Postuler

Réf.
2024/EEIDFPLSEDDMDF/12248

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
15/12/2024 23:59

Durée de la mission
Court terme

Durée
-

Description de la mission

LA MISSION

 

Dans le cadre du programme d’appui à la gouvernance économique et financière au Burundi, financé par l’Union européenne, et le Projet « Kubazwa ivyo waranguye » - KIWa , Expertise France recherche plusieurs expert.e.s pour la  structuration et dynamisation de modules de formation en finances publiques.

La mission va consister à structurer et dynamiser le contenu des modules de formation en finances publiques (développé par des experts techniques) en y introduisant des méthodes actives et des outils d’évaluation des apprenants en vue de faciliter le déploiement des modules en finances publiques selon des critères andragogiques de qualité.

 

Les objectifs spécifiques de la mission court-terme sont de :

  • Revoir le contenu des modules et proposer un scénario pédagogique en se basant sur les principes de la formation des adultes
  • Développer les exercices, les cas pratiques, les quizz et les QCM
  • Classer les ressources et bibliographies
  • Rédiger des scripts de vidéos pédagogiques
  • Fournir un kit formateur permettent aux futurs formateurs de mettre en place les sessions

 

Les résultats attendus à l’issue de cette mission sont :

  • 8 à 10 modules sont conçus dans une approche pédagogique active et selon les normes de qualité de formation dans les domaines des finances publiques
  • 8 à 10 kit formateurs sont mis à disposition des futurs formateurs

 

Mise en œuvre – organisation – mode opératoire

 

METHODOLOGIE

 

L’enjeu de cette mission est d’apporter une méthodologie et des outils pour que le futur formateur puisse transmettre aux apprenants toutes les connaissances et compétences nécessaires pour accompagner les réformes en finances publiques au Burundi. Il s‘agit de sortir d’une approche traditionnelle d’enseignement vers une approche de formation axée sur les compétences et en appliquant les méthodes actives et les cas pratiques inspirées du quotidien professionnel au sein du MFBPE.

Un travail préalable sera conduit par l’experte résidente du projet KIWa, en collaboration avec l’experte résidente en finances publiques du FMI, afin de mettre à disposition de l’experte court terme le contenu technique des modules produits dans le cadre de l’assistance technique ainsi que les formats des différents livrables attendus.

L’expert.e court terme apportera ainsi son expertise, ses conseils, son savoir-faire en matière d’ingénierie pédagogique et l’équipe projet apportera sa connaissance du terrain et du contexte.

Les activités à conduire sont donc :

  • Concevoir la démarche de formation adaptée aux objectifs de formation et la matérialiser par la fiche pédagogique et le scénario approprié
  • Dynamiser le contenu par des exercices pratiques, des quizz, des QCM, etc.
  • Proposer des scripts de vidéos de 2 à 3 minutes selon les modules et sessions
  • Fournir le kit formateur relatif aux exercices et QCM etc.

 

LIVRABLES

 

  • Une note méthodologique
  • Kit formateur par module incluant la liste non exhaustive suivante: kit formateur, fiche pédagogique et le scénario approprié, exercices pratiques, des quizz, des QCM, des scripts vidéos etc.
  • Rapport de mission

Description du projet ou contexte

LE PROJET

 

Le Programme d’Appui à la Gouvernance Économique au Burundi est financé par l’Union européenne. L’objectif général du programme est de doter le Burundi d’un système de Gestion de Finances Publiques transparent, performant, conforme aux standards internationaux, respectueux de la répartition constitutionnelle des prérogatives entre les institutions, qui mettra les finances publiques au service du développement du pays et par conséquent du bien-être de sa citoyenneté.

La mise en œuvre du Programme d’Appui à la Gouvernance Economique au Burundi est assurée par deux entités :

  • Le FMI assure la mise en œuvre de l’Objectif spécifique 1.1 qui concerne l’amélioration de la gestion des finances publiques.
  • Expertise France, via le Projet « Kubazwa ivyo waranguye » - KIWa, est responsable des objectifs spécifiques 2 sur le contrôle et transparence dans la GFP et 3  sur le renforcement des capacités des principaux acteurs de l’État.

