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Réf.
2024/ECKMEVA/12157

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Climat et territoires

Date limite de candidature
28/11/2024 09:00

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
200J

Description de la mission

Expertise France cherche un(e) expert(e) court-terme pour développer et opérationnaliser la feuille de route Knowledge Management et valorisation du Programme AdaptAction, programme international d'adaptation au changement climatique, au sein de la Division Climat et Nature de l’AFD siège à Paris.

 

Sous la responsabilité du responsable du programme AdaptAction, le/la gestionnaire Savoirs et valorisation sera en charge de :  

  1. Développer la feuille de route Knowledge Management et valorisation à partir notamment de la Théorie du changement du programme, en analysant les documents existants (livrables, capitalisation de la phase 2, etc.) ainsi que les acteurs et le contexte ;
  2. Opérationnaliser cette feuille de route et favoriser les contributions d’AdaptAction aux communautés de savoirs et de pratiques existantes, ainsi que l’appropriation des différentes parties prenantes :
    • Création ou consolidation de communautés épistémique et pratiques
      • Organiser, avec les Coordinateurs régionaux, une série d’ateliers (présentiels, webinaires, hybrides) de partage des savoirs entre les pays partenaires d’AdaptAction (sud-sud) et, lorsque cela est pertinent, entre les pays partenaires et des parties prenantes françaises ou européennes (sud-nord) ;
      • Animer, en lien avec partenaires et plateformes existantes, une communauté épistémique et pratique autour du programme ;
    • Renforcer la dimension d’apprentissage en contribuant aux cadrages méthodologiques du programme sur la base des meilleures pratiques et en contribuant à la capitalisation du programme au fil de l’eau ;
    • Valorisation
      • Accompagner la production de livrables de communication/valorisation des bureaux d’études : ajuster les termes de références des appuis AdaptAction en fonction des contextes et objectifs, faire le suivi des réalisations (plaquettes, vidéos, photographies, etc.) avec l’équipe AdaptAction et le département communication ;
      • Développer la communication en ligne, dont réseaux sociaux/web ;
      • Participer avec le responsable programme à l’organisation de side events dans des arènes internationales (COP, Adaptation Futures, NAP expo, Africa Climate Week, etc) ;
    • Pilotage et suivi
      • Piloter et rendre compte de la mise en œuvre de la feuille de route auprès du responsable programme AdaptAction, du Knowledge Manager de l’AFD, et dans les Comités de suivi annuels.
      • Proposer et mettre en œuvre l'amélioration continue du programme et des outils

Description du projet ou contexte

Le Programme AdaptAction

Depuis 2017, le programme AdaptAction accompagne 15 pays et organisations régionales partenaires à relever le défi de l’opérationnalisation de l’Accord de Paris sur le climat par la mise en œuvre des dimensions d’adaptation au changement climatique de leurs Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Les partenaires du programme (Pays les Moins Avancés, pays d’Afrique continentale, Petits Etats Insulaires en Développement) sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques.

 

La Phase 1, dotée d’un budget de 30 millions d’euros de 2017 à 2022, a financé plus de 70 études en appui à la gouvernance climat, à l’intégration de l’adaptation dans les politiques publiques sectorielles et à la préparation de projets. Ces études, qui prennent la forme d’études de vulnérabilité au changement climatique, d’études de faisabilité de projet, d’activités de renforcement de capacités ou encore de renforcement institutionnel, recouvrent une pluralité de secteurs : gouvernance, services climatiques, biodiversité, agriculture, eau, infrastructures, aménagement du territoire, etc.

 

La Phase 2, qui a démarré en juin 2022, est structurée autour de 3 axes (Comprendre, Planifier, Investir) et 2 composantes transversales (Genre et inclusion sociale, Knowledge management et valorisation). Elle prolonge et complète les activités conduites durant la première période, pour une durée de 3 ans (2022-2025) avec un budget supplémentaire de 15M€ recentré sur l’Afrique. L’objectif général est de renforcer la résilience des populations et écosystèmes les plus vulnérables aux impacts du changement climatique, et l’objectif spécifique, que les acteurs des pays partenaires soient plus en capacité de définir et d’opérationnaliser des trajectoires de développement résilient et inclusif sur leurs territoires.

