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Réf.
2024/UEFPLFECDSSLLF/12164

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
30/11/2024 14:48

Durée de la mission
Court terme

Durée
5 H/J

Description de la mission

Sur financement de la Direction Générale du Trésor français, Expertise France met en œuvre un Projet d’appui à la Formation aux Finances Publiques en Mauritanie (P2FP). Dans ce cadre, nous recrutons pour le compte du ministère des Finances (MF) un.e expert.e international.e ayant une expérience confirmée dans les méthodes d'audit, de contrôle interne, de fonctionnement des administrations publiques et des pratiques des relations institutionnelles.

L'expert-e sera responsable de préparer et animer une formation au contrôle interne budgétaire pour les contrôleurs financiers et des responsables et cadres du Ministère des Finances (MF). Cette formation de 4 jours se déroulera à Nouakchott du lundi 9 au jeudi 12 décembre 2024.

Description du projet ou contexte

CONTEXTE

Dans le cadre de la refonte de la gestion des finances publiques, l’État mauritanien ambitionne de mettre en œuvre de nombreux chantiers pour préparer l’implémentation de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) promulguée le 9 octobre 2018. Cette réforme essentielle pour la modernisation de l’État permet de définir un budget sur la base d’objectifs de politiques publiques et d’un pilotage de la gestion visant l’atteinte de ces objectifs. Cette réforme qui va impacter l’ensemble des processus et outils de la gestion publique ainsi que la volonté d’accroître la mobilisation des ressources intérieures vont nécessiter des efforts conséquents d'accompagnement.

Pour réussir ces réformes, plusieurs axes majeurs ont été identifiés et font l’objet d’activités mises en œuvre par l’État mauritanien en coopération avec plusieurs organismes internationaux. Parmi ces axes, l’investissement dans le développement d’une politique de formation professionnelle ambitieuse permettant d’adapter les compétences des fonctionnaires à l’évolution des métiers apparaît être un enjeu prioritaire. Ce besoin de renforcement du capital humain concerne directement les fonctionnaires du Ministère des finances et, plus largement, l’ensemble des acteurs publics mobilisés par la modernisation des finances publiques. 

En réponse à ce besoin prioritaire, le Ministère des Finances a défini des lignes directrices pour la formation, dans son Schéma directeur de réforme des finances publiques (SD-RFP) pour 2022-2025, afin que le personnel du Ministère et des parties prenantes aux réformes des finances publiques soient formés sur les innovations et les procédures nécessaires à la mise en œuvre et aux déploiements des réformes. Il prévoit en particulier « des formations à grande échelle pour le développement et la création de compétences afin de renforcer les capacités de manière durable au sein de l'administration. En effet, la durabilité est un facteur essentiel à prendre en compte, vu la mobilité des fonctionnaires qui génère une sorte de  « turn-over» qu’il faut anticiper à travers, entre autres, l’élargissement du personnel ciblé et la formation des formateurs internes.  Ces formateurs vont recevoir, de la part des formateurs-conseils externes spécialisés en formation de formateurs, un encadrement pédagogique et des outils pour faciliter leur travail de formateur ».

Conformément aux lignes directrices données par le SD-RFP, le projet d’appui à la formation professionnelle aux finances publiques (P2FP) vise à accompagner la réforme des finances publiques en concentrant ses actions sur la formation professionnelle comme levier de transformation des pratiques administratives dans les services et directions générales en charge du pilotage de la réforme, de la prévisions budgétaire en recettes et en dépenses, de la collecte et de la bonne gestion des recettes de nature fiscale et non fiscale, afin de mieux collecter, de mieux dépenser et d’améliorer la qualité du service public offert aux citoyens.

Le projet P2FP en République Islamique de Mauritanie a pour objectif général d’introduire la performance dans la culture administrative mauritanienne pour faire de la réforme budgétaire engagée et portée par le MF, une réelle transformation managériale dans les pratiques administratives.