La durée de mise en œuvre prévue du Projet « Kubazwa ivyo waranguye » - KIWa est de 42 mois, jusqu’à fin 2027 et le cadre logique spécifique à l’intervention d’Expertise France s’articule autour d’un objectif général et de deux objectifs spécifiques (OS) déclinés dans les résultats suivants :

Objectif général : Améliorer la performance de la gestion des finances publiques au Burundi.

 

OS 1 :  Renforcer le contrôle externe et la transparence.

  • R1.1 – L'autonomie fonctionnelle de la Cour des comptes est renforcée ;
  • R1.2 – La qualité des contrôles de la Cour est améliorée ;
  • R1.3 – La visibilité et la notoriété de la Cour des comptes sont augmentées.

 

OS 2 : Mettre en place la formation continue au sein du Ministère des Finances, du Budget et de la planification économique (MFBPE)

  • R2.1. – Une filière de formation continue du MFBPE est institutionnalisée ;
  • R2.2. – L'administration centrale est formée sur la réforme ;
  • R2.3. – Le MFBPE est sensibilisée sur la budgétisation sensible au genre et les enjeux environnementaux dans la GFP.

 

CONTEXTE

 

Le gouvernement burundais s’est engagé dans un processus de réforme de la gestion des finances publiques, qui s’est notamment concrétisé à travers la révision de la Loi organique relative aux finances publiques en juin 2022, qui préconise la budgétisation en mode programme et réaffirme la poursuite d’évolutions majeures, dont notamment : la modification du cycle et de la gestion budgétaires (mise en œuvre des CBMT-CDMT, mise en place du budget-programme, etc.) ; le passage progressif vers la comptabilité patrimoniale et en droits constatés, la déconcentration de l’ordonnancement, du contrôle budgétaire et de la fonction comptable ; l’opérationnalisation du compte-unique du Trésor ; ou encore l’introduction du contrôle juridictionnel au niveau de la Cour des Comptes.

Avec l’appui des partenaires techniques et financiers, le Ministère des Finances, du Budget et de la planification économique (MFBPE) a initié un projet de stratégie de réforme de la gestion des Finances Publiques (SRGFP 2025 –2031) qui englobe les réformes budgétaire, fiscale, gestion de la dépense publique, comptabilité publique et reporting, audit interne et externe ainsi que la transformation numérique (SIGFP).

Le Ministère des Finances, du Budget et de la planification économique (MFBPE) est l’acteur central dans la mise en œuvre de cette stratégie et dans le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans ces réformes.

Le MFBPE a ainsi élaboré un « Programme de formation en finances publiques au Burundi » (2024-2026) pour accompagner le déploiement de la réforme et la montée en compétence des agents. Ce programme de formation constitue la pierre angulaire de la future filière de formation continue visant à renforcer les capacités des administrations de l’État burundais en matière de gouvernance économique et financière.

Le développement du contenu des différents modules se fera par des experts internationaux sur la base des assistances techniques fournies par les partenaires au développement au MFBPE. Afin de mettre en œuvre ce Programme de formation et assurer sa pérennisation dans une dynamique d’apprentissage active et pérenne, le projet KIWa souhaite collaborer avec un expert.e en andragogie afin de dynamiser le contenu technique en finances publiques produit par les experts internationaux et le rendre ainsi plus accessible aux différentes populations cibles.

Profil souhaité

  • Diplôme universitaire (BAC+5) ou équivalent en lien avec les objectifs de la mission
  • Titulaire de certificat ou attestation dans les domaines de l’ingénierie de formation, formation de formateurs, e-learning
  • Avoir une parfaite maîtrise du français (écrit et oral) ;
  • Expérience professionnelle pratique d’au moins 5 ans dans la conception de modules de formation en finances publiques
  • Disposer d’une expérience récente dans le domaine de la simplification des concepts des finances publiques et création d’outils de dissémination accessible aux différents publics
  • Parfaite maitrise des outils Word, PPT, Excel, Microsoft Forms
  • maîtrise d'un logiciel de production de vidéo pédagogique
  • Avoir été formateur pour une structure publique
  • Avoir déjà conçus/mis en œuvre des activités similaires dans un contexte de coopération technique internationale en Afrique

Informations complémentaires

La prestation sera effectuée principalement à distance. Une mission de terrain peut être effectuée à Bujumbura/Burundi si besoin.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 15/12/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.