Réf.
2024/EOETIECCETE/12252
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et Energie
Date limite de candidature
19/12/2024 23:55
Contrat
Salarié
Durée
2 ans
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 21/11/2024
Descriptif de la mission : La/le titulaire de ce poste sera chargé d'appuyer le Secrétariat du changement climatique du Brunei dans la diversification de son secteur énergétique en apportant une assistance juridique (et éventuellement technique) notamment sur la question de l'utilisation et/ou du stockage du carbone. Il travaillera en étroite collaboration avec les principales parties prenantes, notamment l'Attorney General's Chamber [AGC, équivalent du ministère de la justice], le Department of Energy (DOE) du Prime Minister's Office, la Petroleum Authority (PA), et en lien avec le Centre pour le changement climatique de l’ASEAN lorsqu’il sera ouvert.
Principales tâches et résultats attendus :
1) Assistance juridique (prioritaire):
Couverture réglementaire : Evaluer le cadre réglementaire actuel lié à la transition énergétique, élaborer et rédiger des cadres juridiques complets pour les CCU/S, en veillant à couvrir l'ensemble du cycle de vie du projet.
Modèles réglementaires : Explorer et évaluer divers modèles juridiques pour le CCU/S, adaptés au contexte de Brunei afin de garantir une réglementation efficace.
Cadres spécifiques au CCU/S : Décider de l'approche la plus appropriée pour réglementer les activités des CCU/S, que ce soit en améliorant les lois existantes, en créant des réglementations autonomes ou en développant une législation spécifique au projet.
Règles et réglementations internationales :
- Aligner le cadre réglementaire, en particulier en matière de CCU/S du Brunei sur les normes et les meilleures pratiques internationales.
- Assurer la conformité avec les conventions et traités internationaux.
- Faciliter l'intégration du Brunei dans les accords climatiques internationaux et soutenir ses engagements climatiques mondiaux.
2) Assistance technique (en fonction des compétences de l’expert et de l’avancée des dossiers)
Aide à la détermination de la portée du projet :
- Identifier et évaluer les opportunités potentielles de CCU/S au Brunei.
- Évaluer la faisabilité technique, les exigences en matière d'infrastructure et la disponibilité des ressources pour les projets CCU/S.
Évaluation de la technologie : Fournir des conseils d'experts sur la sélection et l'évaluation des technologies CCU/S adaptées au contexte industriel et environnemental de Brunei.
Transfert de connaissances : Organiser des ateliers, des sessions de formation et des consultations pour transférer l'expertise technique et renforcer les capacités locales en matière de technologies et d'opérations CCU/S.
Collaboration : Faciliter les partenariats avec des experts internationaux du CCU/S, des instituts de recherche et des chefs d'entreprise afin de renforcer les capacités techniques du Brunei.
Descriptif du projet : Fournir un soutien aux efforts du Brunei Climate Change Office (BCCO) en matière de changement climatique, en lien avec les objectifs fixés par l’accord de Paris, notamment dans les domaines liés à la capture, à l'utilisation et/ou au stockage du carbone (CCU/S).
Descriptif de la structure d’accueil : Le secrétariat du changement climatique du Brunei est composé d’environ 40 personnes
Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Il travaillera avec et sous la supervision du Secrétaire général, M. Zaïem Ben Halbi, ainsi que de Mohammed Zulfadhli bin Haji Mahri, responsible de l’adaptation et de la resilience au sein du BCCO.
Qualifications :
- Licence ou équivalent en droit de l’environnement ou/et dans le domaine d'études lié à la mission
- Exigence minimale d'un niveau C1 en anglais.
Expérience professionnelle :
- Expérience dans le domaine du climat ou de l'environnement, des énergies renouvelables ou dans des fonctions ou initiatives commerciales et compétences techniques démontrées dans le domaine du changement climatique et/ou de la transition énergétique, notamment en matière de CCU/S.
- Excellentes compétences en matière de résolution de problèmes et d'analyse, familiarité avec les chiffres et les modèles quantitatifs et capacité à interpréter et à communiquer les résultats aux parties prenantes.
- Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire axé sur les résultats, avec une forte courbe d'apprentissage.
- Solides compétences interpersonnelles, y compris la capacité à travailler en collaboration dans un environnement d'équipe et avec des personnes à tous les niveaux d'une organisation.
- Compétences avérées en matière de rédaction de cadres juridiques et de modèles réglementaires, notamment liés aux CCU/S.
Appréciées seraient également :
- Familiarité avec la culture et les méthodes de travail de l'ANASE (ASEAN) : Expérience ou compréhension du paysage sociopolitique et des méthodes de travail de la région.
- Connaissances des processus industriels liées aux questions énergétiques (en amont et en aval).
Nombre d’années d’expérience pertinente souhaité : 8 ans ou plus d’expérience professionnelle dans le secteur du climat ou de l’énergie
Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d'Expertise France pour la durée de la mission).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d'Expertise France: salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime de technicité et d'expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité* pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l'expert dans le pays de résidence + billets d'avion aller-retour adresse contractuelle - lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des déménagements* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l'expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
NB: Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(s) soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.