Descriptif du poste
Le poste est basé à Paris avec des déplacements réguliers dans les pays d’intervention.
Ce projet implique deux départements techniques d’Expertise France : le Département Santé (DEPSAN) en lead et le Département Capital Humain et Développement Social (CHDS) qui héberge la facilité Cap Compétences (cf. supra). Le/la Chef.fe de projet sera donc en lien avec ces deux départements techniques.
Le/la Chef.fe de projet est placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de Pôle PSD au sein du DEPSAN d’Expertise France.
Il/elle travaille en lien fonctionnel avec un.e Chargé.e de projets et un.e Assistant.e de projets au siège ainsi qu’avec l’équipe Cap Compétences qui sera composée d’un.e Chargé.e de mission appuyé.e par un.e Assistant.e de projets.
Il/elle a sous sa supervision directe (management hiérarchique) un.e Responsable Administratif.ve et Financier.ère (RAF) et un.e Chargé.e de SERA (recrutement prévu en année 2).
Il/elle travaille en étroite coordination avec « l’équipe France » des pays dans lesquels le projet sera mis en œuvre (Ambassade de France, Agences AFD, etc.) et les autorités régionales et nationales.
Les principales missions confiées au/à la Chef.fe de projet sont les suivantes :
Gestion opérationnelle et stratégique du projet
En lien avec le/la Chargé.e de projet au siège et le/la RAF :
- Il/elle s’assure de la bonne mise en œuvre du projet conformément aux attentes techniques, calendaires, budgétaires et légales prévues au contrat signé entre Expertise France et l’AFD ;
- Il/elle définit les orientations stratégiques et opérationnelles du projet, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, dans le respect du cadre contractuel ;
- Il/elle assure l’articulation du projet avec les politiques, programmes et projets en cours ou à venir dans les zones d’intervention ;
- Il/elle supervise et coordonne la planification, le pilotage et la mise en œuvre des activités, en étroite collaboration avec les parties-prenantes (REFESP, équipe France, autorités des pays bénéficiaires, experts, porteurs de projets, etc.) ;
- Il/elle contribue activement à la formalisation, à la publication et à la diffusion à large échelle de l’appel à projets international ainsi qu’à la sélection des projets bénéficiaires ;
- Il/elle assure le suivi de la mise en œuvre (opérationnelle et financière) des contrats de subvention par les porteurs de projet et adapte l’appui/ accompagnement qui leur est apporté en fonction des capacités de chacun dans un objectif de renforcement de capacités et de mitigation des risques, en lien étroit avec le/la RAF ;
- Il/elle fait remonter les difficultés rencontrées et/ou les éléments de contexte (sectoriel, sécuritaire, etc.) pouvant avoir un impact sur la bonne réalisation des activités.
Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance
- Il/elle veille à la bonne représentation et à la tenue d’échanges réguliers avec l’ensemble des parties prenantes au projet ;
- Il/elle assure le lien avec les équipes France basées dans les pays d’intervention ;
- Il/elle est responsable de la bonne conduite des relations institutionnelles avec les autorités au niveau local, national et régional (ministères de la santé et de l’enseignement supérieur, organisations régionales, organisations intergouvernementales). À cet effet, il/elle veille à assurer un suivi transparent et fluide des activités mises en œuvre ;
- Il/elle est responsable de la coordination avec les partenaires techniques et financiers (PTF) actifs dans le secteur de la santé et plus spécifiquement intervenants sur la thématique des RHS à l’échelle nationale, régionale et mondiale (organisations internationales, réseaux existants, institutions de santé publiques, établissements de formation, etc.) pour développer des synergies ;
- Il/elle est le garant de la bonne gouvernance du projet et à cette fin, il/elle organise et anime/ co-anime les différentes instances de coordination, d’échange et de concertation avec l’ensemble des parties-prenantes (comités de suivi et de pilotage, comité scientifique et technique…) ;
- Il/elle coordonne l’organisation et le cadrage des missions internes ou externes en lien avec le projet (missions siège, missions d’expertise court-terme, etc.) ;
- Il/elle contribue activement à l’identification de partenaires et de projets potentiels sur la thématique ainsi qu’au développement et entretient d’un réseau de partenaires (publics, privés) et d’experts (nationaux, régionaux et internationaux).
Gestion administrative et financière
En étroite collaboration avec le/la RAF et de l’Assistant.e de projet au siège d’Expertise France :
- Il/elle s’assure que la planification budgétaire est cohérente avec la planification opérationnelle ;
- Il/elle consolide le suivi budgétaire du projet ;
- Il/elle fait un état des lieux régulier des engagements, décaissements et prévisions budgétaires ;
- Il/elle s’assure que les éléments nécessaires au bon suivi des projets sont mis à jour dans les temps (suivi budgétaire et prévisionnel des dépenses, plan de passation de marché, calendrier d’audit / reporting bailleur) ;
- Il/elle s’assure que le/la RAF a les éléments nécessaires au reporting interne d’Expertise France (suivi financier, prévisions et clôtures budgétaires) et au reporting financier externe à destination du bailleur ;
- Il/elle contribue au respect des procédures imposées par le bailleur et Expertise France (règles d’éligibilité des dépenses, passations de marchés, subventions, reporting) ;
- Il/elle s’assure que les reporting des partenaires-bénéficiaires sont conformes aux exigences d’Expertise France.
