Réf.
2024/ATEMDSFM/12254
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Affaires financières
Date limite de candidature
21/12/2024 23:55
Contrat
Salarié
Durée
1 an, renouvelable 1 an
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 21/11/2024
Descriptif du projet :
Objectif du projet :
Le groupe Agence Française de Développement recherche un(e) expert(e) pour une mission d’assistance technique auprès de la Communauté de Communes des Iles Marquises (CODIM) et de ses communes-membres.
L’objectif du projet vise à accompagner la communauté de communes ainsi que les communes-membres dans leur politique d’investissement (définition, stratégie et pilotage).
Descriptif de la structure d’accueil :
La Communauté de communes de Iles Marquises (CODIM), regroupe les communes de Nuku-Hiva, Ua-Pou, Ua-Huka, Hiva-Oa, Fatu-Hiva et Tahuata. Créée en 2010 pour mutualiser et porter un projet commun de développement touristique et d’aménagement de l’espace, cet EPCI a pris en 2021 la compétence « Transport maritime interinsulaire », puis en 2023 celle du « Service public de l’électricité ». Par ce biais, la CODIM s’est engagée dans un ambitieux programme d’investissement structurant et stratégique de production d’électricité à partir d’énergie renouvelable (EnR), en lien avec le schéma directeur de cet archipel, ainsi qu’avec l’objectif que s’est fixé la Polynésie française d’atteindre 75 % d’EnR dans la production électrique d’ici 2030.
Les six communes-membres demeurent compétentes dans un spectre large de secteurs : eau et assainissement, déchets, équipements publics (école), voieries, etc. Des stratégies d’investissements adossées à des programmes pluriannuels d’investissements permettraient aux communes d’accroître les services aux habitants, tout en s’adaptant à leurs capacités financières.
Descriptif de la mission :
La Mission :
L’Assistant(e) technique sera amené, en fonction de son profil, à intervenir sur des domaines spécifiques (pilotage financier, programmation d’investissement, suivi-contrôle de DSP, énergie, transports maritimes, compétences communales, etc.).
L’assistant(e) technique sera placé(e) auprès de la CODIM et rapportera aux élus, aux représentants locaux de l’Etat et de l’AFD.
En lien avec les DGS / SG et les chefs de service technique de la communauté des communes et des communes, il(elle) proposera et accompagnera la mise en œuvre des nouveaux projets d’investissements, c’est à dire qu’il appuiera les équipes techniques et finances dans l’élaboration d’un programme pluriannuel d’investissement pour chacune des communes composant cet EPCI.
D’une manière générale, il(elle) devra formuler toute proposition visant à optimiser l’organisation des services techniques et à améliorer la qualité de la gestion financière des projets.
Principales tâches et résultats :
Les principales tâches auprès de la CODIM et des communes consistent à :
· Établir un diagnostic de la santé financière de chaque collectivité ;
· Définir une feuille de route des chantiers prioritaires de la CODIM et des communes ;
· Proposer une méthodologie d’établissement d’une programmation pluriannuelle des investissements (PPI) pour chaque collectivité ;
· Fiabiliser, en lien avec la feuille de route et la PPI, une trajectoire financière prospective et un outil de pilotage financier pour chaque commune ;
· Piloter l’exécution budgétaire des projets et en présenter les grandes caractéristiques lors des comités de suivi locaux ;
· Produire et actualiser un plan de trésorerie pour chaque collectivité ;
· Produire tous les indicateurs de suivi et de gestion (tableaux de bord...) indispensables au pilotage des investissements des collectivités et à la vérification de l’atteinte des objectifs intermédiaires.
Les tâches complémentaires :
· Appuyer les services de la CODIM dans le contrôle et le pilotage de la DSP énergie (EDM) ;
· Participer à la diffusion d’une culture « projet » au sein des collectivités et appuyer les services dans l’exécution des investissements :
o Constituer des équipes projet, réunir des comités de projet, rythmer / cadencer / planifier l’avancée des projets (retro-planning, etc.) ;
o Aider à boucler les plans de financement (subventions CDT, FIP, FTE ou tout autre organisme et étude du levier que constitue le prêt) ;
o Rédiger de TdR pour des études complémentaires, nécessaires à la réalisation d’investissement ;
o Planification du programme de travaux ; marchés publics.
o Appui à la construction d’une cellule de passation de marché et/ou fonction acheteur public ;
· Produire un mémoire de fin de mission.
Profil souhaité :
Qualifications :
Ingénieur financier.
Savoir-faire :
· Gestion budgétaire des collectivités locales
· Finances locales
· Marchés publics
· Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
· Capacité de rendre compte de son activité
· Gestion de projets d’investissements :
o en matière de services environnementaux (eau/assainissement, déchets, énergie, etc)
o en matière de services et bâtiments publics.
Savoir-être :
· Capacité à manager en transversal
· Capacités relationnelles, d'écoute, et de négociation
· Capacité à transmettre des compétences
· Rigueur, organisation et bonne gestion du temps
· Autonomie et adaptabilité
Expérience professionnelle :
· Expérience significative dans la gestion de projet en énergie
· Expérience significative en gestion financière de projets en collectivité locale
Documents à fournir :
CV ;
Lettre de motivation
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.