Réf.
2024/UEGPLDLGDLCDP/12277
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Genre, droits et modernisation de l'Etat
Date limite de candidature
31/12/2024 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
25 jours d’expertise au total sur une période de 24 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle - Politiques Economiques et Commerciales
Mis en ligne le : 04/12/2024
Le projet est classifié en marqueur 1 en matière de politique d’aide à l’appui de l’égalité hommefemme établi par le Comité d’aide au développement de l’OCDE. Cela signifie que l’égalité hommefemme constitue un objectif important et transversal du projet.
Une approche de sensibilité au genre sera donc adoptée de façon transversale sur les trois
composantes, pour valoriser au mieux les activités pouvant avoir un impact positif sur
l’autonomisation des femmes, en particulier en s’assurant d’une égalité entre hommes et femmes
pour l’accès aux activités et services proposés.
L'expert.e « genre » sera chargé.e d’intégrer l’approche genre dans chaque composante et dans
chaque livrable principal par composante via des propositions d’orientations stratégiques et en
formulant des recommandations concrètes pour améliorer cette prise en compte dans le projet . Il/Elle
agira sous la supervision du/de la chef.fe d’équipe basé.e à Tunis et en liaison avec les chargées de
projets d’Expertise France à Paris et les trois experts du projet, expert en santé nationale, expert en
santé publique, et expert en organisation du système de soins et accréditation.
Les principales missions confiées à l’expert.e « genre » sont les suivantes :
3. Composante 3 :
- Collecte et analyse des données sur l’offre de soins primaire publique et privée pour les
femmes et les filles.
- Formulation des recommandations pour mieux répondre aux besoins des femmes en termes
d’accès aux soins, en s'appuyant sur des cadres internationaux identifiant les besoins premiers
des femmes.
- Proposer des leviers et des solutions concrètes visant à améliorer l’accès aux soins des femmes
et filles dans le modèle de Santé Familiale et de Proximité (SFP).
Élaboration d’un chapitre avec des solutions concrètes à intégrer dans le modèle cible de Santé
Familiale et de Proximité (SFP).
L'expert.e contribuera également à la rédaction des rapports intermédiaires et finaux du projet, en
fournissant les éléments nécessaires à décrire les progrès et les réalisations liées à l'intégration de
l'approche genre.
Livrables attendus
Livrables Date de livraison
1. Élaboration d’un chapitre genre à intégrer dans la
proposition du PSE
A déterminer en début de
mission avec les experts clés
du projet
2. Élaboration d’une approche genre à intégrer dans le
programme de formations pour l’accompagnement des
expert ETS de l’INEAS.
A déterminer en début de
mission avec les experts clés
du projet
3. Élaboration d’un chapitre avec des solutions concrètes
à intégrer dans le modèle cible de Santé Familiale et de
Proximité (SFP).
A déterminer en début de
mission avec les experts clés
du projet
4. Contribution aux rapports intermédiaires et finaux du
projet sur le volet genre
A déterminer en début de
mission avec les experts clés
du projet
Méthodologie
L’expert.e veillera à ce que l’élaboration des livrables se déroule de façon participative et inclusive en
faisant intervenir toutes les catégories d’acteurs et d’actrices impliqués dans le processus de
développement des actions en rapport avec les aspects genres. Il/elle sera en lien direct avec les autres
experts techniques du projet afin que les propositions soient en ligne avec les objectifs du projet.
L’expert participera aux instances de pilotage du projet (comités de pilotage) et participera à leur
préparation.
La Phase 2 du Projet d’appui technique à la Politique Nationale de Santé (PNS) tunisienne a pour
objectif d’appuyer les autorités tunisiennes dans la mise en œuvre de certaines réformes du système
de santé et d’assurance maladie pour permettre un meilleur accès aux soins ainsi qu’une
rationalisation de cet accès pour une offre de soins plus équitable, plus efficiente et plus pérenne.
En continuité avec la Phase 1, cette nouvelle phase vise à prolonger les travaux initiés en 2022 pour
appuyer la politique nationale de santé sur 3 axes :
1. Élaboration d’un paquet de services essentiels (PSE) pour avancer vers un régime de base
unifié et sa révision.
2. Renforcement des ressources d’expertise de l’INEAS, l’instance nationale d’évaluation et
accréditation en santé.
3. Conception d’un modèle de la santé familiale et de proximité avec intégration et
mécanisme de régulation du secteur privé et élaboration d’un plan de mise en œuvre.
Conformément aux trois axes d’intervention, le projet s’articule en trois composantes :
- Composante 1 : Appui à la révision effective du paquet de services essentiels (PSE) pour
avancer vers un régime de base unifié, en prenant en compte l’approche genre/les besoins
spécifiques des femmes.
Cette composante vise à accompagner le ministère de la Santé, le ministère des Affaires sociales,
l’INEAS, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), et les autres acteurs clefs dans la poursuite
des travaux pour la mise en place d’un processus pour l’élaboration d’un PSE et sa révision afin
d’avancer vers la couverture santé universelle (CSU) sur la base d’un régime de base unifié en
cohérence avec la vision de la PNS.
- Composante 2 : Appui pour le renforcement des ressources d’expertise de l’INEAS.
Cette composante vise à renforcer l’INEAS à la fois en terme de partenariat avec les académies de
formation (universités) et à augmenter les capacités en terme de ressources par l’augmentation des
évaluateurs afin de renforcer la diffusion des bonnes pratiques et des référentiels pour les secteurs
public et privé.
- Composante 3 : Appui à la finalisation du cahier de charges de la santé familiale et de proximité
avec intégration et mécanisme de régulation du secteur privé.
L’objectif de cette composante est de soutenir le positionnement des services de santé familiale et de
proximité en tant que porte d’entrée du système de santé et à mobiliser la participation du secteur
privé dans la mise en œuvre de la politique nationale de santé.
Qualifications et compétences :
- Diplôme (Bac+5) dans le secteur du développement, des sciences sociales et politiques, du genre
ou autre domaine pertinent pour la mission ;
- Des études spécifiques sur le genre constituent un atout ;
- Expériences probantes en matière de renforcement des capacités et d’accompagnement au
changement (type approches orientées changement) sont demandées ;
- Excellentes capacités organisationnelles (programmation, priorisation, anticipation et maitrise
d’outils de programmation et de suivi de projets) et rédactionnelles ;
- Capacité d’ajustement aux réalités/blocages de terrain, flexibilité, adaptabilité, écoute,
positionnement en recherche de solutions en appui à l’équipe-projet ;
- Maîtrise indispensable du français et de l’arabe ;
- Une expérience régionale serait un plus.
Expériences professionnelles
- Bonne connaissance des approches des bailleurs de fonds en matière de genre et d’égalité
femmes-hommes ;
- Justifier d'une expérience dans le domaine de l'élaboration des modules de formation et prise en
compte du genre .
- Justifier d'une expérience dans la conduite des études sur le genre pour des projets et programmes
de santé;
- Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies genre dans un contexte de projets
de développement de coopération internationale ;
Documents à fournir à l’appui de la candidature :
- CV
- Offre technique
- Offre financière
Début de mission : prévue en Janvier 2025
Lieu de la mission : Tunis, Tunisie (éventuels déplacements en région à prévoir)
Durée de la mission : 25 jours d’expertise au total sur une période de 24 mois
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.