Suivi-évaluation-capitalisation
En lien avec le/la Chargé.e de projets et le/la Chargé.e de SERA, et avec l’appui des personnes dédiées au siège d’Expertise France :
- Il/elle appui la mise en place, au démarrage du projet, du dispositif de suivi et évaluation ;
- Il/elle est responsable du suivi des indicateurs (quantitatifs et qualitatifs) du projet ;
- Il/elle assure participe à l’analyse des données et à s’assure de la prise en compte du genre et de la mise en œuvre des stratégies de projet ;
- Il/elle est responsable de l’élaboration des rapports d’activités intermédiaires et finaux à destination du bailleur de fonds (narratifs et financiers), selon les échéances et les modalités contractuelles ;
- Il/elle coordonne et consolide l’élaboration des divers rapports en lien avec les activités du projet (CR d’ateliers, de rencontres, formations, missions, etc.) ;
- Il/elle coordonne et anime les différents exercices internes de pilotage du projet (reporting mensuel, revue semestrielle, annuelle, etc.) ;
- Il/elle supervise et valide la mise en œuvre du plan de communication et de visibilité du projet ;
- Il/elle contribuer à la démarche de capitalisation, documentation et diffusions des bonnes pratiques, des expériences et des données probantes issues innovations appuyés dans le cadre du projet. A cette fin, il/elle contribue à l’identification de besoins en expertise CT/ perlée spécifique et appui le développement des TDR et le recrutement des experts.
Management d’équipe et gestion/ supervision des experts
- Il/elle participe au recrutement des membres de l’équipe projet, en lien avec l’équipe au siège ;
- Il/elle assure le management direct des membres de l’équipe projet (suivi-évaluation, accompagnement, organisation du travail, etc.) ;
- Il/elle met tout en œuvre pour encourager et ancrer des relations de travail en équipe et assurer une circulation de l’information entre les membres la plus fluide possible. Pour cela, il/elle organise, entre autre, des réunions d’équipe et en rédige les comptes rendus/relevées de décisions.
- Il/elle contribue à l’élaboration des termes de référence (TDR) et au recrutement des experts mobilisés pour répondre aux besoins du projet ;
- Il/elle assure le briefing et le débriefing des experts mobilisés et les accompagne dans le bon déroulement de leur mission ;
- Il/elle assure le contrôle qualité des rapports et livrables clés du projet produits par les experts ;
- Il/elle anime le travail de l’équipe d’experts mobilisés afin d’assurer la bonne déclinaison opérationnelle des orientations stratégiques du projet.
Sécurité
En lien avec le/la Chargé.e de projets et avec l’appui de la direction Sûreté du siège :
- Il/elle s’assure de l’existence et de la diffusion des règles sécuritaire et de leur respect par les équipes projet ;
- Il/elle identifie les éventuels besoins en matière de sécurité et les faire remonter à la direction sûreté au siège ;
- Il/elle contribue au management de la sécurité des biens et des personnes.
Cette liste n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives
Le projet
Dans un contexte de pénurie de ressources humaines en santé (RHS) au niveau mondial objectivée à environ 18 millions d’ici à 2030 pour atteindre les Objectifs de Développement durable (ODD) dans les pays à revenu faible ou à revenu moyen inférieur, l’investissement dans la formation des RHS est une priorité de santé globale.
Le « projet d’appui au renforcement des RHS » - financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de six (6) millions d’euros – est confié à Expertise France avec pour objectif général de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des services de santé par le renforcement des capacités des RHS dans les pays d’intervention ciblés.
Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
1) Accompagner la structuration et le renforcement des capacités du Réseau des Écoles francophones en Santé publique (REFESP)
Cet appui au renforcement des capacités du REFESP se fera à travers deux modalités complémentaires :
- La mobilisation d’un dispositif d’assistance technique perlé/court terme pour appuyer le renforcement des capacités institutionnelles du REFESP qui sera piloté par Expertise France ;
- La signature d’un contrat de subvention avec le REFESP pour leur permettre d’assurer l’animation thématique du réseau, organiser des événements internationaux pour promouvoir le développement des formations RHS et accroître sa communication et sa visibilité.
