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Réf.
2024/CDAAP/12353

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
31/01/2025 23:59

Durée
Jusqu'au 31/12/2025

Description de la mission

Vos missions principales :

Avec le soutien de l’assistante des appels à projets dont il.elle assure le management et la participation ponctuelle d’experts externes, le/la coordinateur.trice des appels à projets est responsable de la mise en œuvre du cycle annuel des appels à projets de L’Initiative. Il/Elle pilote les étapes nécessaires à la réussite des objectifs fixés par le comité de pilotage et s’assure de l’implication effective de tous les acteurs concernés.  

Coordination des appels à projets

•    Il/elle impulse et coordonne la révision annuelle du dossier de consultation des appels (règlements des Appels à Projets et pièces de candidature) avec les équipes de L’Initiative et le Comité de Pilotage. 
•    Il/elle encadre le lancement, la publication et le suivi des appels sur la plateforme POPs.
•    Il/elle élabore les outils de diffusion avec l’appui de l’unité de communication pour une communication optimale des Appels à Projets auprès des porteurs de projets et des partenaires institutionnels. 
•    Il/elle pilote toutes les étapes de recrutement des évaluateurs.trices externes venant en appui lors de l’évaluation des projets reçus. 
•    Il/elle pilote toutes les étapes du processus d’instruction et de sélection des dossiers.
•    Il/Elle coordonne et participe à la rédaction des compte-rendu des comités de sélection des projets.  

Participation aux processus d’admissibilité, évaluation et de sélection

•    Il/elle participe au processus d’admissibilité et éligibilité des projets reçus.
•    Il/elle participe aux opérations de sélection des candidatures reçues des évaluateurs.trices externes. 
•    Il/Elle veille à la qualité des rapports d’évaluation reçus par les évaluateurs.trices externes. 
•    Il/Elle participe à la consolidation des rapports d’évaluation et s’assure de la bonne transmission aux membres du comité de pilotage. 
•    Il/Elle encadre la rédaction et l’envoi des notifications de sélection et refus aux porteurs de projets. 
•    Il/Elle assure le cadrage des travaux d’évaluation auprès des équipes concernées et des évaluateurs.trices recruté.e.s.

Gestion administrative et financière des appels à projets

•    Il/elle élabore et met à jour les outils de planification et de suivi des appels à projets.
•    Il/elle veille au suivi contractuel des évaluateurs.trices externes et des autres prestataires de services.
•    Il/elle assure le suivi budgétaire des appels à projets.

Appui à l’évolution du dispositif des appels à projets de L’Initiative 

•    Il/elle est le point focal de L’Initiative au niveau d’Expertise France pour le chantier lié à la création et au déploiement d’une plateforme de publication et gestion des subventions, nommée POPs.
•    Il/Elle veille à la cohérence et à la poursuite des actions d’évolution des appels à projets initiées en 2024 (nouveau circuit d’AAP) et propose des axes d’amélioration en fonction des résultats observés.  
•    Il/Elle peut être amené.e à conseiller les autres services de L’Initiative qui seraient amenés à organiser des appels à projets en dehors du cycle annuel des AAP.
•    Il/Elle coordonne le retex des différentes étapes de l’appel dans une optique d’ apprentissage et d’amélioration continue.

 

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.

Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend : 

  • Gouvernance démocratique, économique et financière. 
  • Sécurité, maintien de la paix et de la stabilité. 
  • Climat, agriculture et développement durable.
  • Santé et développement humain. 

Situation/Positionné : Relation hiérarchique - Rattachée à la Direction des opérations – Département Santé et sous la supervision du Directeur du département, du Directeur technique du Pôle grandes pandémies et de la Responsable d’unité administration et finance. 

Au sein de l’équipe de L’Initiative, sous la supervision de la Responsable d’unité qui oriente et encadre son rôle au sein de l’équipe, le/la coordinateur.trice des Appels à projets assure la coordination de l’ensemble des étapes des différents appels à projets de L’Initiative. 

Profil souhaité


Profil souhaité : 
•    Expérience professionnelle minimum de 4 ans dans le secteur du développement et de la coopération ; 
•    Une expérience réussie dans les marchés publics est un réel atout (profil juriste marchés publics valorisé mais non exclusif)
•    Expérience réussie dans le suivi et la gestion d’appels à projets ;
•    Intérêt pour la thématique santé, en particulier pour l’une des 3 pandémies (VIH, tuberculose ou paludisme). 

Qualités recherchées : 
•    Sens de l’organisation et de la rigueur ;
•    Sens de la diplomatie, capacité d’animation et de coordination ; 
•    Aptitude à s'adapter face aux imprévus ou aux situations complexes ;
•    Aptitude à gérer plusieurs priorités tout en maintenant un haut niveau de qualité ; 
•    Capacité à travailler sereinement dans des délais serrés ou des contextes à enjeux élevés.
•    Aptitude à travailler en français et en anglais (oral et écrit) ;
•    Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ;
•    Bonne maîtrise des logiciels bureautiques ;
•    Réactivité, autonomie – travail en équipe et en interservice.

Informations complémentaires

Le poste est basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris. 

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel.
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 500 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, avec une indemnisation de 20€ par mois, équivalant à 240€ nets de plus par an.
  • Une prime de vacances annuelle de 420 euros. 

Date limite de candidature : 31/01/2025 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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