Réf.
2024/SCDPAO/12184
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
Stage
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
Date limite de candidature
01/12/2024 23:59
Contrat
Salarié
Durée
06 Mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle - Politiques Economiques et Commerciales
Mis en ligne le : 13/11/2024
Expertise France recrute un.e stagiaire chargé.e de projet, en appui opérationnel pour intégrer l’équipe Qawafel. Il/elle sera basé.e à Tunis pour une mission de six (6) mois.
La personne retenue sera sous la supervision hiérarchique du chef de projet Qawafel, et collaborera avec l’équipe du projet, principalement avec la chargée de la facilité d’assistance technique et la chargée de suivi évaluation redevabilité apprentissage.
Il/elle sera également en relation avec les parties prenantes publiques et privées du projet Qawafel telle que le Ministère de l’Economie et de la Planification.
Dans le cadre des composantes 2 et 3, le/la stagiaire aura en charge les tâches suivantes :
Composante 2
● Appuyer l’organisation et la facilitation des déplacements dans les pays cibles du projet des entreprises accompagnées pour participer aux salons internationaux :
○ Développement de l’appel à manifestation d’intérêt ;
○ Sélection des délégations d’entreprises ;
○ Identification des entreprises locales dans les pays et secteurs ciblés ;
○ Organisation de formations, identification de l’expertise et suivi de l’appui technique aux entreprises ;
○ Appui logistique ;
○ Appui à la collecte des données de suivi avant et après le salon ;
○ Appui à la capitalisation et à l’élaboration d’un manuel de procédures relatif à l’activité.
● Appuyer l’organisation d’un salon inversé en Tunisie :
○ Développement de la note conceptuelle du salon ;
○ Appui à l’identification et à la sélection des acheteurs provenant des 4 pays cibles ;
○ Facilitation de la coordination et la communication entre les parties prenantes publiques et privées ;
○ Appui logistique ;
○ Appui à la collecte des données de suivi avant et après l’événement ;
○ Appui à la capitalisation.
Composante 3
● Appuyer la mise en œuvre des activités d’assistance technique auprès des structures publiques d’accompagnement des entreprises :
○ Participation aux réunions de cadrage avec les parties prenantes des missions ;
○ Rédaction des comptes rendus et notes conceptuelles ;
○ Appui à l’identification de l’expertise technique internationale et nationale ;
○ Appui au suivi de la mise en œuvre des activités.
● Appuyer à la mise en œuvre des partenariats entre pairs :
○ Identification des acteurs ;
○ Coordination entre les parties prenantes ;
○ Appui logistique ;
○ Suivi de la mise en œuvre des actions.
Activités transversales
● Suivi des activités de communication en relation avec la chargée de communication du projet ;
● Appui au reporting du projet.
La Tunisie, consciente de la nécessité de diversifier son économie pour assurer une croissance économique durable, s’est fixé l’objectif de soutenir le développement du secteur privé et faire avancer son processus d’intégration économique au reste de l’Afrique. Les TPE/PME tunisiennes jouent un rôle clé dans le développement économique du pays et contribuent à la création d’emplois. Les TPE/PME ont besoin d’accompagnement pour développer une offre de biens et services plus compétitive sur les marchés africains. L’objectif du projet Qawafel est de soutenir l’internationalisation des entreprises tunisiennes souhaitant s’implanter et/ou développer leurs exportations en Afrique, dans quatre pays cibles notamment, le Kenya, la Mauritanie, le Sénégal et la République démocratique du Congo, en renforçant l’offre publique et privée des structures d’accompagnement aux entreprises. Le projet se concentre sur cinq secteurs d’activité à fort potentiel d’export pour les entreprises tunisiennes sur le continent africain : l’agroalimentaire, le BTP, la santé et le pharmaceutique, le numérique et l’enseignement supérieur et la formation professionnelle.
Qawafel est mis en œuvre par Expertise France, l’agence française de coopération technique internationale, en collaboration avec le Ministère tunisien de l’Economie et de la Planification (MEP) et le secteur privé. Il est financé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC) sur une période de 36 mois (mai 2023 – avril 2026). Qawafel intervient dans trois composantes complémentaires :
● Composante 1 : « Accompagnement de l’internationalisation des entreprises tunisiennes vers le continent africain » pour renforcer les mécanismes d’accompagnement et les offres de services des structures intermédiaires privées qui ont vocation à soutenir les entreprises et start-ups tunisiennes dans leur projet d’expansion en Afrique.
● Composante 2 : « Visibilité et diplomatie économique de la Tunisie sur les marchés prioritaires » pour améliorer l’attractivité de la Tunisie en tant que destination d’investissement et déployer une stratégie de diplomatie économique active dans les pays africains cibles.
● Composante 3 : « Cadre réglementaire et institutionnel tunisien » pour créer un environnement plus propice à l’internationalisation des entreprises en Afrique par la révision de certaines réglementations et la mise en place de mécanismes de dialogue public-privé et de collaborations régionales entre pairs (Tunisie/pays cibles).
Le projet Qawafel lance ainsi une consultation pour le recrutement d’un.e stagiaire chargé.e de projet - appui opérationnel pour les composantes 2 et 3.
Qualifications et compétences
● Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine de la gestion de projet, la coopération internationale, commerce international, économie ou autre discipline pertinente ;
● Intérêt pour le secteur d’intervention : internationalisation des entreprises, commerce international, appui au secteur privé ;
● Intérêt pour la zone géographique Afrique du Nord Moyen-Orient ;
● Capacités de rédaction et d’analyse ;
● Maîtrise de l’arabe (dialecte tunisien) est un avantage ;
● Rigueur, adaptabilité et dynamisme.
Expérience professionnelle
● Une expérience relative à la coopération internationale est un avantage.
Informations complémentaires
La durée du stage est de six (6) mois, à partir de janvier 2025. Le stage devra être encadré par une convention.
Le/la chargé.e de projet – appui opérationnel sera basé.e à Tunis, directement dans les locaux d’Expertise France. Il/elle aura à sa disposition l’équipement informatique et mobilier adéquat.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.