La réalisation de l’objectif général passe la réalisation des 3 objectifs spécifiques suivants :

  • Le plan de formation est un outil disponible au service de la stratégie du MF et de ses directions
  • Le MF pilote et met en œuvre de façon autonome sa politique de formation professionnelle
  • Le plan de formation est un outil de valorisation interne des RH qui s'articule avec la politique RH de l'Etat piloté par la FP (parcours professionnel, promotion interne, mixité, renouvellement des compétences/départ à la retraite, )

Les résultats attendus sont les suivants :

  • Le plan de formation est réalisé, validé, et en parfaite corrélation avec le plan d'action du MF
  • Les ressources humaines et budgétaires pour la mise en œuvre du plan d'action du MF sont clairement identifiées
  • Une unité de pilotage et de mise en œuvre du plan de formation est identifiée (au sein de la direction RH du MF), clairement positionnée et dispose des moyens humains et budgétaires lui permettant d'exercer sa mission
  • Le MF capitalise sur le plan de formation pour en faire un des outils de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

 D’un point de vue opérationnel, la mise en œuvre du projet est déclinée en 2 composantes d’activités, correspondant aux résultats ci-dessus :

  • La composante 1: Les autorités mauritaniennes disposent d'un plan de formation détaillé dont les objectifs, les thématiques, les cibles, les financements,  les ressources humaines et budgétaires sont clairement identifiés et dont la mise en œuvre est initiée par une unité de pilotage opérationnelle
  • La composante 2: Le pilotage des ressources humaines du MF par la performance est renforcé en favorisant le déploiement d'outils de Gestion des Ressources Humaines (fiches de postes, référentiel des métiers, etc.) et leur articulation étroite avec le plan de formation.

Complémentaire du Programme d’appui à la Gouvernance Financière et Administrative en Mauritanie (PAGFAM), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, le P2FP vise à améliorer le pilotage et la mise en œuvre des actions de formation, à renforcer et pérenniser les ressources dédiées.

Dans le cadre du PAGFAM, des liasses fiscales accompagnées de notices explicatives ont récemment été mises à disposition de la Direction Générale des Impôts. L’adoption de ces nouvelles liasses fiscales revêt une grande importance pour la mobilisation des recettes intérieures, ainsi que pour le renforcement de la collecte et de l’exploitation de l’information fiscale pour les besoins du contrôle fiscal.

En lien avec le renforcement de la politique de formation, le projet s’attachera à conseiller et outiller les responsables des ressources humaines et les managers du ministère pour mieux évaluer, renforcer et valoriser le capital humain. Dans le cadre de la composante 1 du projet P2FP, Expertise France recrute un-e (1) expert-e individuel-le en appui à la conception des supports de formation et l’animation des séances de formation continue en modalités d’utilisation des liasses fiscales pour le contrôle fiscal.

 

DESCRIPTION DE LA MISSION

L'expert-e sera responsable de conseiller et d’accompagner les cadres (apprenants/stagiaires) du ministère des Finances à la conception des supports de formation (curricula, modules de formation, cahier des exercices pratiques, diaporama de présentation) et à l’animation de séances de formation sur l’utilisation des liasses fiscales pour le contrôle fiscal.

Suite à l’adoption de la loi organique n° 2018-039 du 9 octobre 2018 relative aux lois de finances et qui a consacré de nouveaux principes de bonne gouvernance pour la gestion publique, de nouveaux outils et mécanismes doivent être mis en place en vue de renforcer la performance publique et notamment la qualité de la gestion budgétaire et comptable.

Le contrôle interne budgétaire (CIB) figure parmi les nouveautés apportées par la réforme budgétaire axée sur la performance. Il est un outil managérial qui va aider les responsables à tous les niveaux de l’administration à atteindre leurs objectifs de qualité de la gestion budgétaire.

L’article 239 du décret n° 2019-186 du 31 Juillet 2019 portant règlement général de gestion budgétaire et de la comptabilité publique (RGGBCP) a rendu obligatoire la mise en œuvre, au sein de chaque ministère, d'un dispositif de CIB.

Le CIB, dont le cadre de référence est défini dans l’annexe de l’arrêté n° 867 du 12 septembre 2023 fixant le cadre de référence du CIB de l’Etat, comprend l’ensemble des dispositifs formalisés et mis en œuvre par les responsables de tous les niveaux pour maitriser le fonctionnement de leurs activités en vue de fournir une assurance raisonnable de la qualité des informations de comptabilité budgétaire et de la soutenabilité de la programmation budgétaire.

