Réf.
2024/CDPG/12153
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement urbain ; Développement durable
Date limite de candidature
18/11/2024 16:14
Contrat
Salarié
Durée
15 mois
Département Développement durable - DD > Développement Urbain et Economie circulaire
Mis en ligne le : 06/11/2024
Sous la responsabilité de la Responsable du pôle Développement urbain et économie circulaire (DUEC) du département Développement durable et en étroite collaboration avec la Chargée de projet d’Expertise France au siège (Paris), le/la Chef.fe de projet aura pour mission la coordination générale du projet GEDEC :
De manière générale le/la chef/cheffe de projet est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet :
Coordination générale du projet
Pilotage stratégique et opérationnel du projet
Gestion administrative et financière
Suivi évaluation redevabilité et apprentissage du projet (SERA)
Gestion du bureau et de l’équipe locale
L’assainissement et la gestion des déchets solides sont un enjeu de taille au Togo. L’augmentation de la population urbaine, notamment dans les villes secondaires, entraine des défis sanitaires et environnementaux conséquents auxquels doivent faire face les collectivités locales. Dans un contexte de décentralisation et de transfert de la compétence des services d’assainissement et déchets aux collectivités, l’Union Européenne accompagne depuis 2015 les 5 chefs-lieux de région dans le déploiement et la pérennisation de ces services publics essentiels.
Dans cette continuité, l’Union européenne a ainsi délégué à Expertise France, Agence publique française de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de de coopération technique, la mise en œuvre du projet GEDEC pour le renforcement de capacités des 5 communes chefs-lieux de région du Togo, à savoir : Tsevié (Zio 1) – Atakpamé (Ogou 1) – Sokodé (Tchaoudjo 1) – Kara (Kozah 1) – Dapaong (Tône 1) visant la mise en place de filières opérationnelles de gestion des déchets et boue de vidange.
À ce titre, GEDEC adresse plusieurs enjeux auprès des 5 chefs-lieux de région du Togo et notamment:
- Valoriser et pérenniser les investissements réalisés dans le cadre des PEAT via l’accompagnement à la mise en œuvre des services communaux de gestion associés ;
- Assurer un service d’assainissement performant dans ces collectivités et répondre aux problématiques de santé ;
- Améliorer l’impact environnemental à travers une bonne gestion des services ;
- Préparer l’autonomie des équipes municipales dans le cadre d’une dynamique de développement des services de gestion de l’assainissement solide et liquide.
Le projet GEDEC a été formellement lancé le 13 juin 2023 à Lomé par le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du développement des territoires (désormais MATDCC) qui assure la maitrise d’ouvrage de GEDEC Togo. Ce lancement a réuni l’ensemble des parties prenantes à la table de pilotage du projet, en particulier les 5 Communes chefs-lieux de région, les 6 ministères sectoriels concernés par l’assainissement, la faitière des communes du Togo (FCT).
A mi-parcours le projet est positionné sur sa trajectoire avec la mise en service progressive des filières d’assainissement et validation des politiques communales d’assainissement d’ici la fin 2024.
Qualification et compétences
· Diplôme de niveau Master 2 ou équivalent en ingénierie de l’environnement, services publics essentiels, développement durable, gestion de projets ou autre domaine pertinent;
· Très bonne maîtrise de la gestion de projets (suivi technique, administratif et financier) ;
· Bonne connaissance des enjeux liés à l’assainissement, la gestion des déchets dans les collectivités locales et des questions de décentralisation/déconcentration en Afrique Sub-Saharienne ;
· Compréhension des procédures de marchés publics ;
· Aptitudes de coordination / gestion d’équipes ;
· Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité et organisation, réactivité ;
· Parfaite maîtrise des outils bureautiques ;
· Excellente maîtrise du français (oral et écrit).
Expérience professionnelle
· 10 ans d’expérience professionnelle dans le pilotage / la mise en œuvre de projet d’assistance technique ou de renforcement des capacités des collectivités locales ;
· Au moins une expérience de terrain dans le secteur de l’assainissement et la gestion des déchets en Afrique Sub-saharienne est un atout ;
· Expériences confirmées du dialogue institutionnel avec différents échelons de représentation (Ministères, collectivités locales) ;
· Expérience pratique approfondie de la gestion de projets de coopération technique internationale, connaissance souhaitée des financements européens ;
· Expérience du contexte au Togo est un atout ;
· Expérience de la gestion de projets mise en œuvre par Expertise France est un atout.
Aptitudes et savoirs-être
· Sens de la diplomatie et de la communication avec des partenaires publics et privés, locaux et internationaux ;
· Capacité d’adaptation et de réactivité face à des situations imprévues ;
· Excellentes capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse ;
· Esprit d’équipe et capacité à fédérer des acteurs autour d’objectifs communs dans un contexte interculturel ;
· Excellente maîtrise de l’informatique et des outils bureautiques.
Documents à fournir pour la candidature
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Durée contractuelle du préavis prévu par l'employeur actuel, le cas échéant
- Coordonnées de 3 références professionnelles pertinentes
Lieu d’exécution de la mission : Lomé au Togo, avec des déplacements de terrain réguliers dans les 5 chefs-lieux de région.
Calendrier prévisionnel de mise en œuvre
- Prise de poste souhaitée dès que possible.
Type de contrat & rémunération : selon profil
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :
• Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
• Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.
Sans réponse de notre part dans un délai de 5 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. Les candidat.e.s intéressé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.