 

La nouvelle composante transversale Knowledge management et valorisation permettra de renforcer la dynamique de fertilisation croisée entre les axes, la capitalisation des leçons apprises ainsi que l’identification, la mise en œuvre et le partage/valorisation des approches innovantes en étroit partenariat avec d’autres acteurs d’innovations et de partage des savoirs internationaux. Elle s’inscrit également dans le cadre d’une stratégie de gestion des savoirs au niveau du groupe AFD (plateformes sectorielles, communautés sectorielles, etc.) sous l’égide d’un Knowledge Manager dédié.

 

Le/la Knowledge Manager AdaptAction jouera un rôle essentiel dans la capitalisation et le partage du savoir au sein de l'AFD mais également auprès des partenaires institutionnels dudit programme. Il/elle développe des stratégies pour collecter, organiser et diffuser les connaissances et l'expertise accumulées, améliorant ainsi l'efficacité organisationnelle.

 

Ce poste nécessite une forte capacité à gérer l'information, à faciliter la communication interne et à mettre en œuvre des outils technologiques adaptés.

 

Structuration du projet

La chefferie de projet est assurée par la division Climat et Nature (CLN) de l’AFD, qui est notamment en charge i) de l’élaboration et du pilotage de la mise en œuvre de la future feuille de route Planète ; ii) de l’appui aux opérations pour maximiser et comptabiliser les co-bénéfices climat et biodiversité et iii) du suivi de l’agenda international climat et biodiversité.

En dehors du responsable du programme et du responsable suivi Océan Indien/expert RRC (agents AFD de la division CLN), l’ensemble des postes de la phase 2 est mobilisé par Expertise France, et est localisé au siège de l’AFD chez CLN (Adjointe responsable du programme, Gestionnaire savoir et valorisation, 1 personnes en charge de la gestion financière et administrative et un chef-fe de projet appuis technique), ou en agences et Directions régionales AFD (4 coordinateurs/-ices régionaux/-ales).

Pour toute information complémentaire concernant AdaptAction : https://www.afd.fr/fr/adaptaction

Profil souhaité

Formation

  • Diplôme souhaité : Diplôme d’enseignement supérieur de niveau master 2 (ou équivalent) en sciences politiques, économie du développement, relations internationales, gestion des connaissances ou autres domaines liés.

Expériences et compétences

  • Excellente connaissance de l’adaptation : un minimum de 5 années d’expérience sur les enjeux climatiques, finance climat et l’adaptation au changement climatique (politiques publiques, projets, etc.) ;
  • Excellentes qualités et capacités rédactionnelles ;
  • Capacités d’animation d’ateliers participatifs multi-acteurs ;
  • Expérience dans la conception de stratégies de production des connaissances et de plans d'actions opérationnels ;
  • Expérience en communication institutionnelle et cartographie (SIG) ;
  • Bonne maîtrise des outils de communication en ligne et des campagnes de sensibilisation ;
  • Connaissance du cycle de projet est un atout ;
  • Connaissance de l’AFD est un atout ;
  • Français et anglais courants (oral et écrit) ;
  • Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Powerpoint notamment). Une connaissance de logiciels de création/mise en page (Photoshop, Xpress, etc.) est un plus ;
  • Maitrise des outils d’animation virtuels (Klaxoon, Miro, Mural etc.)
  • Excellentes capacités de communication, de travail en équipe et relationnel, de transmission des savoirs, de rédaction, de communication visuelle, d'écoute et de prise en compte des remarques ;
  • Solides capacités de travail, autonomie, rigueur et proactivité.

Informations complémentaires

Conditions

  • Expertise court-terme/perlée d’un maximum de 200 jours.
  • Poste basé au siège de l’AFD à Paris, au sein de la division Climat et Nature (CLN).
  • Date de démarrage : au plus tôt possible.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération

Date limite de candidature : 28/11/2024 09:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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