Réf.
2024/ETCAALCPGSACR/12204
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Prévention, réduction et adaptation aux risques naturels, accidentels et malveillants ; Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
29/11/2024 16:03
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
6 mois
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 14/11/2024
Le Consultant sera responsable de fournir les services suivants :
a) Etre en appui des points focaux désignés par le Gouvernement dans les domaines suivants :
· L’identification et la mobilisation des différentes parties prenantes dans le cadre du processus national de consultation : gouvernement, organisations de développement multilatérales et bilatérales, acteurs privés, banques, institutions de microfinance & assurances, société civile, milieu universitaire, communautés autochtones et groupes marginalisés. Cela comprend notamment :
b) Le consultant technique sera en particulier responsable à ce que les documents produits dans le cadre du processus national soient finalisés et approuvés de manière transparente. En particulier, cela implique de :
· Intégrer les contributions spécifiques d’autres acteurs qui peuvent être préparés ou soutenus par des organisations ayant une expertise ou des compétences techniques, y compris le bilan et l’analyse des écarts.
c) Il est également attendu du consultant qu’il apporte une expertise et une connaissance pertinente :
· Expertise en matière de mécanismes des financements pré-arrangés des risques climatiques, d’adaptation aux changements climatiques, de réduction des risques de catastrophe et de gestion globale des risques de catastrophe, de processus de dépenses publiques et d’administration financière à Madagasikara.
· Connaissance des programmes et outils de financement existants à Madagasikara en matière de gestion nationale des risques de catastrophe, de financement des risques climatiques, y compris les mécanismes nationaux des financements pré-arrangés, la gestion des finances publiques nationales et gestion des fonds, et les parties prenantes clés
· Capacité à promouvoir l’institutionnalisation des connaissances dans les agences /entités gouvernementales compétentes
· Capacité à apporter son expertise sur les processus participatifs, l’organisation des ateliers et la collaboration entre le gouvernement et les différentes parties prenantes
[1] La structure de financement du Bouclier mondial comprend trois instruments de financement complémentaires, à savoir le Global Shield Solution Platform (GSSP), géré par la Frankfurt School of Finance & Management ; le Global Shield Financing Facility (GSFF), géré par la Banque mondiale ; et le fonds multi-contributeurs Climate Vulnerable Forum (CVF) du V20.
Le Bouclier mondial contre les risques climatiques (Global Shield against climate risks) est une initiative conjointe du G7 et du V20 (groupe des 20 pays les plus Vulnérables aux impacts du changement climatique). L’initiative a été lancée en novembre 2022 à la COP27 pour répondre aux besoins urgents des pays vulnérables face aux risques climatiques croissants.
L’objectif principal du Bouclier mondial (Global Shield - GS) est d’accroître la protection financière des personnes vulnérables en apportant les meilleures solutions et plus de financements pré-arrangés par rapport aux risques climatiques. Ces instruments permettent de fournir des réponses rapides et fiables lorsque les impacts climatiques se matérialisent, et aident ainsi les gouvernements, les particuliers et les entreprises à agir plus tôt et à réagir plus efficacement. Les décaissements dans des délais rapides permettent de réduire les coûts et dommages dus aux catastrophes, d’accélérer la reprise économique et d’éviter le risque de glisser dans la pauvreté. Cela contribue à réduire, de manière efficace, les pertes et les dommages exacerbés par les changements climatiques.
Le Global Shield aide les pays à acquérir une protection financière fondée sur leurs besoins de manière systématique, cohérente et durable, en s’appuyant sur un parterre d’institutions partenaires vaste et diversifié. Les pays sont soutenus dans l’identification et la mise en œuvre des solutions les plus efficaces pour combler leurs besoins en matière de protection financière. Les besoins en matière de protection peuvent être définis comme des risques qui ne peuvent être atténués par la prévention ou la réduction des risques et pour lesquels aucune protection financière n’est encore en place. Des informations générales sur les objectifs, les principaux éléments et les interventions du Global Shield se trouvent dans la note de concept du Global Shield.
