Postuler

Réf.
2024/EPLCDFEFPGB/12230

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
15/12/2024 23:59

Durée de la mission
Court terme

Durée
-

Description de la mission

Dans le cadre du programme d’appui à la gouvernance économique et financière au Burundi, financé par l’Union européenne, et le Projet « Kubazwa ivyo waranguye » - KIWa , Expertise France recherche plusieurs expert.e.s techniques en finances publiques afin d’appuyer le développement de modules complets de formation (formation théorique, cas pratique et exercices).La mission se déroulera dans le cadre de la composante d’appui à la mise en place d’une filière de formation continue en finances publiques au sein du MFBPE du Burundi.

L’équipe du projet KIWa en coordination avec le MFBPE du Burundi fera un recensement des viviers de formateurs dans au niveau du ministère du MFBPE ainsi qu’au sein des institutions de formation au Burundi. Les formations seront mises en œuvre dans le cadre de partenariats entre le MFBPE et des instituts de formation burundais.

L’experte résidente en formation continue assurera le pilotage de la production des modules et la standardisation des outils de formation (Kit) afin d’harmoniser les différents modules et assurer que les ressources et les matériels de formation suivent une structure et un format cohérent et uniforme.

Dans le cadre des réformes en cours au sein du MFBPE du Buruni, le plan de formation sur trois ans du MFBPE se compose de 7 grandes thématiques :

  • Un parcours sur les fondamentaux des finances publiques et de la gestion budgétaire
  • Un parcours décideurs publics : budget de l’Etat, politique budgétaire, Les cadres budgétaires des pays riches en ressources naturelles etc.
  • Un parcours sur planification et programmation : élaboration des cadres pluriannuels, gestion des projets d’investissement public, risque budgétaire etc.
  • Un parcours sur la budgétisation : élaboration du budget, prévisions budgétaires, pilotage de la masse salariale et des emplois, indicateurs de performance etc.
  • Un parcours sur l’exécution de la dépense : exécution financière des marchés publics, contrôle des dépenses de l’État par le comptable, exécution financière des PPP etc.
  • Un Parcours comptabilité publique : organisation et tenue de la comptabilité de l’Etat, comptabilité budgétaire etc.
  • Un parcours sur la gestion de la dette et de la trésorerie : compte unique du trésor, dette, trésorerie, stratégie de la dette et un plan de financement
  • Un parcours Audit et contrôle interne : contrôle interne comptable et contrôle interne budgétaire etc.

La population cible des formations les cadres et décideurs du MFBPE, ainsi que les cadres des ministères sectoriels concernés par la réforme du budget programme au Burundi.

Il est attendu des expert.e.s de produire des référentiels de formation et d’évaluation selon les compétences visées par les réformes et prioritaires pour le MFBPE.

 

MODE OPERATOIRE

 

Phase préparatoire :

  • Travailler en collaboration avec l’experte résidente au Burundi et en concertation avec l’experte FMI pour :
  • Consulter la documentation autour des réformes des finances publiques au Burundi
  • Identifier les compétences visées et les objectifs de formation par cibles
  • Proposer une fiche descriptive de la formation contenant : prérequis de la formation, objectifs, durée, modalités, méthodes pédagogiques et modalités d'évaluation, critères formateurs, etc.

 

 Co-développement des modules :

Selon les thématiques proposés, l’expert.e est sollicité soit pour développer un module de A à Z, soit à améliorer ou compléter un module existant. Il/elle travaillera avec un expert ou formateur national afin de:

 

  • Co-développer un référentiel formation du modules en fournissant les documents suivants:
    1. Un Scénario pédagogique structuré (une progression efficace de l'apprentissage)
    2. Un agenda des sessions
    3. Un Curriculum /Syllabus : PPT ou document en format Word, Exercices et solutions, études de cas, etc.
    4. Ressources supplémentaires : Lectures et articles, vidéos, podcasts, liste des références, bibliographie
  • Co développer un référentiel évaluation des apprenants :
    1. Pré et post test et solutions en tenant compte des compétences visées
    2. Quiz et solutions
    3. QCM final ou épreuves écrites avec solutions
  • Présenter les modules en 2 kits : kit formateur et kit apprenant

 

Suivi et évaluation :

  • Effectuer une formation pilote et coaching des futurs formateurs 
  • Apporter des modifications au module suite à la formation pilote

 

Livrables

  • Référentiel de formation : Kit formateur et kit apprenant
  • Référentiel d’évaluation des apprenants
  • Rapport de mission

Description du projet ou contexte

LE PROJET

 

Le Programme d’Appui à la Gouvernance Économique au Burundi est financé par l’Union européenne. L’objectif général du programme est de doter le Burundi d’un système de Gestion de Finances Publiques transparent, performant, conforme aux standards internationaux, respectueux de la répartition constitutionnelle des prérogatives entre les institutions, qui mettra les finances publiques au service du développement du pays et par conséquent du bien-être de sa citoyenneté.

