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Réf.
2024/ETCAALCPGSACR/12204

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Prévention, réduction et adaptation aux risques naturels, accidentels et malveillants ; Gouvernance économique et financière

Date limite de candidature
29/11/2024 16:03

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
6 mois

Description de la mission

Le Consultant sera responsable de fournir les services suivants :

    a)    Etre en appui des points focaux désignés par le Gouvernement dans les domaines suivants :

 

  • La coopération avec les acteurs clés locaux du processus et dans leurs tâches de coordination avec le Secrétariat du Global Shield. Les autres acteurs avec lesquels le Consultant sera amené à échanger sont les Global Shield Financing Vehicles[1] (FVs), les membres du Global Shield Coordination Hub (CH) et le Technical Advisory Group (TAG).
  • Mener des réunions régulières avec les points focaux et rendre compte sur l’évolution du processus ; et organiser des réunions avec une task force / un groupe de travail pour le processus du Global Shield.

·  L’identification et la mobilisation des différentes parties prenantes dans le cadre du processus national de consultation : gouvernement, organisations de développement multilatérales et bilatérales, acteurs privés, banques, institutions de microfinance & assurances, société civile, milieu universitaire, communautés autochtones et groupes marginalisés. Cela comprend notamment :

    • D’Identifier les canaux de communication pertinents pour atteindre ces groupes d’intervenants  
    • De mener des réunions/ateliers d’échanges et de suivi avec les acteurs clés tout au long du processus national (également potentiellement dans les régions en dehors de la capitale)
    • D’identifier les forums / comités / groupes de travail existants sur lesquels le processus peut s’appuyer 
  • La contribution à la rédaction et la mise à jour régulière du plan de travail et du calendrier pour l’ensemble du processus
  • La contribution à l’organisation et l’animation des réunions/ateliers, en particulier la rédaction de compte-rendu.

 

b)  Le consultant technique sera en particulier responsable à ce que les documents produits dans le cadre du processus national soient finalisés et approuvés de manière transparente. En particulier, cela implique de :

  • Élaborer les documents suivants avec l’appui et les conseils du Secrétariat du Global Shield et coordonné par les points focaux nationaux de Madagasikara : 
    • 1) Inventaire / cartographie de l’existant (Stocktake)
    • 2) Analyse des besoins (Gap Analysis)
    • 3) Demande de soutien auprès du Global Shield (Request for Support)
  • Recueillir les commentaires de tous les intervenants sur les principaux documents au cours du processus 1) Inventaire, 2) Analyse des besoins et 3) Demande de soutien, et partage de l’information, des décisions, des ébauches et des documents finaux.

·   Intégrer les contributions spécifiques d’autres acteurs qui peuvent être préparés ou soutenus par des organisations ayant une expertise ou des compétences techniques, y compris le bilan et l’analyse des écarts.

  • Le travail est guidé par les principes suivants :
    • S’assurer que les résultats soient produits conformément aux critères recommandés (cf. note d’orientation générale)  
  • Soutenir le processus de manière objective, équitable et transparente, c’est-à-dire que le consultant ne doit pas promouvoir une solution ou un projet préféré motivé par son propre intérêt. Une préférence pour une solution ou un projet devrait etre motivée, et sera soumise à l’appréciation des points focaux.Contribuer à la communication et la présentation des résultats au public, y compris fournir des éléments de discussion aux responsables gouvernementaux et aux acteurs clés sur les avancées du processus de consultation.

 

    c)    Il est également attendu du consultant qu’il apporte une expertise et une connaissance pertinente :

 

·    Expertise en matière de mécanismes des financements pré-arrangés des risques climatiques, d’adaptation aux changements climatiques, de réduction des risques de catastrophe et de gestion globale des risques de catastrophe, de processus de dépenses publiques et d’administration financière à Madagasikara

·    Connaissance des programmes et outils de financement existants à Madagasikara en matière de gestion nationale des risques de catastrophe, de financement des risques climatiques, y compris les mécanismes nationaux des financements pré-arrangés, la gestion des finances publiques nationales et gestion des fonds, et les parties prenantes clés  

·         Capacité à promouvoir l’institutionnalisation des connaissances dans les agences /entités gouvernementales compétentes 

·         Capacité à apporter son expertise sur les processus participatifs, l’organisation des ateliers et la collaboration entre le gouvernement et les différentes parties prenantes  

 

 


[1] La structure de financement du Bouclier mondial comprend trois instruments de financement complémentaires, à savoir le Global Shield Solution Platform (GSSP), géré par la Frankfurt School of Finance & Management ; le Global Shield Financing Facility (GSFF), géré par la Banque mondiale ; et le fonds multi-contributeurs Climate Vulnerable Forum (CVF) du V20.