La mise en place du CIB vise à améliorer la qualité de l'élaboration du budget, à asseoir sa sincérité, à optimiser les choix de gestion budgétaire par rapport aux objectifs de politique publique et à faciliter le pilotage de l'exécution budgétaire.

Parallèlement, le CIB concourt à l'efficacité et à l'efficience des tâches de l'ensemble des acteurs budgétaires. En ce sens, il contribue à la maîtrise des risques budgétaires pour l’État par l’appropriation des processus de gestion budgétaire des acteurs publics.

Des premiers travaux réalisés sur le sujet au MF ont permis ces derniers mois de déboucher sur :

·       un état des lieux de déploiement du CIB au ministère des finances mauritanien ;

·       une cartographie des risque budgétaires ;

·       un plan d’action de déploiement progressif du CIB au sein du ministère.

La composante renforcement des capacités figure parmi les actions prioritaires du plan de déploiement du CIB au sein du MF

OBJECTIFS ET ORGANISATION DE LA MISSION :

Formation sur : « Le contrôle budgétaire interne »

 

Objectifs de la mission

L’objectif est de renforcer les compétences de cadres du MF pour qu’ils puissent réussir le déploiement du CIB dans leurs structures.

À l'issue de cette formation, les apprenants seront capables de :

-          Appréhender l’état des lieux du déploiement du CIB au MF

-          Comprendre la démarche proposée pour la mise en place du dispositif du CIB y compris l’analyse des risques 

-          S’approprier les principes fondamentaux du CIB et ses composantes 

-          Intégrer une cartographie des risques budgétaires 

-          Elaborer un plan d’action de déploiement progressif du CIB au sein du Ministère

 

Contenu du module

Lors de cette formation, l’expert.e formateur/trice devra expliquer :

·      Le CIB : Importance et contribution dans la réforme du budget axé sur la performance ;

-     Le concept de contrôle interne et sa place dans la réforme du budget axé sur la performance dans le contexte de la LOLF ;

-     Les enjeux de soutenabilité budgétaire et de la qualité comptable dans le cadre : (i) du décret n° 2019-186 du 31 Juillet 2019 portant règlement général de gestion budgétaire et de la comptabilité publique et (ii) du Cadre de référence du CIB de l'Etat annexé à l’arrêté N° 867 du 12 septembre 2023.

·      Les référentiels du contrôle interne

-     Les référentiels internationaux (COSO -I - II – ERM -INTOSAI…) ;

-     Les référentiels nationaux (mauritanien) – CIB -CIC…

·      Le CIB : définition, objectifs, périmètre et leviers (d’après le cadre de référence du CIB de l'Etat, annexé à l’arrêté N° 867 du 12 septembre 2023) :

-     Définition et objectifs du CIB ;

-     Contrôle interne et notions voisines (contrôle interne vs contrôle de gestion, audit interne…) ;

-     Le périmètre du CIB (comparer avec les autres déclinaisons du dispositif global du CI au sein des ministères) ;

-     Les leviers du CIB ;

-     Les avantages du CIB (au niveau de tous les échelons : ministère, cadres, agents…).

·      Comitologie et acteurs du CIB (d’après le cadre de référence du CIB de l'Etat, annexé à l’arrêté N° 867 du 12 septembre 2023) :

-     Cartographie des acteurs ;

-     Rôles et missions des acteurs/commissions.

·      L’approche par les processus et l’identification des risques

-     Définition et typologie des processus ;

-     Processus et gestion budgétaire : les processus budgétaires ;

·      La démarche du CIB

-     L’environnement favorable à la maîtrise des risques financiers ;

-     L’identification et la cotation des risques (notion de risques budgétaires, les étapes de la gestion des risques) ;

-     La cartographie des risques budgétaires ;

-     Description et supervisions des contrôles clefs ;

-     Le pilotage du dispositif de CIB ;

-     L’évaluation du dispositif de CIB ;

·      Le déploiement ministériel du CIB ;

-     Les étapes du déploiement ;

-     La déclinaison ministérielle du cadre de référence ;

 

L’expert.e formateur/trice devra utiliser notamment les référentiels suivants dans la préparation du module de formation :

·      Loi organique n° 2018-039 du 9 octobre 2018 portant loi organique relative aux lois de finances ;

·      Décret n° 2019-186 du 31 Juillet 2019 portant règlement général de gestion budgétaire et de la comptabilité publique ;

·      Arrêté N° 867 du 12 septembre 2023 portant le Cadre de référence du Contrôle Interne Budgétaire de l'Etat (CIB) ;

·      Les bonnes pratiques à l’échelle internationale ;

·      Les référentiels internationaux en matière de contrôle interne et d’audit interne (COSO -I - II – ERM -INTOSAI…).

