
6- Evaluation et capitalisation :
Le Responsable d’AT effectuera le suivi qualitatif et le rapportage de la mise en œuvre de l’Assistance Technique, avec l’appui du Chargé de Suivi-Evaluation :
- Préparation des supports d’évaluation ex-post des missions d’AT (questionnaires de satisfaction, échanges, ateliers, etc.) ;
- Collecte, traitement et analyse des retours sur les missions d’AT, dans le but d’améliorer le processus ;
- Identification des éventuels défis et opportunités en lien avec le déploiement de l’AT ;
- Identification des facteurs de succès du dispositif et des leçons apprises, en lien avec le Chargé de Gestion des Connaissances ;
- Si pertinent, développement d’activités de capitalisation : voyages d’échanges entre pairs, ateliers, etc.
- Elaboration et renseignement régulier d’un tableau d’indicateurs relatifs à l’AT.
Sous la supervision du Directeur Adjoint, le Responsable d’AT effectuera le pilotage opérationnel et budgétaire global du Résultat 2, à savoir :
- L’élaboration et l’actualisation régulière d’un outil de suivi du dispositif d’assistance technique ;
- La communication régulière au sujet de la Facilité d’Assistance Technique, notamment après de la Délégation de l’Union Européenne à Praia ;
- La planification régulière du budget dédié à l’assistance technique, notamment en vue des exercices de suivi budgétaire trimestriels internes à Expertise France, mais également au fil de l’eau ;
- La coordination des missions d’assistance technique, du lancement jusqu’à la fin ;
- La création et animation d’un vivier d’experts thématiques, en lien avec l’économie bleue durable et inclusive ;
- L’apport de toute modification ou changement nécessaires à l’amélioration de la Facilité d’Assistance Technique, soumis à la validation des organes de gouvernance du projet ;
- La contribution au reporting obligatoire du projet et au suivi des indicateurs projets ;
- L’archive de l’ensemble de la documentation opérationnelle, comptable et financière relative aux contrats d’assistance technique, suivant les procédures d’Expertise France.
Sous la responsabilité de la Directrice du projet WASOP SBE, le/la responsable d’AT sera amené à contribuer aux activités de coordination technique pour porter les positions/expertises techniques issues des interventions de la Blue Facility au sein du programme WASOP.
Le/la responsable d’AT sera amené à contribuer à l’élaboration de contenus pour la préparation
- Réunions de suivi technique et pilotage
- Participation WASOP aux évènements régionaux/internationaux relatifs à l’économie bleue
- Programmation du Practitioners’ network et des communications stratégiques du projet
NB. Il/elle ne sera pas responsable de la réalisation de ces activités, mais appelé à contribuer pour une cohérence globale.
Le Responsable d’Assistance Technique aura pour mission de fournir une expertise à l’ensemble du projet sur les enjeux du changement climatique, en lien avec l’économie bleue. Il s’agira d’appuyer les décisions du projet en assurant la prise en compte des enjeux d’adaptation et d’atténuation aux activités :
- Veille thématique sur la convergence entre les enjeux d’adaptation / atténuation et l’économie bleue durable et inclusive ;
- Valorisation et capitalisation sur des initiatives présentant un co-bénéfice climat ;
- Appui à l’intégration transversale des enjeux climat dans les activités du projet : proposition d’outils, renforcement de capacités, etc., afin de rechercher une convergence entre les objectifs de l’économie bleue durable et inclusive et les objectifs climatiques ;
- Appui à la sobriété carbone des activités du projet ;
- Liaison avec la communauté internationale engagée pour le climat (ONU, dialogue Océans de la CNUCC, experts, partenaires) ;
- Sensibilisation de l’équipe projet et des partenaires éventuels aux enjeux climat et au nexus climat / océan / biodiversité ;
- Participation aux événements régionaux sur le sujet ;
- Pilotage de l’exercice annuel d’estimation du bilan carbone du projet ;
- Liaison avec le Coordinateur Climat basé au siège d’Expertise France à Paris.
