Réf.
2024/CAHEDADQFFD/12245
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Innovations Technologiques ; Situations d'urgence ; Systèmes de santé
Date limite de candidature
21/12/2024 23:55
Contrat
Salarié
Durée
24 mois (renouvelable sous conditions)
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle relations experts (REX)
Mis en ligne le : 20/11/2024
Placé(e) au sein du QFFD, l’expert(e) aura vocation à appuyer la préparation et le suivi des projets de collaboration entre les services de mise en œuvre de l’aide humanitaire du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le groupe AFD et le QFFD dans les pays prioritaires identifiés (à titre indicatif : Palestine, Liban, Maroc, Liberia, Yémen, Ethiopie), en facilitant le dialogue et la coopération entre les différentes entités.
Sur la base des partenariats établis en lien étroit avec l’ambassade, il/elle promouvra et accompagnera le déploiement et la coordination de l’expertise française auprès du QFFD et des administrations nationales qatariennes.
L’expert(e) sera notamment chargé(e) d’appuyer la mise en œuvre du mémorandum d’entente entre l’AFD et le QFFD et d’aboutir à la mise en œuvre concrète des projets communs en cours de discussion, notamment en Cisjordanie (extension et modernisation de l’hôpital St Joseph de Jérusalem-Est), au Liban (projet eau et assainissement, soutien aux PME), et dans l’ensemble des pays d’intérêt commun identifiés.
Ce positionnement sera de nature à renforcer les liens entre acteurs français et qatariens en matière d’aide humanitaire et de développement, y compris ceux issus de la société civile. L’expert(e) appuiera également le QFFD dans la mise en œuvre de ses projets régionaux.
L’expert(e) pourra également faire le lien avec deux autres entités financées par le QFFD, avec lesquelles le groupe AFD a signé le 28 février 2024 un accord-cadre relatif à la coopération en matière d’éducation et d’emploi / travail indépendant des jeunes : la fondation Education Above All (EAA) et l’OSC Silatech, qui travaillent toutes les deux avec le QFFD.
Principales tâches et résultats attendus :
Plus particulièrement, l’expert(e) sera amené(e) à :
- Travailler avec l’AFD (Direction des partenariats > Mobilisation, Partenariats et Communication (MPC), Direction des Géographies (GEO) et Direction SDD (Solutions Développement Durable) sur le cofinancement de projets de développement dans des pays tiers, au travers des instruments financiers propres de chaque partie ;
- Animer les échanges (au niveau local en lien avec l’ambassade et entre les sièges AFD et MEAE) pour identifier de nouvelles opportunités de cofinancement en lien avec les priorités de la politique extérieure de la France, examiner les projets en cours, veiller à leur complémentarité avec les nouvelles opportunités identifiées et les modalités procédurales associées, et discuter de toute autre question liée à un tel cofinancement ;
- Tenir des échanges réguliers permettant l’établissement d’une coopération technique entre les services chargés de l’aide humanitaire et les entités qatariennes pertinentes, y compris dans le champ du renforcement des capacités de réaction aux situations d’urgence ;
- Outre le financement, renforcer la coopération par d’autres moyens, tels que l’échange de connaissances, le partage de bonnes pratiques ou l’organisation d’événements et de conférences conjoints entre les structures françaises, qatariennes et régionales, y compris celles issues de la société civile.
- Rendre compte à l’AFD et au Département des informations jugées importantes sur les secteurs concernés par le poste, notamment en ce qui concerne les différents projets mis en œuvre par le QFFD (géographies, secteurs d’intervention, montants, partenaires).
L’expert(e) aura pour mission de constituer le point de contact principal entre le QFFD et les différentes entités françaises compétentes (groupe AFD, CDCS, Direction générale de la mondialisation (DGM)), en liaison avec les services compétents de l’ambassade.
Conseiller et assister les équipes qatariennes du QFFD dans la mise en œuvre des projets de coopération avec la France en matière de développement et d’aide humanitaire, notamment dans le cadre du mémorandum d’entente du 28 février 2024 sur le renforcement de la coopération stratégique entre le Fonds du Qatar pour le Développement (QFFD) et l’Agence Française de Développement (AFD) pour la période 2024-2029 et de la déclaration d’intention du 27 février 2024 entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de l’Etat du Qatar sur la coopération dans le domaine de l’aide humanitaire et l’intervention d’urgence.
Le champ de coopération conjointe dans les pays tiers d’intérêt commun couvre notamment les activités suivantes :
Descriptif de la structure d’accueil : Le Fonds du Qatar pour le Développement (QFFD) est l’organisme de développement international du Qatar. Ses objectifs sont la promotion du développement humain, la réduction de la pauvreté, le renforcement des services de santé et des systèmes éducatifs, le soutien du développement économique, la mobilisation de l’aide humanitaire et l’amélioration de la résilience face au changement climatique.
- Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Sultan Al-Aseeri, directeur général par intérim de QFFD.
Qualifications :
- Titulaire d’un Bac + 5 dans toute orientation pertinente pour le poste (relations internationales, aide humanitaire et développement…).
- Niveau d’anglais : C1
- Bonne connaissance du contexte politique, économique, social et culturel des pays de la zone ;
- Bonne connaissance de l’écosystème administratif français et de ses procédures ;
- Sens du réseau et de la mobilisation de partenariats ;
- Bonne capacité d’analyse et d’action dans des contextes institutionnels multiculturels aux enjeux stratégiques complexes ;
- Excellentes capacités d’expression et de rédaction en anglais et en français. La maîtrise de la langue arabe serait un plus.
- La bonne connaissance des instruments financiers de l’AFD serait un plus.
- Compétences en gestion de projet.
Expérience professionnelle :
- Minimum 5 ans d’expérience professionnelle, y compris à l’échelle internationale, dans le domaine du développement et de l’humanitaire, en lien avec la gestion de projets, idéalement dans une structure française (Groupe AFD, ONG, autre);
- Minimum 2 ans d’expérience pertinente de terrain dans la gestion de projets de coopération internationale (une expérience en Afrique du nord/ Moyen-Orient serait un atout).
Rémunération établie selon la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + le cas échéant forfait famille + prime d’expatriation + prise en charge des frais de logement* et, le cas échéant, de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants accompagnant l’expert dans le pays de résidence + billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 A/R intermédiaire, 1 retour final + prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance).
(Les éléments signalés par une * correspondent à des frais remboursés à l’expert sur justificatifs, dans la limite du budget alloué par Expertise France).
Documents à fournir :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.