Réf.
2024/TRDPUEDNP/12298
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
22/12/2024 23:59
Durée de la mission
Court terme
Durée
40 jours ouvrés
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 09/12/2024
1) Objectif général de la mission
Evaluer le PSN 2018-2021 et élaborer un nouveau PSN 2024-2028
2) Objectif(s) spécifique(s)
OS1 : Faire la revue du PSN 2018-2021
- Apprécier les résultats de la mise en œuvre ;
- Analyser le dispositif institutionnel de mise en œuvre ;
- Apprécier le niveau de mobilisation et de l'utilisation des ressources financières pour la mise en œuvre du PSN ;
- Identifier les meilleures pratiques et les leçons apprises.
OS2 : Evaluer l’atteinte des indicateurs du cadre de performance de l’UGP
- Evaluer les indicateurs du cadre de performance du PSN 2018-2021
- Evaluer les KPI des bailleurs
- Identifier et analyser les goulots d'étranglement dans l’atteinte des performances
OS3 : Elaborer un nouveau PSN 2024-2028 pour l’UGP
- Définir les priorités et proposer une réorientation des interventions stratégiques à la lumière des résultats obtenus
- Elaborer un nouveau PSN avec son plan de suivi et évaluation
- Organiser un atelier de restitution des résultats de la revue et de la validation du nouveau PSN
3) Résultats attendus
La revue du PSN 2018- 2021 est faite
La performance de l’UGP est connue
Un nouveau PSN 2024-2028 budgétisé avec son plan de suivi évaluation est disponible
Dans le cadre de la mission, l’expert.e aura à conduire les activités suivantes :
1. Note et réunion de cadrage
2. Feuille de route de l’AT
3. Revue des documents existants
4. Mission sur le terrain (entretiens, ateliers, etc.)
5. Elaboration de TDR, de documents
6. Mise en œuvre d’activités de terrain
7. Rapport final de l’AT
8. Restitution des résultats
Renforcement de capacités du/des bénéficiaires de la mission : en vue de la pérennisation des résultats de la mission, l’ATI devra porter une attention particulière à l’appropriation des livrables par l’UGP. Les temps d’élaboration conjointe des livrables avec une autonomisation progressive du bénéficiaire sont encouragés. L’ATI devra proposer une approche méthodologique dans leur offre technique qui sera analysée par Expertise France.
L’ATI devra se baser sur l’outil de transfert de connaissances (TC) de L’Initiative afin d’assurer un meilleur partage des connaissances et des capacités :
1) Livrables attendus
Livrables attendus |
Délai estimatif de remise du livrable |
Note de cadrage et chronogramme à jour |
2 jours ouvrés |
Rapport de la revue du PSN avec le niveau d’atteinte des indicateurs et des KPI des bailleurs |
20 jours ouvrés (5 jours à distance pour revue documentaire, 10 jours sur le terrain pour entretiens, collecte de données, 5 jours pour analyse et rédaction du rapport) |
Rapport atelier de validation de la revue |
3 jours à distance ou en présentiel |
Nouveau PSN rédigé |
10 jours ouvrés à distance |
Rapport atelier de validation du nouveau PSN |
3 jours ouvrés en présentiel |
Rapport de mission |
4 jours à distance |
Le délai global d’exécution des prestations, objet du contrat, est de 40 jours ouvrés.
La mission se terminera par une restitution des résultats de la mission avec le bénéficiaire suite à la validation des livrables par Expertise France.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Prévention (MSPP) du Tchad a mis en place une Unité de Gestion des Projets (UGP) par Arrêté N° 420 /PR/PM/MSP/SE/SG/DGRP/2017 du 20 octobre 2017 dans le but de répondre aux exigences des acteurs bilatéraux, multilatéraux et ONG nationales et internationales dans le domaine de la gestion des projets de santé. L’UGP est chargée de la canalisation, de la gestion, de la coordination et du suivi programmatique, financier et technique des projets/programmes du Secteur Santé notamment le Renforcement du Système de Santé (RSS), de la vaccination, de la Santé Maternelle et Infantile (SMI), la lutte contre le VIH&Sida, la Tuberculose et le Paludisme, la promotion des mutuelles de santé dans le cadre de la Couverture Santé Universelle (CSU), etc.