 


Livrables

Les livrables attendus sont les suivants :

·      Avant le début de la session de formation (à distance)

1.    Note méthodologique (en format Word) incluant la démarche pédagogique pour la réalisation du contenu de la formation ;

2.    Plan de la formation ;

3.    Présentation PowerPoint de la formation ;

4.    Exercices pratiques.

·      Au cours de la session de formation (4 jours de présentiel à Nouakchott)

5.    Test de positionnement (à soumettre au début de la formation) ;

6.    Feuille de présence des apprenants (à renseigner pour chaque jour de formation) ;

7.    Test d’évaluation des apprenants (à réaliser le dernier jour de la formation), le but de ce test étant d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation.

·      Après la session de formation (à distance)

8.      Un rapport / bilan de fin de mission 

 

Supports/outils pédagogiques

Les sessions de formation se dérouleront comme suit :

 

-          Alternance de présentation théorique et d'exercices pratiques ;

-          Échanges, retours d'expérience, questions-réponses ;

-          Auto-évaluation du niveau des compétences en début et fin de formation, permettant de mesurer la progression.

 

Public cible

Les contrôleurs financiers et les cadres et responsables des différentes structures du Ministère

Matériels d’animation

Le formateur utilisera le matériel suivant :

-       Un ordinateur

-       un vidéoprojecteur

-       Un tableau

-       Des marqueurs et du papier

 

 

 

 

 

Nombre de jours/Homme

5 jours

 

La mission sera organisée de la manière suivante :

 

0,5 jour/h : A distance :

-       Lors de cette phase l’expert.e formateur/trice préparera les livrables n°1, n°2, n°3 et n°4 mentionnés ci-dessus.

 

Ø Remise des livrables n°1, n°2, n°3 et n°4 au plus tard le 5 décembre 2024

 

4 jours/h : une session de formation en présentiel à Nouakchott :

-       Lors de cette phase l’expert.e formateur/trice animera une session de formation de 4 jours, du lundi 9 au jeudi 12 décembre 2024 (20 participants).

Ø Remise des livrables n°5, n°6 et n°7 mentionnés ci-dessus le 12 décembre, en fin de journée.

 

0,5 jours/h : A distance :

-       Lors de cette phase l’expert.e formateur/trice préparera le livrable n°8 mentionné ci-dessus.

 

Ø Remise du livrable n°8 au plus tard le 20 décembre 2024

 

Date/Période

Du 01/12/2024 au 20/12/2024

 

Validation

Direction du projet d’Expertise France

 

Profil souhaité

  • PROFIL SOUHAITE

    L’expert.e formateur/trice doit avoir les compétences suivantes :

    ü  Diplôme universitaire dans un domaine pertinent par rapport à l’objet de la mission : finances publiques, Administration publique, contrôle financier, Management et organisation… ;

    ü  Expérience professionnelle générale d’une durée minimale de 15 années ;

    ü  Une grande disponibilité est requise sur la durée de la mission ;

    ü  Une excellente connaissance théorique et pratique des questions budgétaires notamment dans le domaine d’élaboration et d’exécution du budget ;

    ü  A participé, en tant qu’acteur principal ou en tant que partenaire, à la mise en place du contrôle interne budgétaire dans au moins un ministère ;

    ü  Excellente maîtrise orale et écrite du français. La maîtrise de l’arabe serait un atout ;

    ü  Expérience en formation des adultes dans le domaine de contrôle interne budgétaire et du Budget Axé sur la Performance et bonne maîtrise des techniques de présentation orale ; Expérience en animation de groupes ;

    ü  Expérience ou connaissance du système des finances publiques en Mauritanie serait un atout considérable.

     

Informations complémentaires

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 30/11/2024 14:48

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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