Postuler

Réf.
2024/PEADAS/12150

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Suivi et évaluation

Date limite de candidature
21/11/2024 14:04

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
8 jours

Description de la mission

L’atelier SERA se tiendra du 10 au 12 décembre 2024 (deux jours et demi) en format hybride. Il réunira les membres du réseau SERA de l'agence et plus particulièrement les coordonnateurs SERA des directions techniques et géographique et des chargés SERA de projets. L'animateur.trice de cet atelier sera chargé.e de :

§  Préparation de l'atelier

  • Analyser les documents de référence (protocole et données préliminaires de l’étude SERA, réponses questionnaire préparatoire sur les attentes des participants vis-à-vis de l’atelier, cadre stratégique, etc.) pour bien comprendre le contexte et les attentes.
  • Faire des propositions d’amélioration du déroulé de l’atelier.
  • En lien avec la cellule SERA, proposer des techniques d’animation pertinentes au déroulé de l’atelier, en intégrant des sessions interactives pour favoriser la participation et les échanges d’idées.
  • Préparer des supports de présentation, des outils d’animation (ex. : fiches pratiques, canevas de recommandations) et des activités pratiques (groupes de travail, études de cas).

§  Animation des sessions

  • Présenter les objectifs et le programme de l’atelier, en expliquant le rôle de chacun pour assurer une dynamique constructive.
  • Faciliter la discussion autour des résultats de l’étude, en invitant les participants à partager leurs points de vue et leurs expériences.
  • Animer des ateliers en sous-groupes pour permettre une réflexion approfondie sur les bonnes pratiques, les obstacles rencontrés, et les leviers de succès.
  • Encourager la co-construction de recommandations, en guidant les participants vers des propositions concrètes et actionnables.
  • Animer une session dédiée à la réflexion sur la diffusion des résultats auprès d’un public élargi, en stimulant les échanges sur le rôle des autres acteurs, les actions possibles et les recommandations.

§  Synthèse et restitution

  •          Assurer une synthèse des discussions et des points clés abordés tout au long de l’atelier.
  •         Préparer une restitution finale en fin d’atelier, en résumant les recommandations formulées et les stratégies identifiées pour le cadre SERA.
  •         Faciliter la conclusion de l’atelier en recueillant les retours des participants sur le déroulement et les résultats obtenus.

§  Suivi post-atelier

  •         Rédiger un rapport de synthèse regroupant les principales conclusions, les recommandations élaborées, et les propositions pour la diffusion des résultats.
  •        Proposer un plan d’action ou des pistes pour la mise en œuvre des recommandations issues de l’atelier, afin de guider les prochaines étapes.

Les livrables attendus pour cette prestation sont les suivants :

  •       Programme détaillé de l'atelier ;
  •       Supports de présentation et d’animation
  •       Synthèse des échanges et conclusions de chaque session
  •       Rapport de synthèse post-atelier : Un rapport final incluant le bilan de l’atelier, la synthèse des échanges, les recommandations co-construites, la stratégie de diffusion des résultats.

 

La durée effective des prestations (jours ouvrables) de l’expert.e est de 8 jours. L’atelier se tiendra à Paris dans un lieu à déterminer que réservera Expertise France. Il sera en modalité hybride avec des participants issus du terrain qui seront en distanciel.

Expertise France met à la disposition de la consultance les moyens logistiques pour la livraison de l’atelier à savoir :    3 salles ;  un vidéoprojecteur et des tableaux à feuillets, une connexion internet Wifi,  des Photocopies de documents, si cela est indispensable – autrement, la diffusion en amont de l’atelier, par voie électronique, des documents sera privilégiée. Un appui à la prise de note sera assuré de la part d’Expertise France. 

 
 
 
 
 

Description du projet ou contexte

En 2020, Expertise France a validé son document de politique de Suivi-Evaluation. Ce cadre de référence décrit les engagements en matière de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) qui doivent s’appliquer à l’ensemble des projets de l’agence, ainsi que les responsabilités pour y parvenir. Un cadre stratégique de déploiement de cette politique a été établi pour la période 2021-2023 et étendu à 2026. La cellule SERA au sein de la Direction des Opération est en charge du pilotage et du suivi de la mise en œuvre de la politique SERA et de son cadre stratégique au sein de l’agence. 