Pour remplir sa mission, l’UGP s’est doté des outils de gouvernance et de gestion dont un Plan Stratégique pour la période 2018 – 2021.
En 2021, l’UGP a été restructurée par arrêté N°0082/PCMT/CMT/MSPSN /2021 du 09 juin 2021 portant sur sa mission, ses organes de gestion, son organigramme et son ancrage a été directement rattaché au Cabinet du Ministre de la Santé Publique et de la Prévention avec sa gouvernance renforcé avec un comité de pilotage et un comité d’audit. Mais le plan stratégique n’a pas été revu et adapté aux nouvelles missions. Par ailleurs, le PNDS3 auquel le PSN de l’UGP s’est adossé a été revu avec un nouveau PNDS4 qui couvre la période 2022-2030.
L’UGP est bénéficiaire principal (PR) sur la subvention TB/VIH/RSS du NFM3, et Co PR sur la subvention paludisme avec PNUD et gère également la subvention C19RM. L’UGP gère également les subventions d’autres bailleurs comme GAVI et BMGF-Aligo Dangote. L’UGP se prépare à gérer les subventions du GC7 en tant que PR pour la partie médicale TB/VIH/RSS et Co PR sur le paludisme.
Pour la mise en œuvre de toutes ces subventions, l’UGP travaille avec des sous récipiendaires (PSLS ; PNT ; CNLS ; ONG BASE ; UNICEF ; PNLP ; PEV ; CNAL), les Directions du MSPSN, et des prestataires comme la CPA/PPA, l’UNICEF, l’OMS.
L’UGP est assistée dans sa mission par un Dispositif d’Appui Technique DAT (Gouvernance, Gestion des Achats et Stocks, Suivi et Evaluation, Finance et Audit) d’Expertise France depuis 2019, et une Agence fiduciaire (appui et contrôle dans le cadre des subventions GAVI et Fonds mondial).
Ainsi en ayant son plan stratégique comme guide, l’UGP a contribué à une amélioration des indicateurs aussi bien programmatiques que financiers du Fonds mondial, de Gavi et BMGF. Le Bureau de l’Inspecteur Général (BIG) a d’ailleurs relevé dans son rapport d’audit 2022 qu’au cours des dix dernières années, le Tchad a gagné du terrain dans la lutte contre les trois maladies. Sur le plan financier, les taux d’absorption des trois subventions du Fonds cumulées sous le Nouveau Modèle de Financement 2 (NFM2) (2019-2021) était de 88,5%, 92% cumulée avec la subvention Paludisme du PNUD et ce, sans dépenses inéligibles. Cependant certains défis persistent comme la fidélisation du personnel, le respect des délais, la qualité des rapports, l’amélioration de la gouvernance. Il s’avère donc nécessaire de faire un bilan dans la mise en œuvre de ce guide qu’est le PSN, et voir les nouvelles orientations stratégiques à donner pour une meilleure efficacité. L’UGP sollicite pour ce faire, le recrutement d’un consultant international pour l’accompagner dans cette tâche.
A. Formation
- Être titulaire d'un doctorat en science de la santé, en sciences sociales, etc. ou d'un diplôme universitaire équivalent à un Bac +5 au moins en sciences de la santé ou en sciences sociales ou autres domaines connexes
B. Compétences
- Excellentes qualités /capacités de :
· Communication
· Travail en équipe et relationnel
· Transmission des savoirs
· Supervision
· Analyse et résolution des problèmes
· Prise de décision et d’initiative
· Travail sous pression
- Excellente maitrise du français (écrit / oral)
- Maîtrise des logiciels de bureautique (OpenOffice, Pack Office)
C. Expérience professionnelle général
- Avoir au moins dix (10) ans d'expérience professionnelle générale, dont au moins cinq (05) ans dans la planification stratégique
D. Expérience professionnelle spécifique
- Avoir conduit au moins trois (03) missions similaires ;
- Avoir au moins 5 ans d’expérience en gestion de projets
- Avoir une bonne connaissance du système de santé du Tchad, notamment son système de gouvernance.
Merci de bien télécharger et consulter les termes de référence.
Pour candidater, envoyer votre CV et lettre de motivation à travers la plateforme d'Expertise France.
Les candidatures seront étudiées par :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : TDR demande ATI Revue PSN UGP_sent 18062024.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.