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Réf.
2024/AFDDPT/12169

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
31/12/2024 23:59

Contrat
Salarié

Durée
18 mois

Description de la mission

Vos rôles et missions

Rattaché(e) à la Directrice de la Transformation d’Expertise France, vous accompagnez l’Agence dans la digitalisation des processus transverses de gestion opérationnelle et financière des projets de coopération technique.

Vos principales missions et activités sont les suivantes :  
1.    Comprendre et analyser les besoins métiers 
-     Décrire et analyser les processus existants
-     Recueillir les besoins des utilisateurs métiers  
-     Prioriser les besoins fonctionnels par la valeur 
-     Étudier les impacts de la mise en œuvre des besoins

2.    Traduire les besoins métiers
-      Modéliser les processus cibles à intégrer dans les outils et les flux de données associés
-      Appuyer les équipes projet dans l’élaboration des cahiers des charges et spécifications fonctionnelles

3.    Contribuer au déploiement des projets informatiques 
-     Participer aux recettes fonctionnelles 
-     Assurer la qualité fonctionnelle des solutions adoptées 

4.    Contribuer à l’accompagnement au changement
-     Développer la connaissance des utilisateurs métiers sur les processus cibles 
-     Participer aux actions de conduite du changement (formalisation des guides et manuels utilisateurs, formations, etc.)
-     Mettre à jour les procédures internes, en lien avec le département Conformité

Dans le cadre de vos missions, vous travaillez étroitement avec les chefs de projets en charge du déploiement de solutions informatiques et avec les métiers de l’Agence impliqués dans le cycle de projet (Direction des Opérations, Direction des Affaires financières, etc.), qu’ils soient au siège ou sur le terrain.
Au sein du département de la Transformation, vous collaborez particulièrement avec le/la responsable AMOA transverse et Cohérence fonctionnelle pour éviter les doublons de couverture fonctionnelle et anticiper les éventuelles dépendances ainsi qu’avec le pôle conduite du changement pour analyser l’impact des évolutions fonctionnelles et proposer des stratégies d’accompagnement adaptées. 
 
Outre vos missions auprès des métiers vous contribuez à la qualité de la collaboration au sein de l’équipe Transformation et au développement du département de la manière suivante : 
-    Préparation et animation des rituels de l’équipe (réunion bimensuelles, séminaires, etc.)
-    Amélioration continue et enrichissement de l’offre de service du département
-    Veille et capitalisation au sein du département
-    Définition et mise en œuvre des actions de communication du département 

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence publique de mise en œuvre de projets de coopération internationale. Nous sommes placés sous la tutelle des ministères chargés des affaires étrangères et de l'économie et des finances, avec lesquels nous avons un contrat d'objectifs et de moyens.

Agence interministérielle de coopération technique internationale, nous sommes l'opérateur de tous les ministères. En 2021, l'agence intègre le groupe AFD (Agence Française de Développement) qui nous apporte des solutions financières et opérationnelles.

L'objectif d'Expertise France est de lutter contre les inégalités mondiales : nos projets sont principalement orientés vers la protection des biens publics mondiaux et la réponse aux défis mondiaux auxquels toutes les sociétés du Nord comme du Sud doivent faire face.

Notre force est d'assembler les meilleurs savoir-faire français et européens afin de proposer des solutions sur mesure à travers un large champ d'expertise qui comprend : 

  • Gouvernance démocratique, économique et financière. 
  • Sécurité, maintien de la paix et de la stabilité. 
  • Climat, agriculture et développement durable.
  • Santé et développement humain.

Afin d’accompagner Expertise France dans la réussite de son plan de transformation, le département de la Transformation renforce son offre d’expertise et recrute : Un/Une Analyste fonctionnel.lle – Digitalisation des processus transverses (F/H)

Créé en septembre 2024 et directement rattaché au Directeur général d’Expertise France, le département de la Transformation booste, pilote et accompagne la mise en œuvre du plan de transformation d’Expertise France. Son offre de service repose sur 4 grandes expertises : le pilotage de projets de transformation, l’AMOA transverse, le conseil en organisation et la conduite du changement. Ces expertises se déploient principalement sur des projets transverses et porteurs de changements structurants. 

Profil souhaité

Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 (école d’ingénieur, école de commerce, université, IEP), vous justifiez d’une expérience significative de 5 ans minimum dans la mise en œuvre de projets informatiques en tant qu’assistant.e à maitrise d’ouvrage, consultant MOA ou business analyst. Votre connaissance du fonctionnement d’une agence de coopération technique internationale ou d’une organisation non gouvernementale pourrait être un plus. 
Votre parcours professionnel atteste de vos qualités d’écoute et de votre capacité à travailler en transversalité.

Compétences techniques :
-    Modélisation de processus : vous maitrisez les techniques et outils de structuration et représentation des processus métiers (notation BPMN, logigramme)
-    Animation & Communication : vous maitrisez les techniques d’animation d’ateliers de travail et de réunions efficaces et communiquez de manière impactante tant à l’oral qu’à l’écrit

Compétences comportementales :
-    Mobilisation : vous parvenez à susciter l’engagement d’une équipe autour d’un objectif commun
-    Collaboration : vous êtes reconnu.e pour vos qualités et aptitudes à travailler en collectif pour atteindre des objectifs communs 
-    Amélioration & Apprentissage : vous cherchez continuellement à améliorer vos pratiques professionnelles et à enrichir votre socle de connaissances 

Informations complémentaires

Le poste est basé à Paris au 40 Bd de Port-Royal, 75005 Paris. 

La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :

  • Un 13ème mois mensualisé et effectif dès la prise de poste.
  • Une part variable de 3% du salaire brut annuel.
  • Plus de 45 jours de congés annuels, avec la possibilité de monétiser jusqu'à 10 jours de RTT par an.
  • Une part d'intéressement, calculée en fonction des résultats de l'année.
  • Une allocation de 9 euros par jour pour les repas (Carte Swile).
  • Une prise en charge de 50% des frais de transports en commun.
  • Une prime de mobilité de 500 euros par an si vous préférez vous déplacer en vélo.
  • Une mutuelle santé entièrement gratuite, prise en charge par l'agence.
  • La possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, avec une indemnisation de 20€ par mois, équivalant à 240€ nets de plus par an.
  • Une prime de vacances annuelle de 420 euros. 

Date limite de candidature : 31/12/2024 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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