Le programme « West Africa Sustainable Ocean Programme » (WASOP), financé par l’Union européenne à hauteur de 59 M€ vise à améliorer l’utilisation durable et intégrée des ressources océaniques en Afrique de l’Ouest en stimulant une croissance économique inclusive. Ce programme, d’une durée de 5 ans, couvre 13 pays ouest africain : Cap Vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin, Nigeria.
Le programme est divisé en trois piliers :
Expertise France est en charge de la mise en œuvre directe du Pilier 2 “Soutenir une économie bleue innovante et durable” et de la coordination globale du programme. Une enveloppe de 28,5M€ est allouée pour le Pilier 2 dont l’objectif est de fournir les services techniques et l’expertise nécessaires au développement et à la mise en œuvre d’une intervention durable de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest.
Les quatre résultats attendus du Pilier 2 sont les suivants :
- R1 : Le projet WASOP est mis en œuvre de manière cohérente grâce à la mise en place d’un système de coordination ;
- R2 : Les capacités nationales et régionales sont renforcées en vue de développer des politiques publiques relatives à l’économie bleue durable, à travers la Blue Facility ;
- R3 : Des actions pilotes structurantes dans l’économie bleue durable sont soutenues ;
- R4 : Les activités de communication du WASOP, y compris des activités de sensibilisation au potentiel de l’économie bleue sont mises en œuvre, notamment à travers un Practitioners’ network.
Une équipe projet, basée à Praia au Cap Vert, sera recrutée pour assurer le pilotage des activités mise en œuvre par Expertise France. L’équipe projet sera notamment composée :
Ø D’une équipe de direction : Directeur.trice de projet, Directeur.trice adjoint.e, et Assistant.e de Direction ;
Ø D’une équipe opérationnelle :
o Responsable Suivi-Evaluation, Chargé.e de Partenariats, Experts clés principaux (R1),
o Responsable d’Assistance Technique (présente fiche de poste), Chargé.e de mission (R2),
o Responsable des Subventions (R3),
o Responsable de la Communication (R4), etc.
Ø D’une équipe support : Responsable administratif et financier (RAF), Chargé.e de passation des marchés, Chargé.e de logistique et d’événementiel, Comptable, Assistant.e RH et administratif, etc.
· Master ou diplôme universitaire équivalent (min. 5 ans) dans le domaine des sciences océaniques, de la gestion de l’environnement marin et côtier, du climat ou autres thématiques pertinentes ;
· Très bonne connaissance des thématiques en lien avec l’Economie Blue durable en Afrique de l’Ouest : politiques, cadre juridique, cadre organisationnel et principales parties prenantes sur le plan régional ;
· Très bonne connaissance des problématiques du développement durable ;
· Idéalement très bonne connaissance des enjeux liés aux changements climatiques.
· Expérience de 10 ans dans des domaines en lien avec l’économie bleue et ses différents secteurs (pêche, tourisme durable, ports et transport international, climat, GIZC, aménagement urbain côtier, gestion des déchets, préservation des écosystèmes, chaines de valeur, etc.) en Afrique de l’Ouest ;
· Expérience souhaitée dans le dialogue institutionnel : élaboration de politiques, coordination des parties prenantes institutionnel, conception d’outils décisionnels, etc. ;
· Expérience de l’Afrique de l’Ouest : des parties prenantes nationales et des organisations régionales ;
· Expérience d’encadrement d’experts (missions de conseils, d’assistance techniques, etc.) ou gestion de composante dans le cadre d’un projet ;
· Expérience souhaitée dans la coopération internationale et bonne connaissance de ses mécanismes.
Date de prise de fonction : Mai 2025
Documents à soumettre : CV et lettre de motivation (1 page maximum) ; 3 références de moins de 10 ans
Nature du contrat : CDDU
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation mentionnant au moins 3 références dans les meilleurs délais.
Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.