La mise en œuvre du Programme d’Appui à la Gouvernance Economique au Burundi est assurée par deux entités :

  • Le FMI assure la mise en œuvre de l’Objectif spécifique 1.1 qui concerne l’amélioration de la gestion des finances publiques.
  • Expertise France, via le Projet « Kubazwa ivyo waranguye » - KIWa, est responsable des objectifs spécifiques 2 sur le contrôle et transparence dans la GFP et 3  sur le renforcement des capacités des principaux acteurs de l’État.

La durée de mise en œuvre prévue du Projet « Kubazwa ivyo waranguye » - KIWa est de 42 mois, jusqu’à fin 2027 et le cadre logique spécifique à l’intervention d’Expertise France s’articule autour d’un objectif général et de deux objectifs spécifiques (OS) déclinés dans les résultats suivants :

Objectif général : Améliorer la performance de la gestion des finances publiques au Burundi.

 

OS 1 :  Renforcer le contrôle externe et la transparence.

  • R1.1 – L'autonomie fonctionnelle de la Cour des comptes est renforcée ;
  • R1.2 – La qualité des contrôles de la Cour est améliorée ;
  • R1.3 – La visibilité et la notoriété de la Cour des comptes sont augmentées.

 

OS 2 : Mettre en place la formation continue au sein du Ministère des Finances, du Budget et de la planification économique (MFBPE)

  • R2.1. – Une filière de formation continue du MFBPE est institutionnalisée ;
  • R2.2. – L'administration centrale est formée sur la réforme ;
  • R2.3. – Le MFBPE est sensibilisée sur la budgétisation sensible au genre et les enjeux environnementaux dans la GFP.

 

CONTEXTE

 

Le gouvernement burundais s’est engagé dans un processus de réforme de la gestion des finances publiques, qui s’est notamment concrétisé à travers la révision de la Loi organique relative aux finances publiques en juin 2022, qui préconise la budgétisation en mode programme et réaffirme la poursuite d’évolutions majeures, dont notamment : la modification du cycle et de la gestion budgétaires (mise en œuvre des CBMT-CDMT, mise en place du budget-programme, etc.) ; le passage progressif vers la comptabilité patrimoniale et en droits constatés, la déconcentration de l’ordonnancement, du contrôle budgétaire et de la fonction comptable ; l’opérationnalisation du compte-unique du Trésor ; ou encore l’introduction du contrôle juridictionnel au niveau de la Cour des Comptes.

Avec l’appui des partenaires techniques et financiers, le Ministère des Finances, du Budget et de la planification économique (MFBPE) travaille actuellement sur l'élaboration d'une future stratégie de réforme de la gestion des Finances Publiques (SRGFP 2025 –2031) qui englobe les réformes budgétaire, fiscale, gestion de la dépense publique, comptabilité publique et reporting, audit interne et externe ainsi que la transformation numérique. 

Le MFBPE a élaboré un « Programme de formation en finances publiques au Burundi » pour accompagner le déploiement de la réforme et la montée en compétence des agents. Ce programme de formation constitue la pierre angulaire de la future filière de formation continue visant à renforcer les capacités des administrations de l’État burundais en matière de gouvernance économique et financière.

Afin de mettre en œuvre ce Programme de formation, le projet KIWa, avec les directions générales concernées au sein du MFBPE envisage de créer un vivier de formateurs et de formatrices au niveau national. Les formations seront mises en œuvre en collaboration avec des instituts de formation choisis par le MFBPE. Le montage de certains modules de formation sera accompagné d’experts techniques internationaux.

Profil souhaité

  • Etre titulaire d’un diplôme en finances publiques, administration publique, ou autre diplôme pertinent.
  • Minimum 10 ans d’expérience dans la gestion budgétaire et maîtrise des concepts fondamentaux des finances publiques et de la gestion budgétaire.
  • Expérience en analyse et élaboration de politiques budgétaires nationales et internationales.
  • Expertise sur les cadres budgétaires des pays riches en ressources naturelles serait un atout.
  • Au moins une expérience internationale et avoir déjà conçus et mis en œuvre des formations similaires dans un contexte de coopération technique internationale.
  • Avoir de l’expérience en Afrique subsaharienne.
  • Avoir une attestation en formation de formateurs serait un atout.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 15/12/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.