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Réf.
2024/EEC/12328

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat

Date limite de candidature
22/12/2024 17:42

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
12 mois

Description de la mission

Afin d’apporter un appui à la communication dans le cadre de ce projet l’agence recherche un.e expert.e en
communication senior en capacité d’apporter une assistance technique spécialisée et ciblée, répondant aux
critères définis. 


A. Appui à la communication sur le projet et ses réalisation
 Appui la rédaction de messages de communication et préparation d’éléments de langage.
 Elaboration d’une stratégie de communication comprenant objectifs, messages et cibles clés, adossée à un plan de communication incluant les activités de communication.
 Appuis à la coordination de la communication en lien avec les bénéficiaires et les acteurs clés (Commission européenne et partenaires)
 Conception des outils de communication renforçant la visibilité du projet et des supports de communication imprimés (kit de communication, documents chartés, rapports, présentations, brochures…)

 Création et développement de canaux de communication digitaux afin de diffuser plus largement et vulgariser les actions des projets, auprès des partenaires institutionnels mais aussi du grand public, des pays bénéficiaires des projets.

o L’animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) et le renforcement de la présence du projet sur ces plateformes (amélioration du taux d’engagement ou de la taille de la communauté, suivi mensuel des statistiques)
o La création de supports de communication web,
o Appui à la création de supports de communication visuels (film, animations)

 

B. Appui à la communication sur thématique et à la création de contenu pédagogique.
Le projet prévoit l’élaboration de contenu de communication à visé pédagogique. L’expert pourra être amené à collaborer avec de l’expertise en andragogie/scribbing/motion design et/ou une personne graphiste pour la création de ce contenu.

C. Appui à l’organisation d’événement
Les tâches qui lui seront demandées à ce titre comprennent :
 Un appui stratégique dans l’organisation d’événement (en fonction des objectifs fixés, des invités et du programme)
 La prise de contact avec des prestataires
 L’appui logistique lors de l’événement
 La communication digitale et presse du projet sur l’évènement, pré et post évènement
 La rédaction et diffusion de communiqués de presse

Description du projet ou contexte

Contexte général : 

La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes est une tâche qui incombe à l’Union, pour toutes ses actions, conformément aux traités. L’égalité hommes-femmes est une valeur essentielle de l’UE, un droit fondamental et un principe clé du socle européen des droits sociaux. Elle reflète ce que nous sommes. Cependant, aucun État membre n'a atteint l'égalité totale entre les sexes et les progrès sont lents. 
Dans ce contexte, le projet "Intégration de la dimension de genre dans les politiques publiques et la budgétisation" est conçu en réponse aux demandes de soutien technique de plusieurs États membres.
L'intégration de la dimension de genre (gender mainstreaming) est de plus en plus soutenue par les administrations, mais son application reste faible.
En effet, l’approche intégrée du genre est censée être la première étape mais elle ne peut avoir d'effet sans l'utilisation d'outils spécifiques tels que la budgétisation sensible au genre ou l'évaluation de l'impact sur le genre.
Avec la budgétisation sensible au genre, il est possible de cibler des ajustements concrets sur les budgets et mesurer les effets des dépenses sur les inégalités. C’est un moyen concret d'améliorer la redevabilité et la transparence des finances et des politiques publiques.
Avec les études d’impact sur le genre, les administrations sont en mesure de mesurer, avant leur mise en oeuvre, l'impact que leurs politiques pourraient avoir sur les inégalités afin de s'ajuster.
Enfin, l'importance de recueillir les bonnes données sexuées sont un atout essentiel pour mettre en évidence les
tendances permanentes des écarts d'égalité entre les sexes.

 

Description du projet : 

Expertise France a été choisie par la DG Reform de la Commission européenne, pour mettre en oeuvre un projet d’appui technique qui vise à soutenir neuf autorités bénéficiaires dans sept États membres. Les administrations appuyées sont au niveau central ou décentralisé, et sont en charge des politiques d'égalité des sexes, des politiques sectorielles ou des processus budgétaires.

L'objectif global du projet est de renforcer les capacités des États membres demandeurs afin de les accompagner dans leurs efforts de déploiement ou de test d'un cadre de budgétisation verte au niveau national par le biais d'un programme de formation.
Les objectifs spécifiques du projet sont :
(i) Les principaux défis en matière d'égalité des sexes sont abordés avec des outils adaptés dans chaque pays;
(ii) Plusieurs administrations travaillent ensemble de manière efficace sur les politiques de genre. Une approche globale est élaborée en matière d'égalité des sexes;
(iii) Les décideurs politiques ont une vision claire de l'état de l'égalité entre les femmes et les hommes et de l'efficacité des mesures prises dans leur pays.

Le projet s’articule autour de deux types d’activités :
(1) Des activités d’assistances techniques directement auprès des bénéficiaires : nous mobilisons des experts privés ou issus d’administrations publiques dans le cadre de missions d’appui techniques. Ces missions permettent la formation des agents publics dans leurs lieux d’exercice et une transmission des meilleures pratiques.
(2) Des visites d’études et des ateliers : Les visites d’études permettent aux bénéficiaires d’observer les meilleurs pratiques et d’identifier des actions transposables au sein de leurs administrations.
Nous organisons également des ateliers réunissant les administrations bénéficiaires dans un double objectif :
a. D’une part, renforcer une dynamique européenne autour de l’intégration de la dimension genre.
b. D’autre part, proposer un lieu d’échanges entre pairs pour valoriser les bonnes pratiques mais également mettre en lumière les enjeux et difficultés rencontrés.

 

Profil souhaité

A. Qualifications :
 Expertise confirmée de plus de cinq ans en communication,
 Expérience d’au moins cinq ans en communication dans les projets de coopération technique internationale ou sur des actions visant des administrations publiques,
 Expérience en communication évènementielle
 Compétences parlées et écrites en anglais obligatoire
 Maitrise d’une autre langue des administrations appuyées serait un atout (allemand, grec, portugais, italien, roumain).


B. Expérience professionnelle générale et spécifique :
 L’expert doit avoir conduit plusieurs expériences en communication avec des missions qui concernent les compétences en communication attendues pour le poste proposé

Informations complémentaires

A l’appui de leur offre, les candidats devront remettre un dossier constitué des documents suivants :
 Le Curriculum Vitae de l’expert(e) désigné(e) pour la mise en oeuvre des activités.
 Preuve d’enregistrement au registre des sociétés (k-bis ou équivalent)
 Le formulaire de candidature comprenant une déclaration sur l’honneur
 Une offre technique, comprenant :
o La description de la méthodologie qui sera employée pour la réalisation des activités,
o La description détaillée de l’expérience (contenu, lieux et durée) sur le thème d’activité visé (communication sur des projets en finances publiques), 


Les candidats devront indiquer l'entreprise/entrepreneur qui pourrait être amené à conclure le marché avec Expertise France 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 22/12/2024 17:42

Document(s) joint(s) : Annex 1 - Terms of reference 2025_com.pdf - DAJ_F044_v01 Formulaire de candidature expert individuel.docx

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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