Réf.
2024/UCDPAE/12262
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDI
Date limite de candidature
15/01/2025 18:57
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 22/11/2024
De manière plus détaillée (bien que non exhaustive), le.la Chargé.e de projets Administratif et Financier assure les tâches et responsabilités suivantes :
● Conception du projet/modification du projet :
- Appuyer les équipes dans la construction budgétaire du projet / ou modification budgétaire
- Appuyer les équipes dans la construction des analyses de rentabilité interne des projets
- Veiller à que les équipes suivent la procédure de création du code analytique du projet sur Atlas, puis la demande d'ajout du code projet sur Triskell par ticket à la Direction des Systèmes d’Information (DSI)
- Assister aux différents comités de développement avec l'équipe projet et l’équipe managériale et la CAF
● Contractualisation bailleur et partenaires :
- Accompagner et appuyer les équipes projets à préparer les dossiers administratifs pour la contractualisation avec le bailleur
- Appuyer et conseiller les équipes dans la contractualisation / Protocole d’entente avec les partenaires du projet
● Mise en œuvre du projet :
1) Outils de gestion du projet - Veiller à la:
-Mise à jour et utilisation d'Atlas par les équipes projet du pôle;
-Mise à jour du statut des projets sur Atlas (mensuellement);
-Mise à jour des données identitaires (dates clés, import du budget, contrat bailleur, import Analyse de Rentabilité interne validée par le comité de développement de projet (CODEV), etc.)
-L'utilisation et mise à jour du Journal Des Dépenses (JDD) produit par l’application métier Atlas (mensuellement)
2) Suivi financier
-Appuyer et former les équipes du pôle à paramétrer le suivi financier
-Appuyer et former les équipes dans la mise en place d'un suivi budgétaire (Excel) par projet
-Former les équipes projets à interpréter et mettre à jour mensuellement leur suivi financier et budgétaire
3) Comptabilité/trésorerie
- Veiller à la remontée des caisses/banques terrain des projets du pôle dans le délai imposé par la trésorerie
- Former les équipes et les nouveaux staffs aux procédures de trésorerie (banque/caisse terrain)
- Former les nouveaux staffs à l'utilisation du logiciel comptable X3 ( rapprochement X3-JDD)
Sous la supervision du Responsable de pôle et de son adjoint(e), le/la Chargé(e) de projets administratif et financier est responsable du suivi, de l'appui et de l'accompagnement des équipes projets du pôle. Il/elle assure la formation technique des outils financiers, appui et accompagne les équipes projets dans la mise en œuvre des projets sur les aspects administratifs et financiers, et appuie la Coordinatrice Administrative et Financière (CAF) du département dans la réalisation des travaux financiers liés aux cycles budgétaires et comptables de l'agence.
Il/elle est chargé.e de veiller à la bonne application des procédures de gestion financière des projets en conformité avec les standards de l’agence, et participe à leur optimisation. En coordination étroite avec la CAF du département, et sous la supervision du Responsable de pôle et son adjoint.e, il/elle appuie le pilotage budgétaire et financier du pôle dans son champ de compétences défini (assurance qualité et conformité, gestion des risques, audits et reporting, etc.).
Profil souhaité :
Profil souhaité
BAC+5 en Gestion, Administration, Finances
Expérience de minimum 5 ans en gestion financière et administrative, expérience de management fonctionnel appréciée.
Compétences techniques :
• Excellente maîtrise des fondamentaux de la gestion administrative et du reporting financier dans le secteur du développement/de la coopération internationale;
• Maitrise de la comptabilité et des règles comptables/ procédures financières des bailleurs de fonds internationaux
• Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (Excel et Word principalement) et logiciels de comptabilité
• Maitrise des processus de classement et d'archivage.
• Appétence pour travailler dans le milieu institutionnel de la coopération internationale ;
• Connaissance des passations de marché en droit français et européen est un atout.
• Maîtrise de l’anglais
Compétences transverses :
• Être méthodique & organisé.e
• Capacité à s’adapter rapidement à l’environnement de travail
• Réactivité face à aux urgences
• Bonne gestion des priorités (face à plusieurs demandes simultanées)
• Disponibilité, patience et sens du service
• Dynamisme et force d’initiative
• Capacité à travailler en réseau
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.