Réf.
2024/CDPNTEE/12156
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
30/11/2024 16:59
Contrat
Salarié
Durée
12 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 06/11/2024
Identification des opportunités
Conception des avant-projets et rédaction des offres
Phase de conduite : Mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs d’un projet ou programme dans le respect des contraintes fixées
Processus de capitalisation
Situation/position : Direction des opérations – département Economie Durable et Inclusive
Depuis 2021, le département Economie Durable et Inclusive d’Expertise France s’engage aux côtés de ses partenaires dans le cadre de projets de coopération visant à favoriser l’accès aux données spatiales d’Observation de la Terre et à renforcer les capacités d’utilisation de ces données par les parties prenantes, notamment du secteur privé.
Largement utilisées en Occident, les données spatiales le sont beaucoup moins dans les pays du Sud alors que l’absence d’infrastructures terrestres les rend particulièrement utiles. Elles pourraient jouer un rôle clé et permettre aux pays vulnérables de piloter de façon souveraine leurs trajectoires de développement durable.
En effet, l’accès libre et ouvert à l’information environnementale est un moyen d’encourager la souveraineté nationale en matière de gestion des ressources naturelles et de prise de décision pour l’avenir, et permet de s’affranchir des dépendances envers d’autres acteurs.
En outre, l'adoption de ces technologies pourrait à terme également se révéler comme un puissant vecteur de développement économique. Elles stimulent la création et le développement de sociétés privées locales spécialisées dans l'analyse de données spatiales et l'IA, favorisant ainsi l'innovation et l'entrepreneuriat, l’élargissement d’emplois qualifiés et soutenant le développement d'un secteur technologique national qui contribue à l'autonomisation économique et à une croissance durable.
Ainsi, les avantages de l'utilisation conjointe des données spatiales et de l'intelligence artificielle s'étendent bien au-delà de la gestion de l'action climatique et constituent également un moteur essentiel pour l'indépendance stratégique, l'innovation, et la prospérité économique des pays du Sud. L’utilisation des données spatiales se placent donc au cœur des dynamiques de coopérations portées par Expertise France, à l’intersection de l’économie, du développement durable et du capital humain.
Dans le cadre de la stratégie de développement du portefeuille de projets espace, Expertise France est à la recherche d’un.e chargé.e de projets « Nouvelles technologies et Espace ».
Au sein du département Economie Durable et Inclusive, sous la supervision de la responsable du pôle « Entrepreneuriat et Innovation», le/la chargé(e) de projets assure le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des phases du cycle de projet, de la conception à la capitalisation d’un portefeuille de projets dans le domaine entrepreneuriat et espace.
En parallèle de la gestion opérationnelle de ces projets, le/la chargé(e)) de projet participera au développement de projets et à l’implication de l’agence dans les thématiques innovation, espace et entrepreneuriat en lien avec la stratégie de l’UE, de la France et du groupe AFD.
Le/la chargé(e) de projet apportera son appui et expertise et travaillera avec les parties prenantes françaises, européennes, les partenaires des pays d’intervention et les collègues d’Expertise France afin d’atteindre les objectifs suivants.
Profil souhaité
La rémunération pour ce poste est composée d'un package annuel comprenant les avantages suivants :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.