Dans le cadre du Global Shield, la démarche permettant de garantir une approche axée sur la demande et l’identification des besoins d’interventions / instruments sera facilitée dans le cadre d’un processus national (In Country Process - ICP) dédié. L’ICP est un processus inclusif dirigé par les pays qui mobilise toutes les parties prenantes pertinentes, y compris en prenant en considération les besoins et perspectives des groupes vulnérables et touchés par les évènements climatiques. Le processus comprend un inventaire des initiatives existantes, une analyse des lacunes/besoins, une demande de soutien financier au Global Shield, la structuration d’une réponse de soutien et la mise en œuvre opérationnelle. L’équipe de Coordination Pays est responsable de la coordination et de la facilitation du processus national. Désignés par le Gouvernement de Madagasikara, les points focaux de la CPGU et du Ministère de l’Economie et des Finances sont en lead de l’équipe de Coordination Pays du Global Shield. L’expert recruté dans le cadre de cet appel d’offres fera partie de cette équipe de Coordination Pays en tant que structure d’appui pour les points focaux nationaux.
À la lumière des différentes tâches nécessitant une expertise technique pour mettre en œuvre le processus national du Global Shield, un consultant technique sera engagé afin d’assister le processus à Madagasikara, en étroite collaboration avec les points focaux nationaux. Le consultant technique travaillera en étroite collaboration avec le Secrétariat du Global Shield et leurs experts techniques, qui appuie le processus dans le pays, ainsi qu’avec d’autres institutions qui soutiennent le processus.
Le soumissionnaire est tenu de fournir du personnel apte à pourvoir le poste décrit, sur la base de son CV, de l’éventail des tâches et des qualifications requises.
Les qualifications spécifiées ci-dessous représentent les exigences pour atteindre le nombre maximum de points dans l’évaluation technique.
Expert technique :
· Responsabilité globale des tâches confiées au Consultant (qualité et délais)
· Coordonner et assurer la transparence et la communication avec les points focaux nationaux, le Secrétariat du Global Shield et les partenaires concernés énumérés ci-dessus
· Reporting régulier dans le respect des délais
Qualifications
· Éducation/formation (2.1.1) : diplôme universitaire en économie, finance, gouvernance, administration des affaires, gestion des risques climatiques, études de développement ou dans des domaines connexes (Minimum Bacc+5)
· Langue (2.1.2) : C1 - maîtrise du français et de l’anglais, le malagasy serait un atout
· Expérience professionnelle générale (2.1.3) : minimum de cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur du développement (finance) ou dans des domaines liés au changement climatique.
· Expérience professionnelle spécifique (2.1.4) : Une expérience dans le domaine du financement et de l’assurance des risques climatiques et des catastrophes est essentielle
· Expérience régionale (2.1.6) : 5 ans d’expérience de travail à Madagasikara est un avantage- Expériences dans les pays en développement vulnérables
· Expérience de la coopération au développement (DC) (2.1.7) : 5 ans d’expérience
· Autre (2.1.8) : Expérience de travail avec des représentants du gouvernement. Une bonne compréhension de l’écosystème des financements pré-arrangés des risques climatiques est essentielle ainsi qu’une compréhension des parties prenantes pertinentes à Madagasikara est d’un grand avantage.
· Bonne connaissance du contexte national et international de la GRC, changement climatique ainsi que les documents et textes y afférents
· Bonne connaissance du contexte du mécanisme de protection financière de Madagasikara
Compétences non techniques
En plus de leurs qualifications spécialisées, les membres de l’équipe doivent posséder les qualifications suivantes :
· Esprit d’équipe
· Initiative
· Compétences en communication
· Compétences socioculturelles
· Méthodes de travail efficaces, axées sur les partenaires et les clients
· Pensée interdisciplinaire
Le Consultant pourra préciser dans sa soumission s’il est basé à Madagasikara (un avantage) ou s’il envisage de se déplacer régulièrement à Madagasikara pour cette prestation.
Estimation des jours d'expertise requis et de la durée du contrat
Total de 90 jours, entre Décembre 2024 à mai 2025
Les travaux seront essentiellement concentrés entre novembre 2024 et avril 2025, soit une implication à quasi temps plein sur cette période. Le calendrier prévisionnel à ce stade, sous réserve de validation par les points focaux nationaux pourrait être le suivant :
Cette prestation sera financée par Expertise France, Groupe Agence Française de Développement, dans le cadre de la contribution française au Global Shield. La prestation sera contractualisée entre le Consultant et Expertise France. Les prestations seront payées sur la base du temps passé mensuels et de la base de présentation des principaux livrables intermédiaires (Stocktake, gap analysis et demande de soutien auprès du Global Shield).
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.