2) Identifier et accompagner des porteurs de projets de formation innovants et sensibles aux enjeux spécifiques de genre et de climat
L’identification des porteurs de projets innovants en RHS (pratiques avancées, formation à distance, etc.) se fera à travers (i) l’activation du réseau Groupe AFD et (ii) la publication d’un appel à projet (AAP) international. Dans ce cadre, un Comité scientifique et technique – composé d’experts individuels recrutés via appel à candidature – sera constitué afin d’appuyer (i) la formalisation de l’appel à projet (AAP) et (ii) la sélection des porteurs de projets bénéficiaires d’un appui technique et/ ou financier de la part d’Expertise France dans le cadre de ce projet.
Les projets sélectionnés pourront bénéficier de différents types d’appui en fonction des besoins identifiés (contrats de subvention, assistance technique, accompagnement au montage et à l’instruction de projets à travers la mobilisation de la facilité Cap Compétences).
3) Valoriser les connaissances générées dans les projets pour favoriser la mobilisation de ressources financières et techniques durables
Des données probantes issues des projets appuyées sont documentées et utilisées à des fins de plaidoyer scientifique/ vulgarisées et diffusées au sein des réseaux d'acteurs mobilisés sur la thématique du renforcement des RHS. Cela dans l’objectif de promouvoir des pratiques innovantes et sécuriser les projets le plus porteurs et à même de passer à l’échelle.
Il s’agira également de consolider/ répertorier un vivier de projets innovants et d’experts en RHS.
En priorité, le projet ciblera les zones de l’espace francophone, et plus spécifiquement l’Afrique du Nord, l’Afrique subsaharienne, la zone indopacifique avec un focus sur l’Asie du Sud-est.
Les enjeux majeurs sur ce projet sont les suivants :
- Gouvernance : la pluralité d’acteurs mobilisés et de modes opératoires (assistance technique, rétrocession de fonds…) implique plusieurs niveaux de coordination (technique, institutionnel, opérationnel). De même, la multiplicité d’acteurs et de programmes à l’échelle nationale, régionale et mondiale sur cette thématique des RHS entraine de la confusion, des doublons, une fragmentation de la réponse (perte d’efficacité) ;
- Contrats et achats : de nombreuses passations de marchés publics sont prévus, via différentes formes de contrats de mise en œuvre et modalités de publication et de mise en concurrence ;
- Activation des réseaux existants, pour identifier des partenaires potentiels et des projets innovants en matière de formation des RHS ;
- Suivi/ accompagnement poussé des porteurs de projets bénéficiaires de subventions nécessaire pour garantir un système de redevabilité adapté et réduire les risques financiers et les retards d’exécution ;
- Pérennisation des initiatives innovantes : il est nécessaire que les projets appuyés soient sélectionnés selon des critères précis pour veiller à sécuriser les projets le plus porteurs et à même de passer à l’échelle (niveau de maturité, ancrage local solide et de longue date, bonne intégration dans les stratégies nationales de santé, etc.) ;
- Production de connaissance : le projet doit permettre à Expertise France de démontrer sa valeur ajoutée sur la thématique et sur la modalité d’intervention du projet.
Profil
Qualifications/ Compétences techniques :
- Diplôme de niveau Master en coopération internationale, développement, gestion de projets, sciences politiques, sciences sociales, économie de la santé, santé publique ou autre domaine pertinent ;
- Excellentes maitrise du pilotage et de la gestion de projet, principalement dans le secteur de la santé ;
- Excellentes compétences en management/ coordination d’équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ;
- Bonne maîtrise des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale ;
- Excellentes capacités à mener un dialogue de haut niveau avec les partenaires institutionnels, ainsi qu’avec la société civile et le secteur privé
- Excellentes capacité à mobiliser, entretenir, coordonner et animer des réseaux d’acteurs (experts, acteurs institutionnels, société civile, autorités, etc.) ;
- Excellentes capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et internationaux ;
- Très bonnes capacités de communication écrites et orales (rédaction de rapports techniques, documents d’analyse, comptes rendus, rapports d’activités, définition de termes de référence, etc.) ;
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques ;
- Excellente maîtrise du français et anglais (écrit et oral).
Expérience professionnelle :
- Expérience d’au moins 10 ans en gestion de projet de solidarité internationale (humanitaire ou coopération internationale) et/ou d’assistance technique dans le domaine de la santé ;
- Au moins 2 expériences conséquentes sur le terrain en tant que Chef.fe et/ou Coordinateur.trice de projet ou d’équipes sur un projet institutionnel d’assistance technique ou de renforcement des capacités d’envergure ;
- Expérience préalable de 5 ans minimum de management d’équipe ;
- Expérience en coordination et gestion d’équipes ;
- Expérience en gouvernance et dans l’appui aux autorités locales, serait un atout.
Aptitudes :
- Forte capacité de coordination et de travail en équipe ;
- Sens de la diplomatie, très bon relationnel ;
- Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;
- Aptitude à la prise de décision et au management ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Sens de l’organisation et de l’anticipation ;
- Capacités d’adaptation.
Date limite de candidature : 09/12/2024 12:49