Réf.
2024/COCTADSPDL/12261
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
22/12/2024 23:55
Contrat
Salarié
Durée
contrat de 2 ans maximum avec prolongation possible de 2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 22/11/2024
Descriptif de la mission : Placé sous l’autorité du Secrétaire Permanent de l’OHADA, l’ETI a pour mission d’assister et de conseiller le Secrétariat Permanent sur les différents domaines d’activités relevant de la coopération internationale, y inclus les domaines normatif, éditorial, politique et diplomatique.
Cette mission comprend les principales tâches suivantes :
- Conseiller le Secrétaire Permanent dans ses actions de coopération internationale ;
- Contribuer au montage des projets de l’Organisation, en collaboration avec le Comité interinstitutionnel de recherche de financements et de gestion des projets de l’OHADA (CIRFIPO) ;
- Appuyer l’OHADA dans la recherche de financements et la mobilisation des partenaires techniques et financiers ;
- Appuyer l’OHADA dans sa coopération avec les partenaires techniques et financiers, y inclus dans la mise en œuvre des activités bénéficiant d’un appui de la coopération française (MEAE et AFD) et européenne ;
- Appuyer l’OHADA dans ses actions de sensibilisation en direction des pays tiers africains.
L’ETI travaille au quotidien en étroite collaboration avec les Directeurs du Secrétariat Permanent, à savoir le Directeur des Affaires juridiques, de la documentation et de la communication (DAJDC), le Directeur financier et comptable (DFC) et le Directeur des Ressources humaines, du matériel et de l’administration générale (DRHMAG).
Descriptif de la structure d’accueil : L’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a été créé en 1993 et compte dix-sept (17) Etats membres. Sa mission est d’harmoniser le droit des affaires dans les Etats parties par l’élaboration et l’adoption de règles communes simples, modernes et adaptées à la situation de leurs économies, par la mise en œuvre de procédures judicaires appropriées, et par l’encouragement au recours à l’arbitrage pour le règlement des différends contractuels.
Qualifications :
Economiste ou gestionnaire spécialiste en montage de projets / Magistrat / Avocat / Juriste titulaire d’un diplôme d’études supérieures en droit privé / des affaires / international.
Une bonne connaissance des procédures d’instruction et de mise en œuvre des projets de coopération internationale (AFD, UE, autres PTF) serait un plus.
Expérience professionnelle :
- Expérience générale : 15 à 20 ans dans le domaine concerné ;
- Expérience particulière : 7 à 10 ans en matière de conseil / travail au sein d’une organisation internationale / pilotage de projets de coopération internationale ou expériences antérieures d’ETI ;
- Expérience confirmée en gestion de projets internationaux dans le domaine de la gouvernance et de la coopération juridique et judiciaire ;
- Expérience à l’international, de préférence sur le continent africain.
Aptitudes et comportements professionnels attendus :
- Aptitude au travail en équipe et à évoluer dans un milieu interculturel ;
- Vif intérêt pour les sujets d’intégration juridique et/ou en politique en Afrique ;
- Très bon relationnel et réelle capacité de dialogue ;
- Flexibilité, rigueur, réactivité et proactivité.
Langue :
- Une excellente maîtrise du français et de l’anglais est indispensable pour ce poste ;
- La maîtrise d’une autre langue officielle du continent africain serait un plus.
Documents à fournir :
- CV ;
- Lettre de motivation.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.