Description du projet ou contexte

Le Bouclier mondial contre les risques climatiques (Global Shield against climate risks) est une initiative conjointe du G7 et du V20 (groupe des 20 pays les plus Vulnérables aux impacts du changement climatique). L’initiative a été lancée en novembre 2022 à la COP27 pour répondre aux besoins urgents des pays vulnérables face aux risques climatiques croissants.

 

L’objectif principal du Bouclier mondial (Global Shield - GS) est d’accroître la protection financière des personnes vulnérables en apportant les meilleures solutions et plus de financements pré-arrangés par rapport aux risques climatiques. Ces instruments permettent de fournir des réponses rapides et fiables lorsque les impacts climatiques se matérialisent, et aident ainsi les gouvernements, les particuliers et les entreprises à agir plus tôt et à réagir plus efficacement. Les décaissements dans des délais rapides permettent de réduire les coûts et dommages dus aux catastrophes, d’accélérer la reprise économique et d’éviter le risque de glisser dans la pauvreté. Cela contribue à réduire, de manière efficace, les pertes et les dommages exacerbés par les changements climatiques.

 

Le Global Shield aide les pays à acquérir une protection financière fondée sur leurs besoins de manière systématique, cohérente et durable, en s’appuyant sur un parterre d’institutions partenaires vaste et diversifié. Les pays sont soutenus dans l’identification et la mise en œuvre des solutions les plus efficaces pour combler leurs besoins en matière de protection financière. Les besoins en matière de protection peuvent être définis comme des risques qui ne peuvent être atténués par la prévention ou la réduction des risques et pour lesquels aucune protection financière n’est encore en place. Des informations générales sur les objectifs, les principaux éléments et les interventions du Global Shield se trouvent dans la note de concept du Global Shield.

 

Dans le cadre du Global Shield, la démarche permettant de garantir une approche axée sur la demande et l’identification des besoins d’interventions / instruments sera facilitée dans le cadre d’un processus national (In Country Process - ICP) dédié. L’ICP est un processus inclusif dirigé par les pays qui mobilise toutes les parties prenantes pertinentes, y compris en prenant en considération les besoins et perspectives des groupes vulnérables et touchés par les évènements climatiques. Le processus comprend un inventaire des initiatives existantes, une analyse des lacunes/besoins, une demande de soutien financier au Global Shield, la structuration d’une réponse de soutien et la mise en œuvre opérationnelle. L’équipe de Coordination Pays est responsable de la coordination et de la facilitation du processus national. Désignés par le Gouvernement de Madagasikara, les points focaux de la CPGU et du Ministère de l’Economie et des Finances sont en lead de l’équipe de Coordination Pays du Global Shield. L’expert recruté dans le cadre de cet appel d’offres fera partie de cette équipe de Coordination Pays en tant que structure d’appui pour les points focaux nationaux.

 

À la lumière des différentes tâches nécessitant une expertise technique pour mettre en œuvre le processus national du Global Shield, un consultant technique sera engagé afin d’assister le processus à Madagasikara, en étroite collaboration avec les points focaux nationaux. Le consultant technique travaillera en étroite collaboration avec le Secrétariat du Global Shield et leurs experts techniques, qui appuie le processus dans le pays, ainsi qu’avec d’autres institutions qui soutiennent le processus.

Profil souhaité

Le soumissionnaire est tenu de fournir du personnel apte à pourvoir le poste décrit, sur la base de son CV, de l’éventail des tâches et des qualifications requises. 

