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Réf.
2024/ASG/12279

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
06/01/2025 23:55

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

L’AT en chef pilote le dispositif d’assistance technique du Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe.

Rattaché hiérarchiquement à la DEAL et fonctionnellement au Préfet de la région Guadeloupe et au sous-Préfet chargé de mission eau, environnement et ruralités, il est notamment chargé de :

  • binômer le Directeur Général du SMGEAG dans le pilotage de la structure et de ses 507 agents ;
  • encadrer hiérarchiquement les assistants techniques du ministère, y compris gestion et évaluation et encadrer fonctionnellement les assistants techniques Expertise France, notamment leur coordination avec l’équipe de direction du SMGEAG ;
  • s’assurer de la bonne exécution du Plan de Retour à l’Équilibre du SMGEAG, notamment la mise en place d’un management efficient, l’amélioration de la qualité du service rendu aux usagers et la réduction des tours d’eau;
  • s’assurer de la mise en œuvre des décisions du comité de suivi local et national ;
  • participer à la programmation pluriannuelle des investissements (PPI) et superviser sa mise en œuvre ;
  • participer aux différents comités techniques, financiers ou stratégiques ;
  • piloter la mise en place d’un contrat de progrès en lien étroit avec le chef de projet PEDOM et la DEAL.

Afin d’assurer toutes ses missions, l’AT en chef devra être positionné à proximité du Directeur Général du SMGEAG, basé au siège du syndicat, au Gosier.

Description du projet ou contexte

La Guadeloupe est plongée depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années dans une crise systémique profonde sur l’eau et l’assainissement. 25 % de la population n’a plus accès à l’eau courante de manière régulière, 80 % des stations d’épuration ne sont pas conformes, et l’infrastructure continue à se dégrader.

La loi du 29 avril 2021 a créé au 1er septembre un syndicat unique pour tenter de pallier les difficultés. Après un an d’existence, une nouvelle gouvernance a été mise en place avec une feuille de route visant à renforcer les capacités d’intervention du syndicat et à améliorer significativement la qualité du service public de l’eau et d’assainissement en Guadeloupe.

Dans ce cadre, l’Etat a mis à disposition du Syndicat depuis le 1er janvier 2023 et pendant une période de 3 ans une équipe d’assistance technique composée aujourd’hui d’un AT en chef, de

2 AT thématiques (finances, contrôle de gestion, clientèle, etc.), de 3 AT en appui de l’exploitation de Basse-Terre et de 3 AT chargés de projets spécifiques (renouvellement des compteurs, traitements usines, hydraulique réseaux).

Informations complémentaires :

Travail en horaires fixes. Possibilité de participation à des réunions le soir et exceptionnellement en jours non ouvrés.

Bureau individuel au SMGEAG ( commune du Gosier), téléphone de service . Déplacement en préfecture et à la DEAL hebdomadaire à prévoir.

Véhicules de service du SMGEAG. Pas de télétravail.

Profil souhaité

Principales compétences requises :

·     Expérience de direction générale dans des structures opérationnelles de taille similaire,

·     Connaissance de la fonction publique territoriale et des collectivités ;

·     Connaissance des infrastructures d’eau et d’assainissement ;

·     Des connaissances en gestion des ressources humaines et en finances publiques seraient un plus.

 

Compétences supplémentaires souhaitables :

·     Connaissance des outre-mer ;

·     Expérience dans le pilotage de structures en difficulté.

 

Principales qualités requises :

·     Capacité d’analyse de situations complexes et excellent esprit de synthèse ;

·     Capacité de prise de décision rapide ;

·     Excellentes qualités relationnelles, diplomatie, écoute ;

·     Capacité à mobiliser et à déléguer.

Informations complémentaires

  •  Lieu de la mission : commune du Gosier, Guadeloupe
  • Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
  •  Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).

(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).

NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. 

Date limite de candidature : 06/01/2025 23:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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