A mi-parcours du déploiement de la politique, la cellule SERA a lancé une étude visant à évaluer le niveau de déploiement des engagements SERA au sein des projets et des départements.  

L’étude vise à mesurer l’évolution de la prise en compte des engagements SERA, à évaluer la qualité des livrables de projets associés (tels que les Théories du Changement, Cadres Logiques, Plans SERA, et Tableaux de bord - onglet « indicateurs ») et à analyser l’impact des activités et des piliers du cadre stratégique SERA sur l’intégration de ces engagements dans les pratiques des équipes et départements. Elle s’attache également à identifier les principaux obstacles et leviers facilitant la mise en œuvre des axes stratégiques de l’agence, ainsi qu’à recueillir les perceptions des acteurs concernés. La méthodologie combine des approches quantitatives et qualitatives, incluant un questionnaire, des entretiens individuels et/ou de groupe auprès d’un échantillon de collaborateurs, une analyse de la qualité des principaux documents SERA sélectionnés aléatoirement, ainsi qu’une analyse des données secondaires relatives au déploiement des engagements, à partir des feuilles de route SERA des départements techniques et géographiques.

Les premiers résultats de l’étude seront présentés au réseau SERA d’EF lors d’un atelier qui se tiendra du 10 au 12 décembre 2024, dont les objectifs sont les suivants :

1.              Prendre connaissance et discuter des constats issus de cette étude ;

2.               Identifier des bonnes pratiques ;

3.               Revoir le cadre stratégique SERA afin de mieux prendre en compte les leviers et obstacles identifiés

4.                Co-construire des recommandations pour affiner ses stratégies et interventions en matière de SERA.

5.            Proposer une stratégie de présentations des résultats à un cercle plus large que le réseau SERA et d’encourager les autres acteurs à réfléchir sur leur rôle, à envisager des actions concrètes et à formuler des recommandations pour aller plus loin dans la prise en compte du SERA dans leur fonction.

 

Le contenu de ces échanges viendra nourrir le rapport final de l’étude et ses recommandations.

Profil souhaité

Le ou la consultant.e doit posséder un ensemble de compétences, d'expériences et de qualifications spécifiques. Voici le profil requis :

  • Diplôme universitaire (Bac +3/+5) en sciences sociales, développement international, gestion de projets, évaluation des politiques publiques, ou tout autre domaine pertinent.
  • Une bonne connaissance du milieu de la solidarité internationale
  • Une bonne connaissance du Suivi-Evaluation et Redevabilité
  • Expertise en animation, facilitation et synthèse d’échanges au sein d’un collectif
  • Excellentes compétences en animation d’échanges et co-construction de positionnements communs
  • Capacités d’analyse participative

Informations complémentaires

Les candidat.es intéressé.es sont prié.es de soumettre un dossier de candidature composé des éléments suivants :

  1. Offre technique : une description détaillée de la méthodologie proposée pour l'exécution des tâches mentionnées dans les présents TDR, incluant des suggestions de techniques d’animation pertinentes à la mission et accompagnée du curriculum vitae (CV) du candidat, mettant en avant les compétences et l’expérience en lien avec la mission.
  2. Offre financière : un devis clair et détaillé des coûts associés à la réalisation de la mission.

 Le dossier complet devra être transmis au plus tard le 21 novembre 2024, en veillant au respect des critères mentionnés pour chaque document.

Expertise France se réserve le droit de finaliser le recrutement dès qu'un.e candidat.e répondant aux exigences du poste est identifié.e, et ce avant la date de clôture de l’offre. Les candidat.es intéressé.es sont donc encouragé.es à soumettre leur candidature dans les plus brefs délais.

Date limite de candidature : 21/11/2024 14:04

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.