Réf.
2024/A/12165
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDDU
Date limite de candidature
01/12/2024 23:59
Contrat
Salarié
Durée
18 mois
DO > DO
Mis en ligne le : 12/11/2024
Mise en œuvre du processus d’achat
Suivi d’exécution et des conditions contractuelles
Reporting/capitalisation
Conformément aux engagements de l'Union européenne avec ses pays et territoires d'outre-mer, et en particulier la décision d'association outre-mer (APD) et la stratégie 2015-2020 de l'Association des pays et territoires d'outre-mer (OCTA), le programme thématique dédié aux 25 Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM) européens (appelé « PTOM Thématique ») vise à contribuer au développement économique, social et environnemental durable de ces territoires. Deux objectifs spécifiques sont visés, à savoir: (i) renforcer la résilience des PTOM européens au changement climatique ; (ii) accompagner leur transition énergétique basée vers une économie bas carbone. Ce programme de 17,8 millions d’euros est mis en œuvre par Expertise France et se déroulera sur une période de 68 mois.
Les principaux bénéficiaires visés sont les 25 PTOM européens, y compris leurs gouvernements, autorités nationales, régionales et locales, le secteur privé, les acteurs de la société civile et les citoyens.
Les territoires concernés couvrent les îles suivantes:
- Aruba, Bonaire, Curação, Saba, Sint Eustatius, Sint Maarten
- Anguilla, Bermudes, Territoire britannique de l'Antarctique, Territoire britannique de l'océan Indien, îles Vierges britanniques, îles Caïmans, îles Falkland, Montserrat, Pitcairn, Géorgie du Sud et îles Sandwich du Sud, Sainte-Hélène, île de l'Ascension, Tristan da Cunha, îles Turks et Caicos
- Polynésie française, Terres australes et antarctiques françaises, Nouvelle-Calédonie et dépendances, Îles Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre et Miquelon
- Ainsi que le Groenland.
Depuis le début du programme, l'équipe a échangé et assuré la liaison de manière extensive et constante avec les bénéficiaires et les partenaires du programme afin d'identifier les besoins des PTOM ciblés et de développer une stratégie adaptée et des activités et modalités de réalisation associées afin de soutenir les besoins de résilience climatique et de transition énergétique durable des bénéficiaires.
Une attention particulière sera accordée à l’implication de tous les acteurs concernés (bénéficiaires, société civile, population locale, institutions de financement, etc.), afin d’assurer une gestion participative du programme, de sa conception à sa clôture. En outre, encourager l’appropriation du programme par les bénéficiaires, à travers un apprentissage itératif et progressif, sera également un indicateur majeur de la réussite du programme.
L’équipe Programme (renommé le Programme Green Overseas « GO ») est composée de:
· D’une unité de coordination basée au siège d’EF à Paris (Directeur de Programme, Coordonateur.trice du Programme, Responsable Administratif et Financier, Responsable de Communication et des Medias, Assistant.e. de projet (admin. fi.), Assistant.e. de projet de la logistique, Coordinateur pour les territoires isolés)
· Deux coordinateurs/trices régionaux « terrain » basé.e.s à des localisations stratégiques du programme (Caraïbe et Pacifique)
· Plusieurs expert.e.s techniques se focalisant sur les thématiques et enjeux prioritaires du programme (Résilience, Energie, Suivi Evaluation, Communications et Visibilité,…)
Des consortiums d’experts ainsi que des experts court-terme contribueront également au déroulement du projet de manière long terme ou ponctuelle, au regard des besoins exprimés par les bénéficiaires et des activités devant être mises en œuvre.
Documents à fournir:
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.