Les qualifications spécifiées ci-dessous représentent les exigences pour atteindre le nombre maximum de points dans l’évaluation technique. 

Expert technique : 

 ·         Responsabilité globale des tâches confiées au Consultant (qualité et délais) 

     ·     Coordonner et assurer la transparence et la communication avec les points focaux nationaux, le Secrétariat du Global Shield et les partenaires concernés énumérés ci-dessus

       ·        Reporting régulier dans le respect des délais 

Qualifications 

·  Éducation/formation (2.1.1) : diplôme universitaire en économie, finance, gouvernance, administration des affaires, gestion des risques climatiques, études de développement ou dans des domaines connexes (Minimum Bacc+5)

·        Langue (2.1.2) : C1 - maîtrise du français et de l’anglais, le malagasy serait un atout

·      Expérience professionnelle générale (2.1.3) : minimum de cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur du développement (finance) ou dans des domaines liés au changement climatique.  

·       Expérience professionnelle spécifique (2.1.4) : Une expérience dans le domaine du financement et de l’assurance des risques climatiques et des catastrophes est essentielle  

·    Expérience régionale (2.1.6) : 5 ans d’expérience de travail à Madagasikara est un avantage- Expériences dans les pays en développement vulnérables

·         Expérience de la coopération au développement (DC) (2.1.7) : 5 ans d’expérience

·      Autre (2.1.8) : Expérience de travail avec des représentants du gouvernement. Une bonne compréhension de l’écosystème des financements pré-arrangés des risques climatiques est essentielle ainsi qu’une compréhension des parties prenantes pertinentes à Madagasikara est d’un grand avantage.

·         Bonne connaissance du contexte national et international de la GRC, changement climatique ainsi que les documents et textes y afférents

·         Bonne connaissance du contexte du mécanisme de protection financière de Madagasikara

Compétences non techniques 

En plus de leurs qualifications spécialisées, les membres de l’équipe doivent posséder les qualifications suivantes :

·         Esprit d’équipe 

·         Initiative 

·         Compétences en communication 

·         Compétences socioculturelles 

·         Méthodes de travail efficaces, axées sur les partenaires et les clients 

·         Pensée interdisciplinaire 

Le Consultant pourra préciser dans sa soumission s’il est basé à Madagasikara (un avantage) ou s’il envisage de se déplacer régulièrement à Madagasikara pour cette prestation.

Informations complémentaires

Estimation des jours d'expertise requis et de la durée du contrat

Total de 90 jours, entre Décembre 2024 à mai 2025

  • ·         Inventaire / cartographie de l’existant : 10 jours
  • ·         Consultations bilatérales (pour le stocktake et le Gap Analysis) : 10 jours
  • ·         Gap Analysis (recherche/lecture, rédaction, consolidation, finalisation) : 30 jours
  • ·         Préparation de présentations : 3 jours
  • ·         Participation au second atelier + préparation + rédaction du rapport de l’atelier : 10 jours
  • ·         Rapport de demande de soutien auprès du Global Shield : 15 jours
  • ·         Autres tâches transverses : 12 jours

Les travaux seront essentiellement concentrés entre novembre 2024 et avril 2025, soit une implication à quasi temps plein sur cette période. Le calendrier prévisionnel à ce stade, sous réserve de validation par les points focaux nationaux pourrait être le suivant :

  • -       Inventaire des initiatives existantes et consultations bilatérales : décembre 24
  • -       Finalisation de l’analyse des besoins : mi-février 25
  • -       2nd atelier : mars 25
  • -       Finalisation de la demande de soutien au Global Shield: mi-avril 25
  • -       Transmission de la demande de soutien au Global Shield par le Gouvernement : avril 2025
  • -       Compléments et modifications éventuelles : mai 2025

 

Cette prestation sera financée par Expertise France, Groupe Agence Française de Développement, dans le cadre de la contribution française au Global Shield. La prestation sera contractualisée entre le Consultant et Expertise France. Les prestations seront payées sur la base du temps passé mensuels et de la base de présentation des principaux livrables intermédiaires (Stocktake, gap analysis et demande de soutien auprès du Global Shield).

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 29/11/2024 16:03

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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